• Recherche,
  • Sciences Humaines et Sociales,

[Soutenance de thèse] Coline Polo : "Les résidences aristocratiques dans le Comtat Venaissin (XIVe-XVe siècles)", 17/05/2021, CIHAM UMR 5648

Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 22 avril 2021
La maison Gabrielli, Oppède, © Coline Polo
La maison Gabrielli, Oppède, © Coline Polo
Date(s) et lieu(x)
Le 17 mai 2021

Coline Polo soutiendra sa thèse le 17 mai 2021 sur le thème : "Les résidences aristocratiques dans le Comtat Venaissin (XIVe-XVe siècles)".

Discipline

Histoire

Laboratoire

CIHAM UMR 5648, Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

Direction

Guido Castelnuovo

Composition du jury de soutenance

  • M. Philippe Bernardi, Directeur de recherche, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Examinateur
  • M. Guido Castelnuovo, Professeur, Avignon Université, Directeur de thèse
  • Mme. Hélène Débax, Professeure, Université Toulouse II-Le Mirail, Examinatrice
  • M. Laurent Schneider, Directeur de recherche, CNRS, Directeur d’études, EHESS, Examinateur
  • Mme. Valérie Theis, Professeure, ENS, Rapporteure
  • Mme. Laure Verdon, Professeure, Université d’Aix-Marseille, Rapporteure

Résumé de la thèse

Les résidences aristocratiques du Comtat Venaissin sont d’importants marqueurs de la prééminence sociale qui restent, pourtant, difficiles à appréhender. Aussi, afin d’apporter un éclairage sur le sujet, nous avons placé ces résidences au centre de notre thèse. Cette dernière a pour objectif d’identifier ces habitations et d’étudier leurs caractéristiques.

    Pour réaliser cette recherche, nous avons étudié les conséquences de l’ancrage comtal, puis pontifical, sur l’organisation des seigneuries, l’installation de nouveaux lignages et le renouvellement de l’aristocratie locale. Il s’agissait de comprendre les évolutions de l’habitat liées aux choix résidentiels des grandes familles seigneuriales dans un contexte d’insécurité et de guerre entre 1350 et 1450, puis de reprise économique dès la seconde moitié du XVe siècle. La prise en compte du contexte local tout au long de ces deux siècles permet de déterminer comment les choix résidentiels participent à l’élaboration d’un mode de vie aristocratique. L’habitation est appréhendée comme l’expression d’une identité, d’un mode de vie et d’un attachement à un lieu. Elle est également abordée sous ses multiples formes architecturales. La réflexion initiale sur leurs typologies (tour, maison-tour, maison-salle, maison, bastide, château) est complétée par l’étude de leur matérialité. Les catégories de matériaux utilisés dans les constructions, les décors et l’ameublement sont ainsi analysés.

    Dans cette thèse, un inventaire rassemblant 100 résidences aristocratiques comtadines a été réalisé, afin d’apporter une connaissance approfondie des pratiques résidentielles de l’aristocratie. Cet inventaire répertorie, décrit et analyse les données issues des textes, des documents iconographiques, des interventions archéologiques et de nos observations sur le terrain. La confrontation de ces données a permis de saisir les évolutions du statut, de la forme et de l’utilisation des résidences aristocratiques entre le XIVe et le XVe siècle.

Mis à jour le 22 avril 2021