Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Master Management Sectoriel - E-tourisme & Management de projets touristiques
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Lieu(x) de formation
- Campus Hannah Arendt
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français, anglais, allemand, espagnol, italien
- Et après ?
Master Droit, Economie, Gestion, mention : Management Sectoriel
Parcours-type : e-tourisme & management de projets touristiques
La formation répond aux besoins actuels croissants en professionnels du tourisme et des loisirs, tout en s'insérant dans la réflexion globale sur le développement local.
Elle entend former des cadres capables d'accompagner le développement durable des entreprises du secteur, maîtrisant les outils adaptés du management, des langues et des NTIC, ainsi que les méthodes d'analyse paysagère et patrimoniale.
Objectifs
La formation se caractérise par une démarche concrète qui mêle enseignements dispensés par des universitaires spécialistes des questions touristiques et des professionnels du tourisme et des loisirs (marketing, logistique, financements internationaux...).
Spécificités
Double diplôme avec l'université de Worms.
International
Possibilité de suivre le premier semestre du M2 en séjour pour études à l’étranger (Erasmus ou hors Europe).
Labellisation Université Franco-Allemande (UFA).
Les étudiants français intéressés passent la première année de Master à Avignon, la deuxième à Worms, à la suite de quoi ils peuvent valider un double Master français et allemand. Un niveau d'allemand B2 à C1 à l'issue du Master 1 est indispensable pour pouvoir suivre ce cursus spécifique. Une bourse Erasmus est prévue.
Les stages de M1 et M2 peuvent être effectués à l’étranger.
Stages
Les stages et mémoires sont faits en partenariat avec des professionnels du tourisme et des loisirs.
M1: stage de 4 mois minimum
M2: stage de 4 mois minimum
Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique.
Partenariats
Partenariats laboratoires
Partenariats scientifiques
Partenariats établissements
PNR (Luberon, Pyrénées catalanes, Ariège, Narbonnaise en Méditerranée, Alpilles...)
Syndicats mixtes (Durance, Ventoux...)
CCI (Vaucluse , Arles...)
Avignon tourisme
Voyageons Autrement
ATOUT France
UNAT
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Formation(s) requise(s) obligatoires
Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents dans les domaines de la géographie, du tourisme, de l'économie, de la gestion et des langues étrangères appliquées.Formation(s) requise(s) recommandée(s)
Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents dans les domaines de la géographie, du tourisme, de l'économie, de la gestion et des langues étrangères appliquées.Conditions d'admission
Modalités et conditions de sélection à l'entrée en Master - Année 2021-2022 (délibération du Conseil d'Administration du 15/12/20)
Tous les étudiants doivent remplir un dossier de candidature téléchargeable sur le site de l'Université d'Avignon.
Admission sur dossier de candidature ouverte aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme équivalent.
MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
Licences de Langues Etrangères Appliquées, d'économie, de gestion, de management, d'AES, de Droit, de Sciences Humaines et sociales, de Lettres….
CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection sur dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :
- C.V.
- Lettres de motivation en français et langues étrangères
- Relevés de notes des trois années de licence
- Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage), le cas échéant.
Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).
CAPACITES D’ACCUEIL :
Au niveau de la spécialité : 25
Au niveau de la mention : 75
DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 26 avril 2021 -17 mai 2021 (1re session de recrutement) / 12 juillet 2021 - 28 août 2021 (2e session de recrutement en fonction de la capacité d’accueil restante).
Inscription
A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Coût de la formation
Le programme se déroule sur deux ans (M1 et M2). Pour chaque année la structure est identique :
- le premier semestre (18 semaines) comprend des enseignements à l'Université
- le second semestre est constitué par un stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la rédaction d'un Mémoire de stage.
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Modalités d'évaluation
Tous types d’évaluation (écrit, oral, soutenance, travail en groupe…) en contrôle continu
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau V
Compétences visées
Maîtrise des conditions d'accompagnement du développement durable des entreprises du secteur du tourisme et des loisirs.
