Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement - Management des Risques Technologiques et Professionnels
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
Licence Professionnelle en alternance
Mention : Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
Parcours-type : Management des Risques Technologiques et Professionnels
Cette licence est portée par un partenariat entre Avignon Université et NEXTECH. Elle forme des professionnels capables d’apporter un soutien effectif à la direction d’une entreprise ou d’un site en contribuant à la politique de prévention des risques dans le cadre d'une démarche intégrée.
La formation propose deux spécialisations :
- la première est centrée sur les aspects sanitaires des risques technologiques d’origine nucléaire,
- la seconde aborde l’étude d’impacts sur l’environnement : eau, air, sols, gestion des déchets.
La formation se déroule en alternance sur la base d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation selon le profil du candidat.
Objectifs
Interlocuteurs privilégiés des équipes techniques, ces futurs cadres moyens seront en mesure de développer une politique intégrée de prévention et de gestion des risques, c'est à dire :
- identifier, analyser et évaluer les risques professionnels et technologiques ;
- mettre en place des mesures de prévention et de protection pour réduire leur occurrence et leur impact et en mesurer la pertinence et l'efficacité ;
- assurer une veille réglementaire et technique ;
- mettre en œuvre et animer les normes de management QHSSE afin de stimuler l'adhésion de l’ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques.
Spécificités
La formation, à dominante scientifique et pluridisciplinaire, permet d’acquérir les compétences suivantes (voir également la fiche RNCP 30098) :
Compétences scientifiques et techniques
- participer à l'identification et l'évaluation, à la prévention et à la réduction des risques professionnels d’origine physique et chimique, des risques incendie et explosion ;
- faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique pour proposer des solutions innovantes dans une optique d'amélioration continue de la protection des travailleurs ;
- connaître le cadre réglementaire et législatif y afférant (droit de l’environnement, classement ICPE et ERP, droit des assurances, droit du travail, Hygiène et Sécurité) ;
- assurer une veille technologique et réglementaire selon le référentiel de normes et réglementations QHSSE en vigueur, en lien avec la santé et la sécurité au travail et l'environnement ;
- maîtriser les outils de management des risques professionnels et environnementaux (plan de prévention, arbre des causes, arbre des défaillances, indicateurs SST...) et connaître principales normes (ISO 9001, 14001, 45001...) ;
- communiquer (y compris en langue anglaise) en organisant des actions de sensibilisation et de formation du personnel, animer des groupes de travail, intervenir en réunions CSE.
- Risques Nucléaires : évaluer et optimiser les risques nucléaires en termes de sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur ; la spécialité se compose des parties théorique et pratiques de la formation de Personne Compétente en Radioprotection (PCR de niveau 2 - secteur Industrie, option Nucléaire - Arrêté 18/2/2019) et se conclut par la présentation de la certification.
- Risques Environnementaux : connaître et évaluer l'effet de polluants sur les milieux (air, eau, sols) ; maîtriser le traitement des déchets et les voies de leur valorisation.
- conduire et mettre en œuvre une démarche de prévention adaptée à ces risques dans le respect de la législation ;
- définir les actions de prévention les plus appropriées sur le plan technique, humain et organisationnel afin d’élaborer le Document Unique et vérifier leur efficacité ;
- travailler en autonomie et faire preuve initiative.
- travailler en équipe ;
- maîtriser l'anglais conventionnel et technique ;
- communiquer, notamment en situation de crise.
Stages
Alternance en entreprise (en moyenne 34 semaines) - contrat d'apprentissage ou de professionnalisation couvrant la période de formation.
Partenariats
Partenariats entreprises
Le partenariat avec NEXTECH permet d'entretenir des relations pérennes avec les entreprises du tissu local qui proposent directement des offres d'alternance. Une conseillère en formation dédiée à la licence accompagne les candidats dans leur recherche d'entreprise (amélioration des CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens ...).
Contact placement en entreprise : Anne-Charlotte CAILLARD
Partenariats établissements
La formation se déroule sur le site de NEXTECH
Campus Agroparc
60 Chemin de Fontanille
BP 51242
84911 CEDEX
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Les candidats doivent justifier d'une formation Bac +2 à dominante scientifique ou technologique.
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence, d'un DUT ou d'un BTS à dominante scientifique ou technologique à orientation scientifique ;
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 (Diplôme du CNAM ou autre) ou d'une certification de niveau 5 enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue équivalente ;
- soit justifier d'une autre formation Bac+2 (entretien obligatoire).
