Plan de sobriété - Avignon Université

Message de la part du Président d'Avignon Université

Chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants,


Comme vous le savez, l'évolution du contexte géopolitique de l'Europe impose un réagencement des sources d'approvisionnement énergétique qui se cumule en France avec la problématique du vieillissement du parc nucléaire.

Cela se traduit par la tension actuelle du marché de l'énergie et l'envolée des tarifs que vous ressentez toutes et tous.

L'établissement n'est pas épargné, même si notre situation est moins alarmante que celle des universités localisées sous un climat moins favorable.

Concrètement, nos dépenses énergétiques ont progressé de + 60% pour l'électricité et de + 50% pour le gaz depuis le début de l'année 2022. Hausses qui sont assez importantes pour déjà impacter le budget de fonctionnement de l'établissement et qui progresseront vraisemblablement de manière très significative dans les mois à venir.

Comme toutes les structures publiques, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche doivent participer à l'effort de sobriété énergétique demandé par l’État.

Avignon Université a ainsi proposé un plan de sobriété énergétique soumis au Rectorat après approbation par les instances de l'établissement. Le niveau 1 de ce plan de sobriété est dès à présent engagé.

Il consiste à procéder à 10 à 15% d'économies d'énergie à travers un ensemble de mesures qui relèvent principalement des bonnes pratiques et qui sont encadrées par une circulaire du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 24 septembre 2022.

Une attention particulière a été accordée au maintien du confort de travail des personnels et des usagers. Néanmoins, la mobilisation de toutes et de tous seront indispensables afin d'atteindre cet objectif sans avoir à recourir à des mesures plus contraignantes.


Tous les petits gestes comptent. Cumulés ils auront un impact important.
 
  • N'éclairez que si nécessaire, pensez à éteindre les salles de cours et les bureaux dès que vous les quittez ;
  • respectez les normes de température ;
  • éteignez les ordinateurs et les écrans après usage ; 
  • ouvrez les rideaux pour profiter des apports solaires ;
  • signalez toutes anomalies et contactez la DPI pour demander conseil et assistance pour répondre aux situations particulières, notamment d'inconfort thermique.

Vous trouverez ici l'ensemble de ces mesures : Plan de sobriété Avignon Université (format .pdf)


Ces mesures de sobriété s'inscrivent dans une perspective bien plus large de transition énergétique pour faire face au réchauffement climatique global.

Avignon Université s'est engagée depuis plusieurs années dans cette direction à travers de nombreuses transformations pour améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments : isoler les toitures, améliorer les systèmes de régulation de chauffage, migrer les éclairages vers des LED couplés à de la détection de mouvement, recourir à l'énergie solaire pour la production électrique de bâtiments...

Sur les deux dernières années plus de 1,5 M€ ont été engagés pour rendre nos bâtiments plus sobres et performants. Plusieurs projets d'envergures sont actuellement à l'étude.

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance et votre implication pour poursuivre les efforts engagés afin de limiter l'impact énergétique de notre établissement et je vous en remercie.


Bien à vous toutes et tous,


Philippe Ellerkamp
Président d'Avignon Université


Mis à jour le 28 novembre 2022