Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Master Sciences Sociales - Politiques Sociales
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Hannah Arendt
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
Master Droit, Economie, Gestion, mention : Sciences Sociales
Parcours-type : Politiques Sociales
Le Master Politiques Sociales cherche à apporter des réponses aux besoins de professionnalisation et de qualification des cadres du social et du sanitaire & social.
Objectifs
Des besoins sociaux grandissants et extrêmement diversifiés (liés notamment au vieillissement de la population, à la petite enfance, au manque de logements abordables, à la précarisation des emplois, au développement de la pauvreté, …), des attentes exigeantes des citoyens en matière de services rendus et de relation de service, des ressources rares dans un contexte de grande complexité institutionnelle : autant d’éléments qui interpellent la capacité de l'action publique à développer des solidarités actives en phase avec les principes qui fondent le pacte républicain.
Pour répondre à ces défis, les collectivités territoriales (en fonction de leurs compétences respectives), les dispositifs qui leurs sont associés, ainsi que de nombreuses structures privées (associations, mutuelles, coopératives, fondations, sociétés par actions) ou publiques-privées (comme les Sociétés d’Economie Mixte) auront besoin à l’avenir de recruter des cadres compétents. Le Master forme des professionnels opérationnels en vue de la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou du recrutement de managers dans des établissements sociaux ou des entreprises sociales.
Spécificités
Le master est ouvert en formation initiale et continue. En M2, le calendrier est alternant (cours les mercredi et jeudi de fin septembre à fin mars) et donc adapté pour des professionnels cherchant à conjuguer reprise d'études et vie professionnelle.
Le calendrier alternant du M2 permet également l'établissement de contrat de professionnalisation pour les étudiants en Formation initiale.
International
Domaine de formation Erasmus
14 Sciences socialesDomaine ERASMUS
Sciences sociales
Stages
La formation implique deux stages, c'est à dire non seulement le stage en M2 d'une durée minimale de 3 mois mais également le stage en M1 d'une durée minimale de 5 semaines.
Les étudiants de M2 réaliseront un stage de 3 mois dans une structure intervenant dans le domaine des politiques sociales.
Ils réaliseront dans ce cadre un mémoire donnant lieu à une soutenance finale.
Partenariats
Partenariats entreprises
Le master entretient des relations suivies avec les directions de l’action sociale des Départements du Vaucluse, du Gard et de la Drôme. Des directeurs généraux des secteurs de la solidarité, ainsi que des directeurs fonctionnels, interviennent dans la formation.
De plus, le master est adhérent du réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Vaucluse, PROMESS 84, qui est pourvoyeur de stages et d’offres d’emplois, et a noué des partenariats avec la Chambre Régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS PACA) et de nombreux réseaux professionnels (comme l'association ACRRA, le Collectif Insertion Emploi 84, EUROPLIE, le Collège Coopératif Méditerranée, …). Les liens tissés avec des entreprises sociales ancrées territorialement (LVD, groupe SOLIMUT, …), dont les dirigeants interviennent dans le master, permettent des débouchés professionnels de qualité.
Partenariats laboratoires
Les enseignants-chercheurs associés à ce master sont membres du Laboratoire Biens, Normes et Contrats (LBNC, EA 3788), de l’Université d’Avignon. Les recherches conduites dans ce cadre s’articulent autour de deux axes : la sociologie de l’action publique ; l’économie sociale et l’entrepreneuriat social.
L’équipe se compose d’économistes, de politistes, de juristes, de gestionnaires, membres de nombreux réseaux scientifiques nationaux et internationaux : Réseau Inter-Universitaire de l'Économie Sociale et Solidaire (RIUESS), le RIHEPS (Réseau International des Hautes Études en Pratiques Sociales), l'AFDT (l'Association Française de Droit du Travail et de la sécurité sociale), l’Association française d’Économie Sociale (AES), l'Association française de Science politique (AFSP) ou encore l’ARIMHE (Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises).
Partenariats établissements
Cette formation s’appuie sur un réseau solide de partenaires professionnels et institutionnels privés et publics (sous forme associative ou société de capitaux) : collectivités territoriales, entreprises sociales de grande taille, instituts de formation du secteur sanitaire et social, établissements hospitaliers, organismes de protection sociale, établissements médico-sociaux, structures de service à la personne ou d’insertion économique et sociale, entreprises d’audit et de formation spécialisées.
Ces différentes organisations instituées, auxquelles il convient d’ajouter les chambres consulaires et les collectifs d’employeurs du secteur, participent à la formation et constituent des lieux de stages qualifiants et des employeurs potentiels pour les étudiants.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Licence relevant des domaines suivants : AES, Science Politique Droit, Administration Publique, Economie, Gestion, Sciences humaines, Sciences Sociales.
Mais également toute formation, de préférence pluridisciplinaire, permettant de donner aux candidat.e.s des capacités à comprendre les enjeux et à maîtriser les instruments des politiques sociales contemporaines.
Les dossiers de VAE visant à faire reconnaître des équivalences du fait d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine des politiques sociales ou de l’économie sociale seront étudiés en collaboration avec le Service de la Formation Tout Au Long de la Vie.
