Sara Valentina Guerrero, ou le parcours d’excellence d’une étudiante colombienne en double échanges internationaux (France, Colombie, Etats-Unis)

Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 5 octobre 2022
L'excellente Sara Valentina & Isabelle Brianso, sa professeure qui l'encadre en France.
L'excellente Sara Valentina & Isabelle Brianso, sa professeure qui l'encadre en France.
Sara Valentina Guerrero, étudiante colombienne de l’Universidad Nacional de Colombia, Bogotá, a obtenu une bourse d'excellence de l'ambassade de France (accords France-Colombie) pour étudier à Avignon Université de septembre 2022 à février 2023. Elle est également lauréate d’une bourse d'excellence Fullbright pour se rendre aux États-Unis pendant une quinzaine de jours en ce début du mois d’octobre.
Cette bourse américaine est attribuée à des étudiants ou jeunes chercheurs qui se distinguent. Cette mobilité prévoit une immersion culturelle, à l'University of North Carolina pour Sara Valentina afin de pratiquer la langue anglaise, d’échanger entre étudiants sur les cultures des deux pays, ainsi que de participer à des workshops.

C’est la première fois que le programme Fullbright octroie ces bourses à des étudiants colombiens et qu’un tel doublé d’excellence est réalisé entre la France, la Colombie et les États-Unis.

Anthropologue, spécialiste du patrimoine, Sara Valentina suit un programme d'enseignements de spécialité dans le cadre du parcours du Master Culture et Communication, Parcours Médiations, Musées et Patrimoines sous la direction (enseignement, recherche) d’Isabelle Brianso, maître de conférences et co-directrice du département des Sciences de l’information et de la communication et rattachée au Centre Norbert Elias.

En plus de son travail de recherche (mémoire) en Colombie sous la direction de Helen Hope Henderson, Sara Valentina suit ici des enseignements qu’elle a choisis et qui n’existent pas dans son pays, comme les cours spécialisés en patrimoine culturel et muséologie d’Avignon Université. Elle pourra ensuite les appliquer sur le terrain et développer des axes de recherche entre les deux pays.

Avignon Université lui rend hommage et la félicite pour l’obtention de ces bourses dans le cadre d’accords internationaux d'excellence. Trois autres étudiants colombiens sont présents cette année à Avignon Université dans le cadre de ces bourses d’excellence toutes disciplines confondues.



Mis à jour le 5 octobre 2022