Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Master Culture et Communication - Médiations, Musées, Patrimoines : Muséocom (MMP)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Hannah Arendt
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
Parcours : Médiations, Musées, Patrimoines : Muséocom (MMP)
Le Master Culture et Communication a été créé en 1996 et s'est rapidement imposé comme une référence dans le domaine de la muséologie. Ses membres fondateurs (Daniel Jacobi, Jean Davallon, Yves Jeanneret) ont contribué à développer une approche communicationnelle de la culture et des patrimoines de référence, en lien avec la revue Culture & Musées.
L'encadrement pédagogique est assuré par des enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication, membres du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Des professionnels du secteur de la culture et des patrimoines apportent leur expertise métier en complément.
Ce Master forme depuis plus de vingt ans aux métiers de la communication et de la médiation dans le secteur culturel et patrimonial.
Le parcours Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) vise à former à l'ingénierie culturelle, la conception d'expositions, l'expertise des médiations, la valorisation touristique et patrimoniale des territoires.
Il s'organise sur deux années avec une forte professionnalisation.
- Le M1 délivre les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication et de la culture avec une spécialisation en muséologie et médiation culturelle. Le semestre 2 est dédié à un projet de conception d'exposition dans le cadre d'un projet de simulation qui se déroule chaque année en partenariat avec une institution culturelle du territoire (Mucem, Epicurium, musée Vouland, Olympique de Marseille).
- En M2, en parrallèle des enseignements et ateliers pédagogiques, les étudiants se consacrent à la gestion de l'agence Muséocom, jeune agence spécialisée en ingénierie culturelle et patrimoniale qui réalise des missions pour des institutions culturelles (Ministère de la Culture, Centre des Monuments Nationaux, Musée départemental de l'Arles antique, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon).
Objectifs
Les étudiants acquièrent des compétences en matière d'analyse des institutions, des publics et des dispositifs de médiation. Cette formation prépare ainsi aux fonctions de programmation, de scénarisation, de gestion de projets et d'événements culturels, d'évaluation.
La formation s'organise autour d'une spécialisation métier progressive sur les deux années : découverte du secteur culturel et des fondamentaux de la muséologie, apprentissage de la gestion de projet avec la conception d'une exposition, rencontres de professionnels, pilotage en autonomie d'une agence.
Une attention forte est portée aux nouvelles tendances du secteur, en particulier dans le domaine du numérique et des médiations sensorielles.
Ce Master permet une découverte des spécificités du secteur culturel (

Spécificités
- Une relation étroite est entretenue avec les activités de recherche du Centre Norbert Elias (possibilité de participer aux journées d'étude et séminaire du laboratoire, contribution aux projets de recherche, éventuels stages de recherche, production d'un mémoire).
- Une relation étroite est entretenue avec les professionnels du secteur (intervention pédagogique de professionnels, rencontres professionnelles, projets commandités, stages).
- Une diversité des formats d'enseignements qui permettent d'appliquer les concepts et théories aux réalités de terrain (CM, TD, ateliers, séminaires, travaux tutorés, voyage d'étude à l'étranger).
- Le projet de simulation permet de s'initier à la réalisation d'exposition (muséographie, scénographie, création de parcours de visite, conception de dispositifs de médiation) en réponse à un cahier des charges rédigé par une institution culturelle partenaire. L'accompagnement est réalisé sous la forme d'ateliers entièrement dédiés au projet : ressources documentaires, évaluation préalable, concept d'exposition, médias de l'exposition. A l'issue de trois mois de préparation, le projet donne lieu à deux livrables et à la présentation orale du projet devant un jury.
- Un projet de recherche appliqué au choix en culture numérique ou en muséologie. Ces projets de Master 2 se déroulent en immersion dans une institution partenaire, pendant 3 jours. Il initie les étudiants à la recherche appliquée : étude de publics, création de protocole d'enquête, test de dispositifs, remédiation et recommandations.
- Les rencontres professionnelles. En Master 2 sont organisées deux sessions d'une semaine en septembre et en janvier sous forme d'échange et de discussion avec des acteurs professionnels du secteur muséal, patrimonial et culturel. La programmation proposée permet de découvrir des parcours professionnels, les métiers et leurs enjeux.
