Le dispositif de corbeilles solidaires de la mairie d'Avignon est dorénavant gratuit pour les étudiants d'Avignon Université, sous conditions de ressources.
Tous les jours, sur le campus Hannah Arendt et lors de permanences sur le campus Jean-Henri Fabre, faites valider votre Patch Culture et développez vos pratiques culturelles.
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[Soutenance de thèse] Camille Royon : "Des vertus de l’imprévu, L’étude des publics en festival pour comprendre des enjeux d’éducation artistique et culturelle : le cas des Rencontres Trans Musicales de Rennes"
Publié le 27 août 2020–Mis à jour le 29 septembre 2020
Date(s)
le 14 septembre 2020
à 14h
Lieu(x)
Salle des thèses de l'Université d'Avignon Attention : Public restreint à la communauté universitaire.
Camille Royon soutiendra sa thèse le 14 septembre 2020 à 14h à Avignon Université. Elle s'intitule : "Des vertus de l’imprévu, L’étude des publics en festival pour comprendre des enjeux d’éducation artistique et culturelle : le cas des Rencontres Trans Musicales de Rennes".
Composition du jury de soutenance
Monsieur Emmanuel Ethis (Directeur de thèse)
Monsieur Damien Malinas (Co-encadrant)
Monsieur Raphaël Roth (Co-encadrant)
Monsieur Philippe Bonfils
Madame Béatrice Damian-Gaillard
Madame Béatrice Macé
Madame Antigone Mouchtouris
Madame Sylvie Octobre
Résumé de la thèse
Cette thèse présente les résultats d’une recherche sur les publics du festival de musiques actuelles les Rencontres Trans Musicales de Rennes. L’approche socio-historique et une présentation des publics des Trans Musicales permettent de poser les bases de notre travail de recherches et d’expliquer en quoi l’expérience esthétique est au cœur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle. Cette expérience est observée en festival. Cette forme particulière de relation à l’art et à la culture est un lieu privilégié de l’expérience esthétique, artistique et culturelle.
Notre recherche s’inscrit en sciences de l’information et de la communication. La réception des publics est au cœur de notre étude. À partir d’une réflexion sur les liens qu’entretiennent la forme festival et l’expérience esthétique, nous analyserons comment l’imprévu généré dans une expérience artistique et culturelle en festival peut constituer conjointement un enjeu définitoire et un enjeu d’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. Chacune des thématiques de notre recherche sera abordée dans le cadre de l’étude des publics du festival.