Conditions d'admission
Inscription
Une fois votre candidature acceptée (selon votre situation), procéder à votre inscription administrative en ligne ou à votre ré-inscription en ligne sur votre ENT.
Coût de la formation
Les cours, relevant de plusieurs disciplines mais toujours orientés vers les politiques sociales, leurs enjeux, leurs acteurs et leurs instruments, sont articulés autour de 4 axes fondamentaux en M1 :
- histoire et sociologie des politiques sociales
- droit des politiques sociales
- économie des politiques sociales
- outils de gestion et de communication
Parcours pédagogiques
M1 : POLITIQUES SOCIALES
M1 : POLITIQUES SOCIALES Semestre 1
M1 : POLITIQUES SOCIALES Semestre 2
M1 POLITIQUES SOCIALES + CAFERUIS
M1 POLITIQUES SOCIALES + CAFERUIS 1
M2 : POLITIQUES SOCIALES
M2 : POLITIQUES SOCIALES Semestre 1
M2 : POLITIQUES SOCIALES Semestre 2
Modalités d'évaluation
Les unités d'enseignement sont évaluées par examen terminal, contrôle continu ou validation de contenu.
Les modalités de contrôle des connaissances sont publiées au début de chaque année universitaire et présentées précisément aux étudiants de chaque promotion.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau V
Compétences visées
Le contexte actuel des politiques sociales (fortement renouvelé par les transformations contemporaines de la situation économique et sociale, des politiques publiques et des acteurs en présence) a des incidences fortes sur la consolidation de nouveaux métiers du social et de nouvelles fonctions d’encadrement. Les compétences et les métiers ont en effet de moins en moins tendance à être produits par les politiques sociales elles-même, par les métiers et les acteurs du travail social ou de sa pratique.
Cette attitude traditionnelle se ralentit voire s’inverse au profit de nouveaux attendus que ce master cherche à anticiper. Sur la question des politiques sociales, l’expression des besoins professionnels s’appuie désormais moins sur des logiques de qualification et de métiers centrés sur le destinataire final, que sur les fonctions et compétences requises par la production en tant que telle des politiques publiques et de l’action publique et de ses segments: analyse et aide à la décision, conception et ingénierie, mise en oeuvre et organisation, pilotage et conduite, évaluation et mesures — tout ceci supposant une très bonne connaissance des acteurs et des règles en présence sur le terrain des politiques sociales.
Former les nouveaux "ingénieurs du social" qui, dotés de ces compétences et de cette culture, sauront mettre en oeuvre des actions pragmatiques dans le domaine des politiques sociales : telle est l’ambition de ce master.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Droit justice, Politiques sociales
Métiers
INTERVENTION SOCIALE - DÉVELOPPEMENT LOCAL - EMPLOI, PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE ET CULTURELLE, CADRES DE LA GESTION ADMINISTRATIVE
Fonctions et métiers
- cadre polyvalent dans des organismes sociaux décentralisés ;
- consultant et chargé de mission auprès des collectivités territoriales ;
- chargé d’insertion ;
- cadre dans des établissements du secteur sanitaire & social ou du secteur médico-social ;
- cadre dans des structures de service à la personne (petite enfance, personnes âgées, …) ;
- cadres dans les réseaux mutualistes, coopératifs et associatifs.
Poursuites d'études
Après le Master 2, préparation aux concours spécifiques du domaine, formation et certifications professionnelles du domaine Doctorat.
Renseignements
Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt
Site géographique
Site centre-ville
Adresse
UFR Droit Economie Gestion
Secrétariat Master Politiques sociales
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon Cedex 1
Responsables pédagogiques
Jessica SAINTY, responsable du diplôme et responsable pédagogique du M2
Ouassim HAMZAOUI, responsable pédagogique du M1
Marie BAN-DIAZ, responsable pédagogique du M1 CAFERUIS
Contacts administratifs
Accueil - Secrétariat
Fatima ASSOU
sec-master-ps@univ-avignon.fr
Responsables pédagogiques
Mention Master et master 2 : Jessica SAINTY jessica.sainty@univ-avignon.fr
Master 1 : Ouassim HAMZAOUI ouassim.hamzaoui@univ-avignon.fr
Responsable pédagogique M1 CAFERUIS
Marie DIAZ
Tel. +33 (0)4 32 74 32 32
sec-caferuis@univ-avignon.fr
Contacts formation continue
sec-reprise-etudes@univ-avignon.fr
Renseignements pratiques
Stages
La formation implique deux stages, c'est à dire non seulement le stage en M2 d'une durée minimale de 3 mois mais également le stage en M1 d'une durée minimale de 5 semaines.
Les étudiants de M2 réaliseront un stage de 3 mois dans une structure intervenant dans le domaine des politiques sociales.
Ils réaliseront dans ce cadre un mémoire donnant lieu à une soutenance finale.
Statistiques
Nombre d'inscrits l'année précédente : 80
Nombre d'inscrits l'année en cours : 60
Nous choisir
Accès directs
-