Formation LMD

MASTER DROIT - DROIT & NUMÉRIQUE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Non
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Le parcours Droit & numérique du Master Droit proposé par Avignon Université a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une spécialisation juridique éminemment recherchée et encore peu répandue. L’approche globale et transdisciplinaire choisie permet à ce nouveau parcours d’offrir une spécialisation moins clivante que ne le sont la plupart des Masters proposés dans ce domaine.

Bien au contraire, qu’il s’agisse d’insertion professionnelle ou de préparation des concours d’accès aux métiers du droit, ce parcours permet aux étudiants de faire valoir des compétences juridiques générales (attendues d’un diplômé de niveau Master), auxquelles vient s’ajouter une connaissance approfondie du droit du numérique et de ses enjeux.

Objectifs

En Master 1, le parcours Droit et numérique s’ouvre sur un « semestre d’introduction ». Ce semestre, tout en posant le cadre d’une formation d’excellence en droit du numérique (notamment sur les implications multidisciplinaires du droit du numérique), complète et renforce la formation généraliste acquise au cours de la Licence Droit. Le second semestre du Master 1 constitue un « semestre de spécialisation » qui utilise le droit des données afin de permettre aux étudiants d’appréhender l’hétérogénéité des implications du numérique dans tous les domaines du droit. Enfin, en préparation du Master 2, la rédaction d’un mémoire permet aux étudiants de produire un premier travail d’écriture et de réflexion.

En Master 2, le parcours Droit & numérique débute par un « semestre d’autonomisation ». Dans une approche transdisciplinaire du numérique (par objets), et sous la forme de séminaires, les étudiants apprennent à travailler de manière autonome tout en s’initiant au travail en groupe. Outre les approfondissements théoriques, ce semestre permet de développer un triple savoir (« savoir-faire », « savoir-être » et « savoir-dire ») indispensable pour l’insertion professionnelle des étudiants. D’ailleurs, pleinement consacré à l’élaboration d’un mémoire et à un stage, le second semestre du Master 2 permettra aux étudiants de finir de déterminer leur orientation, soit avec une entrée dans la vie active favorisée par une expérience récente de stage, soit en envisageant de poursuivre dans le domaine de la recherche avec l’élaboration d’une thèse de doctorat.

Partenariats

Partenariats entreprises

► Le Master Métiers du droit bénéficie d'un partenariat avec le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Nîmes, la chambre départementale des notaires de vaucluse et l’Institut des Métiers du notariat de Nîmes.

► Il s'appuie également sur des structures liées à nos formations : le Barreau d’Avignon et l’École des Avocats Centre-Sud, le Tribunal Judiciaire d’Avignon et la CA de Nîmes, le TA de Nîmes et la CAA de Marseille, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse.

► Avignon Université étant centre d’examen pour l’accès au CRFPA, le Master Métiers du droit bénéficie enfin d'un partenariat avec l’Institut d’études judiciaires d’Avignon (IEJ), qui permet aux lauréats d'intégrer un centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) ou de se préparer aux autres examens et concours permettant l’accès aux professions judiciaires.
 

Partenariats laboratoires

Laboratoire Biens, Normes et Contrats (LBNC), EA 3788.
♦ Directeur : Emmanuel NETTER, Professeur de Droit Privé
♦ Directrice adjointe : Christele LAGIER, Maître de conférences de Science Politique

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Les candidats à une inscription doivent être titulaires d’une licence de droit.

Conditions d'admission

Inscription

Une fois votre candidature acceptée (selon votre situation), procéder à votre inscription administrative en ligne ou à votre ré-inscription en ligne sur votre ENT.

Débouchés professionnels

Secteur : Activités de services administratifs et de soutien / Enseignement / Administration publique / Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses / Autres activités de services
Discipline : droit
Métier : juristes, métiers de la recherche en droit (enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS), délégué à la protection des données, cadres spécialistes des questions juridiques et numériques, professions juridiques libérales, magistrature (judiciaire, administrative), carrières publiques (cat. A).

Renseignements

► Secrétariat pédagogique du Master : Marie-Neige BISBAL

• Campus Hannah Arendt - Bâtiment Nord, bureau 2W62

• Courriel : marie-neige.bisbal@univ-avignon.fr


► Responsable pédagogique du Master Droit

Martine Le Friant, Professeur, Droit privé et sciences criminelles

Courriel : martine.le-friant@univ-avignon.fr



► Responsable pédagogique du parcours Droit & Numérique

Michaël Bardin, Maître de conférences, Droit public

Emmanuel Netter, Maître de conférences HDR, Droit privé

• Campus Hannah Arendt - Bâtiment Nord, bureau 2W48
• Courriels : michael.bardin@univ-avignon.fr
                      emmanuel.netter@univ-avignon.fr



• Tél. : 04 90 16 27 51

 

Responsables pédagogiques

Responsables pédagogiques :

  • Michaël Bardin
  • Emmanuel Netter

Mis à jour le 10 mars 2023