Compétences des métiers du tourisme, maîtrise des outils adaptés en matière de management, de langues, de nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Les titulaires du Master, tous parcours confondus, doivent avoir acquis les compétences ou les capacités suivantes :
- maîtriser des langues étrangères (anglais, + italien ou allemand ou espagnol pour CI et MPeT) : capacité à tenir une conversation au plus haut niveau professionnel (import/export ; marketing B to B; négociation), à rédiger tout document nécessaire à l'entreprise ou à l'institution, et à prendre en charge sa e-communication (site, réseau…) ;
- maîtriser les éléments de base du management et du développement commercial des entreprises ;
- maîtriser le travail sur projet, (création de produit, démarche qualité, prise en compte de la complexité : juridique et réglementaire, technique, commerciale, sociale, territoriale... et jeux d'acteurs, études de faisabilité) ;
- connaître et maîtriser les outils et concepts d'analyse des marchés (marchés actuels, prospective), concevoir et implémenter des stratégies de marketing international en contexte inter-entreprises, tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise, de la concurrence et des attentes des consommateurs ;
- maîtriser les concepts et les données de la géopolitique et de l'économie mondiale, afin de pouvoir replacer les actions commerciales dans un contexte politique et économique international ; être capable d'évaluer la prise de risque (filière/pays). Connaître les outils liés au commerce international (Incoterms, douane, droits nationaux des pays concernés et droit international) ;
- être capable d'effectuer des diagnostics stratégiques (secteur, filière, entreprise ou groupe, destination), de mettre en œuvre des démarches de contrôle et d’évaluation de l’efficacité des actions mises en œuvre, et de concevoir les stratégies pertinentes sur la base notamment des dispositifs de veille économique, concurrentielle et territoriale ;
- maîtriser les outils interculturels de gestion des ressources humaines, distribution, logistique, contrôle de gestion, planification stratégique. Capacité à mettre au point des campagnes d’action commerciale intégrant la définition d’une cible, l’établissement d’un prix, la détermination d’un circuit de distribution et la maîtrise d’une chaîne logistique.
- ont une connaissance large du secteur touristique (histoire, diversité des filières et des pratiques touristiques en France comme à l’international, liens avec les domaines des loisirs et de la culture, organisation générale, marchés, pratiques touristiques, droit du tourisme…) ;
- sont capables d’évaluer la nature et le potentiel d’une “ressource” touristique, en la replaçant à la fois dans son contexte territorial (diagnostic de territoire) et dans son environnement international (veille) ;
- sont en capacité d’inscrire leur projet professionnel dans une perspective de développement durable (Tourisme durable), ou d’être force de proposition en la matière dans les structures qui les emploient ;
- ont été formés à la conception, à l’animation et au management de projets touristiques (création de produit, développement de destination, labellisation, commercialisation de marques, études de marché ou de faisabilité, démarche qualité…) ;
- sont spécialisés en e-tourisme : communication web, création et gestion de site web, gestion de e-réputation, animation de réseaux sociaux, m-tourisme (développement des contenus).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Tourisme
Secteur(s) d'activité
tourismeFonctions et métiers
Au sortir de la 2e année de Master, les étudiants sont ainsi susceptibles d’occuper dans divers secteurs liés aux échanges internationaux des postes de directeurs de structure et managers, directeurs marketing, directeurs commerciaux, directeurs de clientèle, chefs de produit, consultants, experts, auditeurs (certification, process qualité…), cadres administratifs, chargés de mission ou d’études, chercheurs…
Plus particulièrement pour la spécialité Tourisme : directeurs de structures (hébergements, équipements de loisir et culturels, événementiel culturel et professionnel), responsables d’agence de voyage ou d’agences événementielles, Yield manager, directeurs d’offices de tourisme, agents de développement (intercommunalités, collectivités territoriales, administrations, ONG, OIG, espaces protégés…), chargés de communication (e-marketing, e-réputation (veilleur/curateur), community-management, m-tourisme), formateurs (animateurs numériques de terrain).
Poursuites d'études
Doctorat en économie, gestion, géographie, civilisation.
Renseignements
Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt
Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe
Adresse
UFR-Droit-Economie-Gestion
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
Responsables pédagogiques
Pierre Derioz
Marianne Beauviche
Contacts administratifs
Courriel
vincent.jacob@univ-avignon.fr
Téléphone
+33 (0)4 90 16 27 13
Documents et liens importants
Renseignements pratiques
Stages
M1: stage de 4 mois minimum
M2: stage de 4 mois minimum
Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique.
Accès directs
-