Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Master Management Sectoriel - Commerce International & Management Interculturel
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Hannah Arendt
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français, anglais, allemand, espagnol, italien
- Et après ?
Master Droit, Economie, Gestion, mention : Management Sectoriel
Parcours-type : Commerce International & Management Interculturel
Former après une Licence des cadres maîtrisant deux langues étrangères ainsi que les aspects interculturels du commerce international et les techniques du management d'entreprise.
Objectifs
L'objectif de cette spécialité est de former des cadres supérieurs pour le commerce, le management international ou le conseil et les études, ayant acquis une spécialisation de haut niveau dans deux langues étrangères, spécialistes de l’environnement social, culturel et économique des pays étrangers, possédant une compétence professionnelle dans les divers domaines du commerce international et du management des organisations.
Il s'agit de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dans les entreprises ou autres organismes issus du tissu économique et social local, régional ou national, plus particulièrement dans leurs activités tournées vers l’international. Les étudiants issus de cette formation sont en mesure d’utiliser des savoirs et savoir-faire directement utilisables en entreprise et autres organisations ouvertes à l’international.
La formation vise donc à former des cadres ayant acquis une ouverture d’esprit suffisante pour s’adapter à toute situation ou culture nouvelle, aptes à développer les relations économiques internationales et les échanges tant pour des sociétés françaises ou étrangères (import-export, logistique, supply chain, marketing, communication…) que pour des institutions à vocation internationale (Chambres de Commerce et d’Industrie, CFCE, Missions Economiques des Ambassades…), et pour leur propre entreprise.
International
Possibilité de suivre le premier semestre du M2 en séjour pour études à l’étranger (Erasmus ou hors Europe).
Stages
M1: stage minimim de 4 mois
M2: stage minimum de 4 mois
Le stage doit être obligatoirement effectué à l'étranger (dans un pays d'une des langues étudiées) en M1. En M2 le stage à l'étranger est recommandé.
Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents en économie, gestion, commerce, langues étrangères appliquées, comportant un niveau de maîtrise courant de l'anglais et soit de l'allemand, soit de l'espagnol, soit de l'italien.
Conditions d'admission
Modalités et conditions de sélection à l'entrée en Master - Année 2021-2022 (délibération du Conseil d'Administration du 15/12/20)
Tous les étudiants doivent remplir un dossier de candidature téléchargeable sur le site de l'Université d'Avignon.
Admission sur dossier de candidature ouverte aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme équivalent.
MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
Licences de Langues Etrangères Appliquées, d'économie, de gestion, de management, d'AES, de Droit, de Sciences Humaines et sociales, de Lettres….
CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection sur dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :
- C.V.
- Lettres de motivation en français et langues étrangères
- Relevés de notes des trois années de licence
- Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage), le cas échéant.
Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).
CAPACITES D’ACCUEIL :
Au niveau de la spécialité : 25
Au niveau de la mention : 75
DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 22 avril 2020 -25 mai 2020 (1re session de recrutement) / 12 juillet 2020 - 28 août 2020 (2e session de recrutement en fonction de la capacité d’accueil restante).
Inscription
A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Coût de la formation
Le programme se déroule sur deux ans. Pour chaque année, la structure est identique :
- le premier semestre (18 semaines) comprend des enseignements à l'Université
- le second semestre est constitué par un stage de 4 mois minimum (obligatoire à l'étranger en M1) qui donne lieu à la rédaction d'un Mémoire de stage.
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Modalités d'évaluation
Tous types d’évaluation (écrit, oral, soutenance, travail en groupe…) en contrôle continu
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau V
Compétences visées
Maîtrise de la stratégie et du marketing d'entreprise et de la négociation commerciale interculturelle dans un cadre multilingue (français, anglais, et soit allemand, soit espagnol, soit italien).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Commerce distribution vente, Administration d'entreprise, International
Secteur(s) d'activité
commercelangues
sciences sociales
administration de l'entreprise
Fonctions et métiers
Métiers liés au commerce international, à la négociation et au management des organisations à l’international:
Direction Import/ Export, Direction Marketing, Direction Commerciale, Direction opérationnelle, Responsable Achats, Responsable de la mise en place de délocalisations, Responsable de zone, Chef de projet.
Consultant, auditeur en cabinet de conseil aux entreprises, métiers de la recherche (Université, CNRS, Laboratoires privés).
Poursuites d'études
Doctorat en économie, gestion, civilisation.
Renseignements
Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt
Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe
Adresse
UFR-Droit-Economie-gestion
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
Responsables pédagogiques
Laurent Ducau
Contacts administratifs
Courriel
vincent.jacob@univ-avignon.fr
Téléphone
+33 (0)4 90 16 27 13
Documents et liens importants
Renseignements pratiques
Stages
M2: stage minimum de 4 mois
Le stage doit être obligatoirement effectué à l'étranger (dans un pays d'une des langues étudiées) en M1. En M2 le stage à l'étranger est recommandé.
Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique
Accès directs
-