- Muséocom, jeune agence spécialisée en ingénierie culturelle et patrimoniale, ancre les étudiants dans la réalité professionnelle. Cette association est gérée en autonomie par les étudiants du Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) sous la responsabilité et l'accompagnement pédagogique des enseignants-chercheurs du parcours. L'emploi du temps est aménagé pour permettre le bon fonctionnement des activités de l'association (semaine banalisée, comités de pilotage et bilans retour)
International
Possibilité d’effectuer les stages de M1 (2 à 4 mois) et de M2 (4 à 6 mois) à l’étranger.
En Master 2, les étudiants du Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP) organisent un voyage d’étude à l’étranger (5 jours) dont le programme intègre des visites de sites patrimoniaux et musées, mais aussi des rencontres scientifiques et professionnelles. Il s'agit de permettre aux étudiants d’élargir leur connaissance de la muséologie à une vision plus internationale
Dernières destination :
- Berlin (2014)
- Rome (2015)
- Lisbonne (2016)
- Marrakech (2017)
- Sofia (2018)
- Cracovie (2019)
- Vienne (2020)
Stages
Le Master comporte deux stages obligatoires qui peuvent se dérouler en France ou à l'étranger :
>> Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 2 à 4 mois
>> Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 4 à 6 mois
Un mémoire sur deux années
Les étudiants produisent un mémoire articulant recherche et enjeux professionnels, réalisé en deux ans : le pré-mémoire bibliographique en M1 est complété et approfondi en M2 par une étude de terrain.
Partenariats
Partenariats entreprises
- Avignon Tourisme,
- L'agence Voix Publiques
- La French Tech Culture
- Le Festival Off d'Avignon
- L'Olympique de Marseille
- Le Pôle Culture et Patrimoines
Partenariats laboratoires
Partenariats scientifiques
Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP) est adossé au Centre Norbert Elias (UMR 8562).
Les enseignants-chercheurs intervenants dans ce Master sont membres actifs de la FR Agorantic.
Des collaborations récurrentes existent avec les équipes de recherches en sciences de l'information et de la communication : ELICO, GRESEC, LERASS, MICA.
Partenariats établissements
- Musées publics et privés d'Avignon (musée du Petit Palais, musée Vouland, musée Angladon, Collection Lambert, etc.)
- Palais des papes,
- Pont du Gard,
- Mairie d'Avignon,
- Musée départemental Arles antique, Museon Arlaten, Musée de la Camargue
- Archives départementales du Vaucluse,
- MUCEM,
- BNF (Bibliothèque Nationale de France),
- Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Musées de France, Centre des Monuments Nationaux),
- OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséales),
- Universcience
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Licence
Conditions d'admission
Sont recrutés en Master 1 en priorité des étudiants ayant validé une licence en information-communication ; histoire ; histoire de l’art et archéologie ; sociologie ; sciences du langage, sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; arts du spectacle ; arts visuels et design.
Les étudiants diplômés d'autres mentions de Licence ou équivalent en école d'art peuvent candidater. Ils sont recrutés sur la base de leur projet professionnel et de leur projet de mémoire.
Il est possible de candidater directement pour une entrée en Master 2, sous condition d'un Master 1 validé, d'un projet professionnel cohérent et d'acquis solides en muséologie et/ou en information-communication.
Les étudiants en reprise d’études dans le cadre de la formation continue peuvent bénéficier de la valorisation des acquis et de l’expérience ou de la validation des acquis professionnels pour être autorisés à candidater à la formation.
Attention : le dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP) ne constitue pas le dossier d'inscription à l'Université. Celle-ci doit s'effectuer en parallèle à la démarche de validation.
Sélection après examen des dossiers en deux étapes :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes : CV, lettre de motivation, relevés de notes des trois années de Licence.
Les étudiants admissibles sont évalués sur la pertinence du projet professionnel ; la cohérence du projet par rapport à la formation proposée ; l’intérêt ou l’expérience dans le domaine de la médiation, des musées et des patrimoines.
Capacités d'accueil : 25 par année / 50 sur l'ensemble des deux années du Master MMP
DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 25 avril – 16 mai 2022
Réponses finales : à partir du 17 juin 2022
Inscription
A Avignon Université, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Coût de la formation
Parcours pédagogiques
M1 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 1
M1 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 2
M2 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 1
M2 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 2
Le site web de la jeune agence recense les travaux et actvités des étudiants du Master Culture et Communication, Parcours Médiations, Musées, Patrimoines (MMP - Muséocom)
>>> Book Muséocom
Les étudiants peuvent être aménés à réaliser des productions ponctuelles lors d'évenements professionnels comme dans le cadre du Forum de l'Innovation Culturelle
Chaque étudiant de M2 s’investit dans les activités de la Jeune Agence Muséocom.
