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[Soutenance de thèse] Cyril Sahuc : "Approches mathématiques pour l’aménagement de zones commerciales : modèles linéaires, algorithmes et systèmes multi-agents" - LIA

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021
Date(s) et lieu(x)
Le 01 décembre 2020

Discipline

Informatique

Laboratoire

Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA)


Direction

  • M. Serigne GUEYE MCF-HDR, Université d’Avignon - Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) - Directeur
     
  • M. Cyrille GENRE-GRANDPIERRE PR, Université d’Avignon - UMR ESPACE - Co-directeur

Composition du jury de soutenance

  • M. Serigne GUEYE MCF-HDR, Université d’Avignon - Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) - Directeur
  • M. Cyrille GENRE-GRANDPIERRE PR, Université d’Avignon - UMR ESPACE - Co-directeur
  • M. Claude YUGMA PR, Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne - Laboratoire : LIMOS - UMR CNRS 6158 - Rapporteur
  • M. Adnan YASSINE PR, Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL) - Laboratoire : LMAH - Rapporteur
  • M. Didier JOSSELIN DR, CNRS - Laboratoire : UMR ESPACE - Examinateur
  • M. Mozart MENEZES PR, NEOMA Business School - Laboratoire : OCRBT - Examinateur
  • M. Jean-Charles BILLAUT PR, Université de Tours - Laboratoire : LIFAT - Examinateur


Résumé de la thèse

Les zones commerciales sont depuis plusieurs dizaines d’années en constante expansion, souvent au coup par coup sans plan d’ensemble prédéfini. Les opérateurs s’installent au gré des opportunités foncières en sur-dimensionnant, en général, les zones de stationnement dont ils ont besoin. Cette absence de plan global entraîne une raréfaction des sols. Nous proposons plusieurs modèles mathématiques d’aide à la décision permettant de gérer de façon globale ces zones commerciales. Ils permettent d’agir sur des leviers de décision comme la taille et la localisation des parkings ainsi que la localisation des commerces. Ils sont résolus par programmation linéaire directe, par des schémas heuristiques, ainsi qu’à l’aide de procédés de simplifications. Les modèles sont couplés avec le simulateur multiagent MatSim, permettant ainsi de prendre en compte les phénomènes de congestion. Plusieurs expérimentations numériques sur des instances générées aléatoirement sont données et commentées.

Mis à jour le 19 mars 2021