Formation LMD

Master International Management Sectoriel - E-tourisme et Management de projets touristiques (Avignon, Worms)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Accessible en
Langues d'enseignement
Français, allemand et anglais à Avignon; allemand, anglais et français à Worms. 

Possibilité de poursuivre l'espagnol ou l'italien.
Et après ?

Master Droit, Economie, Gestion, mention : Management Sectoriel
Parcours-type : Master International Franco-Allemand, E-tourisme & Management de projets touristiques (Avignon, Worms)


La formation répond aux besoins actuels croissants en professionnels du tourisme et des loisirs, tout en s'insérant dans la réflexion globale sur le développement local.
Elle entend former des cadres capables d'accompagner le développement durable des entreprises du secteur, maîtrisant les outils adaptés du management, des langues et des NTIC, ainsi que les méthodes d'analyse paysagère et patrimoniale. 
Les enseignements dispensés à Avignon en M1 puis à Worms en M2 sont complémentaires et progressifs: Les étudiants bénéficient des spécificités et compétences particulières qui leurs sont offertes dans les deux universités.

Objectifs

La formation se caractérise par une démarche concrète qui mêle enseignements dispensés par des universitaires spécialistes des questions touristiques et des professionnels du tourisme et des loisirs (marketing, logistique, financements internationaux...).

Spécificités

Labellisation de l'Université Franco-Allemande (UFA-DFH).

Développement des compétences interculturelles et plus spécifiquement franco-allemandes.
Entraînement au travail en équipe.
Développement des aptitudes à la mobilité.
Préparation au marché du travail international / franco-allemand.

International

Le cursus est par essence international. Les étudiants en mobilité au cours de la deuxième année à Worms bénéficient d'une bourse Erasmus et d'un soutien de l'UFA-DFH.

Stages

Les stages et mémoires sont faits en partenariat avec des professionnels du tourisme et des loisirs.

M1: stage de 4 mois minimum, en France ou à l'étranger. Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique; soutenance.

M2: à Worms, "Business case study", étude de cas.

Partenariats

Partenariats laboratoires

UMR Espace-Dev (IRD)

Partenariats établissements

PNR (Luberon, Pyrénées catalanes, Ariège, Narbonnaise en Méditerranée, Alpilles...)
Syndicats mixtes (Durance, Ventoux...)
CCI (Vaucluse , Arles...)
Avignon tourisme
Voyageons Autrement
ATOUT France
UNAT

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Formation(s) requise(s) obligatoires
Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents dans les domaines de la géographie, du tourisme, de l'économie, de la gestion et des langues étrangères appliquées.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)
Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents dans les domaines de la géographie, du tourisme, de l'économie, de la gestion et des langues étrangères appliquées.

MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
Licences de Langues Etrangères Appliquées, d'économie, de gestion, de management, d'AES, de Droit, de Sciences Humaines et sociales, de Lettres…

La sélection des dossiers est effectuée par un jury commun aux deux universités française et allemande. Possibilité supplémentaire d'opter pour le cursus franco-allemand au plus tard le 12 décembre en M1 si le choix n'a pas été fait lors de l'inscription dans le Master Parcours Tourisme "non" franco-allemand.

Conditions d'admission

Inscription

Une fois votre candidature acceptée (selon votre situation), procéder à votre inscription administrative en ligne ou à votre ré-inscription en ligne sur votre ENT.
 

Le programme se déroule sur deux ans (M1 et M2).

En M1 :
le premier semestre (18 semaines) comprend des enseignements à l'Université d'Avignon;
le second semestre est constitué par un stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la rédaction d'un Mémoire de stage.
En M2 :
Les deux semestres à la Hochschule de Worms comportent des enseignements suivis d'examens en contrôle terminal (individuels; en petit groupe pour le Business case study).

Modalités d'évaluation

Tous types d’évaluation (écrit, oral, soutenance, travail en groupe…) en contrôle continu à Avignon. Tous types d'évaluation à Worms en examen semestriel.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Compétences visées

Maîtrise des conditions d'accompagnement du développement durable des entreprises du secteur du tourisme et des loisirs.

