Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Recherche Le doctorat
- Recherche,
- Sciences Technologies Santé,
[Soutenance de thèse] Harish Karthikeyan RAVI : "Bioraffinerie des larves de mouche soldat noire. Des « bio-usines » pour la conversion des bio-déchets en substances d’intérêt pour l’alimentation animale", 24/06/21, UMR 408 SQPOV - GREEN
Harish Karthikeyan RAVI soutiendra sa thèse le 24 juin 2021 sur le thème : "Bioraffinerie des larves de mouche soldat noire. Des « bio-usines » pour la conversion des bio-déchets en substances d’intérêt pour l’alimentation animale".
Discipline
Eco-extraction
Laboratoire
Direction
Dr. HDR Maryline Abert-Vian
Pr. Farid Chemat
Composition du jury de soutenance
Pr. Rimantas Venskutonis
Pr. Alexander Mathys
Pr. Hervé Cottet
Pr. Gérald Culioli
M. Christophe Trespeuch
Résumé de la thèse
Face aux préoccupations croissantes concernant la déforestation liée à la production d’alimentation animale et son impact sur le changement climatique, le secteur des protéines alternatives s'est positionné comme acteur du développement durable. La bioconversion à base d'insectes, en particulier les larves de la mouche soldat noire (BSFL), en tant que mini-usines de recyclage des sous-produits et déchets de l’industrie agroalimentaire et agricole en produits de l’alimentation animale.
La première partie de ce manuscrit présente une étude bibliographique sur la valorisation des déchets industriels, agricoles et alimentaires par les larves d’insectes dans une approche de bioraffinerie par entomoconversion.
La seconde partie de la thèse est dédiée à la recherche de solvants alternatifs, de procédés innovants et de procédures de bioraffinerie originales pour l’extraction des divers métabolites (lipides, protéines et chitine) à partir des larves de la mouche soldat noir. Pour la recherche de solvants alternatifs, le solvant biosourcé 2-méthyloxolane s'est révélé supérieur au solvant pétrochimique « hexane » pour la délipidation des larves (BSFL) sans impact négatif sur la farine protéique. Pour la partie de recherche de la technique optimale de dévitalisation pour l'euthanasie de BSFL, nous avons remarqué que la congélation induit une lipolyse dans la fraction lipidique ainsi qu’un brunissement des protéines. Pour la recherche d’une voie optimale de fractionnement par bioraffinerie, la voie humide a permis d’obtenir cinq fractions différentes. Ce processus écoresponsable utilisant moins d’énergie pourrait potentiellement remplacer les méthodes de traitement à sec des BSFL à l'échelle industrielle.
Mots-clés : Solvant alternatif, fractionnement, bioraffinerie, mouche soldat noire
À lire aussi
Dans la même rubrique
- FAQ
- Direction d'Appui à la Recherche et à l'Innovation
- Laboratoires, FR et SFR
- Le doctorat
- École Universitaire de Recherche Implanteus
- École Universitaire de Recherche InterMEDIUS
- Portraits
- Chercheurs
- Webinaires
- Dispositifs d'appui à la Recherche et à l'Innovation
- Newsletter de la recherche
- Médiation et communication
- Boîte à outils
- Les partenaires de la recherche
- Les grands projets
Accès directs
-