Exemples d'études et de conception menées par les étudiants dans le cadre de Muséocom (jeune agence) :
- Évaluation de la réception de l’exposition Khâemouaset, le prince archéologue au musée départemental de l’Arles antique (2017) : élaboration, passation, analyse et rédaction de rapports d’enquête quantitative et qualitative.
- Conception de l’exposition 1916-2016 L’aventure Saint André pour l’Abbaye Saint André (Villeneuve-lez-Avignon, 2016) : conception du concept et scénario d’exposition, création et réalisation des supports de communication et de médiation.
- Expertise de l’espace « Ludo » du Pont du Gard : audit de la muséographie et de la scénographie et rédaction d’un rapport d’enquête.
Modalités d'évaluation
Présidente du jury d'examen (M1, M2) - Mme Isabelle Brianso, responsable du parcours Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom)
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau I
Compétences visées
Les compétences à acquérir sur les deux années du Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) se regroupent en quatre pôles :
- Acquérir les fondamentaux pour la communication culturelle
- Construire un projet professionnel et des outils d'action stratégique
- Expertiser, concevoir un projet et programmer l’action culturelle
- Concrétiser une recherche ou des actions professionnelles
Chacun de ces pôles articule une transmission de connaissances (de la culture et de l’action) et une acquisition de savoir-faire (maîtrise des outils et techniques des médiations) dans les domaines de l’exposition, des médias numériques, de la muséologie et de l’évaluation. La mobilisation de ces compétences s’effectue au sein de la formation dans le cadre de travaux personnels et collectifs mais aussi des activités de la Jeune Agence Muséocom, en partenariat avec des institutions du secteur de la culture, des patrimoines et du tourisme culturel.
Les étudiants sont formés à la construction d'un passeport compétences. Il a pour objectif de leur permettre d'analyser les compétences acquises et celles à acquérir, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, en vue de définir leur projet professionnel dans une institution culturelle ou un laboratoire de recherche. Sa vocation est aussi de les aider à se situer dans le monde du travail en envisageant leur parcours futur. Il prend la forme d’un document remis en même temps que le mémoire (book de compétences) et est le support d’un échange.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Culture et théâtre, Histoire muséologie, Communication marketing, Tourisme, Documentation bibliothèque
Ce Master oriente vers deux secteurs d’activité dans le monde de la culture, des médias numériques et des patrimoines :
- Un secteur en amont des dispositifs culturels tourné vers les études, la recherche et la prospective;
- Un secteur en aval tourné vers la conception, la mise en œuvre, l’animation ou la direction de projets et d’équipements.
Fonctions et métiers
- Préparation aux fonctions d'experts et de responsables de la conduite de projets culturels et de la conception des médiations;
- Métiers visés : muséographe, muséologue, ingénieur des services culturels et du patrimoine, gestionnaire du patrimoine, chargé de mission patrimoine culturel, responsables des publics (musées, bibliothèques, médiathèque), médiateur du patrimoine, animateur de l’architecture et du patrimoine, médiateur culturel, chercheur en muséologie, expert en audit culturel, chef de projets culturel, chargé de projets culturels, chargé du développement culturel, agent de développement culturel.
Poursuites d'études
Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.
Renseignements
Adresse
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur - Case 19
Localisation
Site Sainte Marthe
Bâtiment Nord
1er étage
Bureau 1W62
Responsables pédagogiques
Lise Renaud, responsable du parcours Médiations, Musées, Patrimoines et responsable pédagogique du Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP)
Pauline Grison, responsable pédagogique du Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP)
Pauline Grison et Lise Renaud, sont les référentes pédagogiques de la jeune agence Muséocom
Contacts administratifs
Gestionnaire pédagogique : Marion Darbousset
Tél : 04 90 16 27 15
Mail : marion.darbousset@univ-avignon.fr
Contacts formation continue
Service de la Formation Continue
Accueil, information, conseil, entretien
+33 (0)4 32 74 32 20
Documents et liens importants
Renseignements pratiques
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 16 27 15
Mél
Stages
Le Master comporte deux stages obligatoires qui peuvent se dérouler en France ou à l'étranger :
>> Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 2 à 4 mois
>> Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 4 à 6 mois
Un mémoire sur deux années
Les étudiants produisent un mémoire articulant recherche et enjeux professionnels, réalisé en deux ans : le pré-mémoire bibliographique en M1 est complété et approfondi en M2 par une étude de terrain.
Statistiques
Capacité d'accueil : 25 étudiants par année
Accès directs
-