Compétences des métiers du tourisme, maîtrise des outils adaptés en matière de management, de langues, de nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Les titulaires du Master, tous parcours confondus, doivent avoir acquis les compétences ou les capacités suivantes :
maîtriser des langues étrangères (allemand, anglais, + italien ou espagnol) : capacité à tenir une conversation au plus haut niveau professionnel (import/export ; marketing B to B; négociation), à rédiger tout document nécessaire à l'entreprise ou à l'institution, et à prendre en charge sa e-communication (site, réseau…) ;
maîtriser les éléments de base du management et du développement commercial des entreprises ;
maîtriser le travail sur projet, (création de produit, démarche qualité, prise en compte de la complexité : juridique et réglementaire, technique, commerciale, sociale, territoriale... et jeux d'acteurs, études de faisabilité) ;
connaître et maîtriser les outils et concepts d'analyse des marchés (marchés actuels, prospective), concevoir et implémenter des stratégies de marketing international en contexte inter-entreprises, tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise, de la concurrence et des attentes des consommateurs ;
maîtriser les concepts et les données de la géopolitique et de l'économie mondiale, afin de pouvoir replacer les actions commerciales dans un contexte politique et économique international ; être capable d'évaluer la prise de risque (filière/pays). Connaître les outils liés au commerce international (Incoterms, douane, droits nationaux des pays concernés et droit international) ;
être capable d'effectuer des diagnostics stratégiques (secteur, filière, entreprise ou groupe, destination), de mettre en œuvre des démarches de contrôle et d’évaluation de l’efficacité des actions mises en œuvre, et de concevoir les stratégies pertinentes sur la base notamment des dispositifs de veille économique, concurrentielle et territoriale ;
maîtriser les outils interculturels de gestion des ressources humaines, distribution, logistique, contrôle de gestion, planification stratégique. Capacité à mettre au point des campagnes d’action commerciale intégrant la définition d’une cible, l’établissement d’un prix, la détermination d’un circuit de distribution et la maîtrise d’une chaîne logistique.

Les titulaires du Master franco-allemand Tourisme :
ont d'excellentes connaissances linguistiques appliquées en langue allemande
ont une connaissance large du secteur touristique (histoire, diversité des filières et des pratiques touristiques en France comme à l’international, liens avec les domaines des loisirs et de la culture, organisation générale, marchés, pratiques touristiques, droit du tourisme…) ;
sont capables d’évaluer la nature et le potentiel d’une “ressource” touristique, en la replaçant à la fois dans son contexte territorial (diagnostic de territoire) et dans son environnement international (veille) ;
sont en capacité d’inscrire leur projet professionnel dans une perspective de développement durable (Tourisme durable), ou d’être force de proposition en la matière dans les structures qui les emploient ;
ont été formés à la conception, à l’animation et au management de projets touristiques (création de produit, développement de destination, labellisation, commercialisation de marques, études de marché ou de faisabilité, démarche qualité…) ;
sont spécialisés en e-tourisme : communication web, création et gestion de site web, gestion de e-réputation, animation de réseaux sociaux, m-tourisme (développement des contenus).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Tourisme

Au sortir de la 2e année de Master, les étudiants sont ainsi susceptibles d’occuper dans divers secteurs liés aux échanges internationaux des postes de directeurs de structure et managers, directeurs marketing, directeurs commerciaux, directeurs de clientèle, chefs de produit, consultants, experts, auditeurs (certification, process qualité…), cadres administratifs, chargés de mission ou d’études, chercheurs…

Plus particulièrement : directeurs de structures (hébergements, équipements de loisir et culturels, événementiel culturel et professionnel), responsables d’agence de voyage ou d’agences événementielles, Yield manager, directeurs d’offices de tourisme, agents de développement (intercommunalités, collectivités territoriales, administrations, ONG, OIG, espaces protégés…), chargés de communication (e-marketing, e-réputation (veilleur/curateur), community-management, m-tourisme), formateurs (animateurs numériques de terrain).

Poursuites d'études

Doctorat en économie, gestion, géographie, civilisation.

Renseignements

Campus d'enseignement en M1
Campus Hannah Arendt
Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe
Adresse
UFR-Droit-Economie-Gestion
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon

Responsables pédagogiques

à  Avignon :
Philippe Bachimon / Pierre Dérioz

Marianne Beauviche
marianne.beauviche@univ-avignon.fr

à Worms :
Prof. Knut Scherhag

Contacts administratifs

Secrétaire de la formation à Avignon :

Courriel
vincent.jacob@univ-avignon.fr

Mis à jour le 10 mars 2023