• Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,

[Soutenance de thèse] Tesnim NACEUR : "Systèmes de files d’attente stratégiques avec information contrôlée"

Publié le 30 novembre 2020 Mis à jour le 30 novembre 2020
 © Freepik
© Freepik
Date(s) et lieu(x)
Le 15 décembre 2020
Complément date
14h30, en visioconférence

Tesnim Naceur soutiendra sa thèse le 15 décembre 2020 sur le thème : "Systèmes de files d’attente stratégiques avec information contrôlée".

Discipline

Informatique


Laboratoire

Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA)


Composition du jury de soutenance

  • Dominique Quadri - Professeure, Université Paris-Saclay - Rapporteure
  • Patrick Maillé - Professeur, IMT Atlantique - Rapporteur
  • Tania Jimenez - Ingénieure de Recherche, LIA, Avignon Université - Examinatrice
  • Oussama Habachi - Maître de confrences, Université de Limoges - Examinateur
  • Abderrahim Benslimane - Professeur, LIA, Avignon Université - Examinateur
  • Yezekael Hayel - Maître de conférences, LIA, Avignon Université - Directeur de thèse



Résumé de la thèse


Face à des systèmes de file d'attente, les clients prennent des décisions stratégiques afin de rejoindre ou non ces systèmes d'une manière optimale. Un nouvel aspect intéressant est apparu et étudié ces dernières années : l'impact de l'information de la longueur de la file sur les décisions stratégiques des clients, sur l'équilibre et les performances du système.

Les clients ne sont pas tous semblables face aux informations fournies par le système, et cette hétérogénéité impacte également les équilibres et les performances des systèmes. Dans certains cas, le fournisseur de service peut avoir un intérêt à divulguer l’information sur l’état du système à certains clients, et même de la cacher à d'autres afin d’optimiser certains objectifs.  Dans d'autres cas, l'obtention de l'information est déterminée stratégiquement par les clients qui décident alors de l'inspecter ou non selon leurs contraintes et leurs souhaits.

La motivation principale de cette thèse est d'étudier l’impact de l'information dans des systèmes d'attente avec usagers stratégiques et information contrôlée. Nos contributions permettent de déterminer l'équilibre et d'optimiser les performances des systèmes en fonction de l'accessibilité de l'information. Des solutions théoriques et analytiques ont été proposées pour résoudre les problèmes étudiés.

Mis à jour le 30 novembre 2020