La formation est également ouverte aux salariés et aux demandeurs d'emploi (selon conditions en vigueur).
Une validation des acquis professionnels est également possible (VAE, VAPP).
Contacter le Service de la Formation Tout au Long de la Vie de l'Université (SFTLV)
En alternance
L'alternance se fait par le biais d'un contrat d'apprentissage ou de professionalisation selon le profil du candidat. Elle suit en moyenne un rythme 2 semaines/2 semaines. La période en entreprise va en augmentant jusqu'en juin où l'alternant se trouve à temps complet en entreprise. (cf. calendrier prévisionnel de l'alternance dans le bandeau à droite de cette page)
En apprentissage
Inscription sur le site du CFA-EPURE obligatoire pour les apprentis.
Conditions d'admission
Procédure d'admission en deux temps
La formation est portée par deux entités complémentaires, Avignon Université et NEXTECH.
L'admissibilité est prononcée par une commission mixte après examen et classement des dossiers de candidature. Un entretien peut être nécessaire.
Plusieurs commissions d'examen des dossiers selon leur date d'arrivée (de mars à juillet).
L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Inscription
L'inscription se fait en deux étapes
- Dossier de préinscription à demander par le formulaire de contact sur le site de NEXTECH (à partir de janvier)
- Dépôt d'un dossier d'inscription définitive sur le site d'Avignon Université après signature d'un contrat d'alternance.
Couverture santé
Le "Relais handicap" de l'Université d'Avignon peut accompagner les étudiants porteurs d'un handicap dans l'accessibilité à la vie de campus, les enseignements et les examens.
Coût de la formation
La formation théorique s’articule sur 455h (40 Crédits européens) et comprend :
- un tronc commun pluridisciplinaire qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une politique et d’un plan d'actions en matière de qualité, sécurité et environnement, tout en garantissant leur conformité par rapport aux exigences réglementaires en vigueur. Il vise à savoir :
- Evaluer les risques d’origine chimiques et physiques, les risques incendie et explosion ;
- Mener une démarche d’analyse et de gestion des risques professionnels ;
- Réaliser, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur, un dossier qualité, le Document Unique de Sécurité, un dossier de demande d’un ICPE (aspects techniques et réglementaires) ;
- Développer la pratique de l’anglais appliqué aux domaines étudiés à travers des mises en situations professionnelles (vocabulaire technique dédié aux risques chimiques, physiques, incendie et environnementaux) ainsi que les techniques de communication (analyse transactionnelle, conduite de réunion, gestion des conflits, de situations de crise).
- une spécialisation au choix :
- « Risques technologiques d’origine nucléaire » basée sur l’évaluation des risques en termes de sûreté. Présentation de la certification Personne Compétente en Radioprotection : PCR de niveau 2 - secteur Industrie, option Nucléaire - Arrêté 18/2/2019
- « Étude d'impacts sur l'environnement » aborde l’effet des polluants sur les milieux (air, eau, sols). Elle comprend des notions d’hydrologie, d’écologie et de toxicologie industrielle et présente aussi les méthodologies de mesures et la règlementation notamment en termes de rejets, ainsi que les métiers du recyclage et valorisation des déchets.
- des compléments : visites de sites (Établissements Recevant du Public, sites industriels), ateliers (Gestion de crise à l'Institut des Sciences des Risques - école des mines d’Alès) et conférences suivant programme défini chaque année.
- Un stage pratique en entreprise (20 Crédits européens) incluant un projet tuteuré complète cette formation. Réalisé en alternance, sur la base d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, il offre l’opportunité de mettre en pratique les enseignements théoriques et de se confronter à la réalité du terrain pour, en retour, compléter la formation théorique et en tirer le meilleur parti.
Parcours pédagogiquesModalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Compétences visées
Les diplômés sont à même de réaliser les missions suivantes :
- participer à l'identification, à la prévention et à la réduction des risques industriels ;
- faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique pour proposer des solutions innovantes dans une optique d'amélioration continue de la protection des travailleurs ;
- assurer une veille technologique et réglementaire selon le référentiel de normes et réglementations QSE en vigueur, en lien avec la santé et la sécurité au travail et l'environnement ;
- communiquer (y compris en langue anglaise) en organisant des actions de sensibilisation et de formation du personnel, animer des groupes de travail, conduire des réunions CHSCT.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Industrie, Energie, Chimie pharmacie, Environnement, Ressources humaines, Agroalimentaire
Fonctions et métiers
Les nouvelles obligations réglementaires favorisent la création d'emplois au niveau BAC+3 dans plusieurs secteurs industriels ainsi qu'au niveau des communes et des collectivités. Les professionnels issus de cette licence sont recrutés dans le domaine de la sécurité, la gestion et la prévention des risques naturels ou industriels, dans tous les types d’industries (grands groupes ou PME-PMI) ou de collectivités territoriales (aménagement du territoire, environnement, énergie...).
