Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Master Management Sectoriel - Commerce International du Vin & œnotourisme
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Hannah Arendt
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français, anglais, allemand, espagnol, italien
- Et après ?
Master Droit, Economie, Gestion, mention : Management Sectoriel
Parcours-type : Commerce International du Vin & œnotourisme
Former des cadres capables de gérer des entreprises de production ou de négoce de vin, de prendre en charge un secteur ou une région export ou de piloter des bureaux d’expansion économique installés à l’étranger.
Objectifs
La spécialité COMMERCIALISATION INTERNATIONALE DES VINS vise à répondre aux besoins des entreprises de la filière viti-vinicole qui recherchent des collaborateurs bien formés susceptibles de conduire leur développement et leur expansion commerciale internationale.
Puisant ses ressources dans un milieu professionnel local particulièrement riche, cette spécialité du Master a naturellement vocation à répondre aux besoins d’encadrement de toutes les régions françaises de production et, de façon croissante, à ceux de pays étrangers au travers de recrutements d’étudiants venus des horizons les plus lointains.
Les cursus ont été élaborés en valorisant l’expérience antérieure acquise au travers d’un ancien IUP et en concertation très étroite avec les professionnels de notre environnement économique immédiat. Nos partenaires professionnels assurent les enseignements professionnalisés, accueillent une partie des étudiants en stage et contribuent à l’évaluation et au perfectionnement des cursus.
L’intense concurrence qui règne sur les marchés internationaux, mais aussi la complexité croissante des montages requièrent des cadres particulièrement bien formés, c’est-à-dire disposant d’une spécialisation efficace au moment où ils quittent les structures de formation, mais aussi d’une culture générale solide qui leur permettra de s’adapter aux évolutions en partie imprévisibles d’un marché du travail qui, notamment dans sa dimension internationale recèle de réelles potentialités.
Spécificités
Les étudiants ont la possibilité de présenter le WSET niveau 2 et 3.
International
Domaine de formation Erasmus
14.0 Sciences socialesStages
M1: 4 mois minimum dans une entreprise du secteur vitivinicole, en France ou à l'étranger en fonction du profil de l'étudiant
M2: 4 mois minimum dans une entreprise du secteur vitivinicole, en France ou à l’étranger en fonction du projet de l’étudiant
L’un des deux stages doit obligatoirement se dérouler à l’étranger
Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents en économie, gestion, commerce, langues étrangères appliquées, comportant un niveau de maîtrise courant de l'anglais et soit de l'allemand, soit de l'espagnol, soit de l'italien.
Conditions d'admission
Inscription
Coût de la formation
Le programme se déroule sur deux ans. Pour chaque année, la structure est identique :
- le premier semestre (18 semaines) comprend des enseignements à l'Université
- le second semestre est constitué par un stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la rédaction d'un Mémoire de stage.
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Modalités d'évaluation
Tous types d’évaluation (écrit, oral, soutenance, travail en groupe…) en contrôle continu
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau V
Compétences visées
Conduire une stratégie d’expansion internationale ou d’implantation à l’étranger grâce à un cursus particulièrement ciblé, complété par des stages longs effectués en milieu professionnel sur la base de projets personnels de formation étroitement encadrés
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Agroalimentaire, Commerce distribution vente, Administration d'entreprise
Secteur(s) d'activité
agroalimentairecommerce
administration de l'entreprise
Fonctions et métiers
Cadres dans les entreprises du secteur vitivinicole.
Poursuites d'études
Doctorat en gestion, économie, en civilisation.
Renseignements
Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt
Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe
Adresse
UFR-Droit-Economie-Gestion 74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
Responsables pédagogiques
Anne-Luce Coulomb
Gersende Paulet
Contacts administratifs
Courriel
vincent.jacob@univ-avignon.fr
Téléphone
+33 (0)4 90 16 27 13
Documents et liens importants
Renseignements pratiques
Stages
M2: 4 mois minimum dans une entreprise du secteur vitivinicole, en France ou à l’étranger en fonction du projet de l’étudiant
L’un des deux stages doit obligatoirement se dérouler à l’étranger
Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique.
Accès directs
-