• Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,

[Soutenance de thèse] Adrien Cambier, "Planification optimale des réseaux mobiles"

Publié le 3 novembre 2020 Mis à jour le 4 novembre 2020
Date(s) et lieu(x)
Le 10 novembre 2020
Complément date
Orange Gardens,  92320 Châtillon
Mardi 10 novembre, 14h
Public restreint à cause de la crise sanitaire

Adrien Cambier soutiendra sa thèse le 10 novembre sur le thème : "Planification optimale des réseaux mobiles".

Discipline

Informatique


Laboratoire

Laboratoire Informatique d'Avignon


Composition du jury de soutenance

  • Michael POSS               Directeur de recherche CNRS, LIRMM - Directeur de thèse
  • Bernard FORTZ            Professeur, Université Libre de Bruxelles - Rapporteur
  • Sonia CAFIERI             Professeure, ENAC - Rapporteure
  • Ivana LJUBIC               Professeure, ESSEC - Examinatrice
  • Sourour ELLOUMI       Professeure, ENSTA Paris - Examinatrice
  • Rosa FIGUEIREDO      Maître de conférences, Avignon Université - Encadrante
  • Matthieu CHARDY       Ingénieur de recherche, Orange Labs - Référent entreprise
  • Adam OUOROU           Ingénieur de recherche, Orange Labs - Référent entreprise


Résumé de la thèse

De nouveaux usages consommateurs en ressources (notamment le streaming de vidéos) sont apparus dans le marché du mobile au cours des dernières années, provoquant une hausse de la consommation moyenne par utilisateur. Ce phénomène, conjugué à une hausse du nombre d’utilisateurs, induit une croissance naturelle du trafic de données mondial. En planifiant les investissements requis par cette croissance, l’opérateur doit éviter de sous et sur dimensionner pour offrir un service satisfaisant dans un marché de plus en plus compétitif (avec classement des opérateurs par le régulateur) tout en maîtrisant le budget.

Les opérateurs étant souvent également fournisseurs du service, ils peuvent influer sur la dynamique des abonnés à travers de nouvelles offres. Optimiser les deux dynamiques conjointement peut donc s’avérer primordial pour un opérateur télécom afin d’éviter un sous ou un sur dimensionnement du réseau. Le couplage de celles-ci nous motive à étudier un plan d’investissements sur un horizon temporel discrétisé (typiquement 5 ans) et un territoire donné (typiquement une région), prenant en compte les investissements réseaux et marketing.

En réponse à cette problématique, des modèles mathématiques ont été élaborés, encapsulant de nombreuses variantes (gestion du spectre de fréquence que l'opérateur peut réallouer, recouvrement de couvertures entre les sites, contraintes budgétaires telles que budget maximal alloué par année globalement, budget maximal alloué aux investissements réseaux, budget maximal alloué aux investissements marketing). Cette recherche de généricité permet de s’adapter au contexte marketing et réglementaire de chaque pays et de répondre aux différentes questions clefs que l’opérateur peut se poser.

Un modèle d'optimisation robuste a également été élaboré, permettant de prendre en compte les aléas du comportement des abonnés qui est difficile à prédire avec précision.  Enfin, un outil (prototype de recherche) a été développé afin de permettre d'utiliser la modélisation mathématique et les algorithmes de résolution développés et de visualiser et analyser les solutions optimales à partir de différents inputs/paramètres en entrée.

Mis à jour le 4 novembre 2020