Règles sanitaires pour la rentrée 2020-2021

Publié le 31 août 2020 Mis à jour le 10 septembre 2020
Date(s)

le 1 septembre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

La rentrée universitaire 2020 intervient dans un contexte particulier, marquée par la situation sanitaire liée au Covid-19. Sauf dans quelques cas particuliers, l’enseignement universitaire est prévu en présentiel pour tous les étudiants, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps universitaire en respectant les règles sanitaires ci-dessous, applicables dès l’arrivée sur les campus :

  • L’accès à l’établissement pour les étudiants se fait sur présentation de la carte d’étudiant portant le millésime 2020-21.
     
  • Les étudiants étrangers qui entrent pour s’inscrire se verront remettre un document qui sera signé par le Service de la scolarité ou la Maison de l’international, voire du Crous qui attestera du rendez-vous fait. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée de l’établissement ainsi que le numéro ou l’adresse mail de contact. Il est bien rappelé que l’inscription des étudiants étrangers ne peut se faire qu’une fois l’étudiant physiquement présent en France et qui se présente à Avignon Université pour son inscription.
     
  • Le port du masque est obligatoire. Pensez à vous munir de votre masque avant de vous rendre sur les campus de l’université. L’établissement fournira deux masques grand public à chaque étudiant inscrit pour l’année universitaire 2020-21. Les étudiants de 1ere année se verront remettre ces masques lors des pré-rentrées par le La Maison de la Culture et de la Vie de Campus dans les packs de bienvenue distribués du 7 au 18 septembre. L’IUT assurera la distribution pour la rentrée du 1er septembre. Pour les étudiants à compter de la deuxième année d’études, les masques sont à retirer nominativement auprès des permanences organisées sur chaque campus par le Pôle sureté et sécurité Incendie.


     
  • La distanciation physique a minima d’1 mètre entre chaque personne est la règle.


     
  • Vous êtes invités à vous laver les mains aussi souvent que possible soit dans les sanitaires, soit aux bornes de distribution de gel hydro-alcoolique disposées sur l’ensemble du campus. Leur approvisionnement est assuré plusieurs fois par jour par du personnel dédié.


     
  • Respectez les sens de circulation (signalétique au sol et sur plots).

  • En complément, les étudiants d’IUT et de certaines filières principalement au sein de l’UFR-STS seront dotés d’une paire de lunettes de protection anti-projection mais aussi d’une visière pour les travaux pratiques ou dirigés qui nécessitent une aisance de mouvement ou de vision. Les étudiants porteront leur blouse pour les travaux et ne les laisseront pas dans les vestiaires en fin de cours.

Si vous êtes en situation de vulnérabilité médicale, prenez rendez-vous dès que possible avec le médecin du service de prévention au 04 90 16 28 23 ou secretariat.sante@univ-avignon.fr pour évaluer le risque et adapter le dispositif de protection sanitaire qui permette de poursuivre votre scolarité.


COMMENT REAGIR DANS L’HYPOTHESE D’UNE CONTAMINATION

Que faire si un de vos proches dans la cellule familiale ou avec lequel vous avez eu un contact très récent et prolongé présente des symptômes COVID 19 et attend de passer un test ?

J’avertis mon secrétariat pédagogique ou mon gestionnaire, je reste chez moi, j’attends le résultat du test de mon proche :
  • S’il est négatif : je reviens à l’université
  • S’il est positif j’applique les consignes ci-dessous

Je suis dans le campus
J’avertis immédiatement mon secrétariat pédagogique ou mon école doctorale et je quitte l’établissement en prenant soin de bien porter mon masque et de respecter les gestes barrières dont l’hygiène des mains.

Je suis chez moi
Je ressens des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, nez qui coule, perte de goût ou d’odorat) :


  • Je prends contact avec un médecin dès le début des symptômes, il me prescrit un test, masque
  • Je m’isole chez moi et je porte un masque
  • Je contacte la cellule de crise pour l’informer de la situation
  • Je prends rendez-vous pour un dépistage
  • Je réalise le test

Dans l’intervalle, je prépare une rapide fiche mémo qui permettra aux services départementaux de la santé de tracer les personnes/les sites que j’ai fréquentés. Sur une feuille, je recense dans les 10 derniers jours ma présence dans l’établissement selon le schéma donné dans la fiche « Mémo tracing Avignon Université »

Cette fiche mémo « tracing Avignon Université » n’a qu’un objectif : aider à lutter contre une propagation massive au sein de l’université.

La fiche est à destination de la cellule de gestion de crise et sera exploitée par les services départementaux de santé en cas de résultat positif. Dans la négative elle sera détruite immédiatement par la cellule de gestion de crise.

Cette fiche est à conserver jusqu’à la réception des résultats.

Je reçois un résultat négatif, j’informe le secrétariat pédagogique et je reprends mes cours sans attendre. Je n’ai pas besoin d’envoyer la fiche.

Je reçois un test positif :
  • Je reste chez moi et je prends contact avec mon médecin traitant et/ou le 15 si mon état s’aggrave.
  • J’informe la cellule de crise et je transmets la fiche « Mémo tracing Avignon Université » à l’adresse cellule-crise@univ-avignon.fr ou en la photographiant et en la transmettant au 06 99 82 11 46
  • J’envoie le certificat médical selon la procédure habituelle au secrétariat pédagogique.

Je reste chez moi en isolement jusqu’à la guérison complète et en faisant prolonger si nécessaire le certificat médical par le médecin traitant.



Je suis isolé, je contacte la cellule vie de campus pour qu’on prévoit le protocole de suivi du confinement.

Toutes ces règles peuvent vous paraitre contraignantes mais sont nécessaires afin d’assurer au mieux la continuité de vos études en présidentiel et limiter la propagation de la COVID19, je compte sur vous pour les respecter.

Restez prudents et prenez soin de vous !

Bonne rentrée universitaire

Bien à vous tous,

Philippe Ellerkamp
Président d'Avignon Université

Mis à jour le 10 septembre 2020