Ils trouvent ainsi de nombreux débouchés directement dans la vie active dans les secteurs suivants :
• l’industrie au sens large, notamment celles du domaine chimique, l'agroalimentaire, le BTP et le transport,
• le nucléaire pour la sûreté des installations, la radio protection, la maintenance (centrales et entreprises connexes en amont comme en aval, projet ITER, programmes de démantèlement en cours, gestion et retraitement des déchets...)
• l’environnement pour le management de la sécurité et de la qualité (secteur "environnement", avec la gestion, le transport et le traitement des déchets).
Les métiers les plus en rapport avec la formation se situent au niveau cadre moyen : assistant ingénieur, technicien supérieur. Les diplômés des promotions précédentes ont par exemple été recrutés, tant dans le domaine privé que public, en tant que :
- Animateur QHSE
- Coordinateur Sécurité nucléaire ou Sécurité/environnement
- Chargé de prévention en santé/sécurité au travail
- Responsable Qualité Sécurité Environnement
- Correspondant Auditeur sécurité
- Conseiller ou formateur dans un organisme de contrôle, de prévention
Le diplôme ouvre également l’accès aux concours de la fonction publique d’état ou territoriale (catégorie A et B) et notamment au concours d'officier Sapeur-Pompier professionnel, ARS, DREAL, ministères...).
Poursuites d'études
Poursuite d'études dans d'autres établissements
La vocation première d'une licence professionnelle est l’insertion professionnelle. Les poursuites d'études sont toutefois envisageables.Article 1er de l'arrêté licence 2019 : "La licence professionnelle est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence et poursuit un objectif d’insertion professionnelle. Compte tenu de cet objectif, la poursuite d’études en master au sens de l’article L. 612-6 du code de l’éducation n’est pas de droit"
Renseignements
- Date début 1° session d'admission : mars de l'année en cours
- Date fin 1° session d'admission : juillet de l'année en cours
pour une rentrée en septembre/octobre
Campus d'enseignement :
Agroparc - NEXTECH
Adresse
NEXTECH 60 Chemin de Fontanille BP 1242 (l'accès se fait par la route de l'aérodrome puis le chemin de Fontanille)
84911 AVIGNON cedex 9
Plan(s) d'accès
Responsables pédagogiques
Contacts formation continue
Secrétariat :
sec-lpro-qhsse-mrtp@univ-avignon.fr
Téléphone
+33 (0)4 23 74 32 21
Chiffres clés
- Taux de réussite 2022 : 100 %
- Note de satisfaction 2022 : 6,69/10
- Taux d'insertion professionnelle 2019 : 89 %
- Fiche synthétique du diplôme (OFIP)
Le Relais Handicap de l'Université
Candidatures
Contact
sec-lpro-qhsse-mrtp@univ-avignon.fr
Université d'Avignon - Campus Jean-Henri Fabre301 rue Baruch de SpinozaBP 21239
84911 Avignon Cedex 9
Tél. : +33 (0)4 90 14 44 00
Documents et liens importants
Validation des Acquis de l'Expérience
Tel.+33(0)4 32 74 32 23
sec-vae@univ-avignon.fr
univ-avignon.fr/formations/formation-continue/la-validation-des-acquis/
Une fois inscrit, vous serez amené à utiliser l'Environnement Numérique de Travail (ENT), découvrez son utilisation : https://ent.univ-avignon.fr/uPortal/f/u67l1s7/p/faq-dosi-launcher.u67l1n33/detached/render.uP?pCm=view
COÛT PÉDAGOGIQUE
Tarifs 2022-2023 votés au CA (12/04/2022) :8 100 € Net de taxe*
Pour plus de renseignements, merci de nous consulter : sec-lpro-qhsse-mrtp@univ-avignon.fr
*droit universitaire en sus du coût pédagogique
Nos partenaires
Renseignements pratiques
Stages
Statistiques
Nombre d'heures hebdomadaires : 35h
Nombre d'inscrits de la promotion précédente : 29
Nombre d'inscrits dans la promotion en cours : 32
Accès directs
-