Formation LMD

Licence Mathématiques - Mathématiques et Interactions

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Licence Sciences, Technologies, Santé, mention : Mathématiques
Parcours-type: Mathématiques et Interactions

Licence à dominante  mathématiques avec une spécialisation progressive
 

Objectifs

La licence mention Mathématiques permet à l'étudiant d'acquérir de solides bases en mathématiques ainsi que des connaissances en informatique, physique et dans les métiers de l'enseignement au travers de choix d'options. Les objectifs scientifiques sont de poser les bases pour une entrée réussie en master ou en école d'ingénieur.

Spécificités

Les trois années de la formation sont structurées de manière à permettre aux étudiants de construire progressivement leur projet. La formation s'articule selon le schéma suivant :
  • En première année, les étudiants choisissent entre deux portails : Mathématiques - Informatique ou Mathématiques - Physique. Chacun de ces portails met l'accent principalement sur deux disciplines. Ils sont constitués de façon à permettre une orientation en fin de premier semestre, voire en fin de première année, vers n'importe laquelle des deux disciplines. 
  • En deuxième année, la part des mathématiques dans le cursus augmente mais des enseignements  d'informatique ou de physique sont également proposés.
  • En troisième année, les étudiants ont le choix entre deux parcours pédagogiques. Le parcours Mathématiques générales et applications est orienté vers la poursuite d'études en master mathématiques et applications ou en école d'ingénieur. Le parcours Mathématiques-Enseignement, quant à lui, accueille les étudiants se destinant à devenir enseignant : ils pourront poursuivre leur cursus en master MEEF premier degré (professeur des écoles) ou second degré pour préparer le CAPES de mathématiques.
Chaque semestre les étudiants suivent des cours d'anglais et une unité d'ouverture. Tous les étudiants passent une certification en anglais en 3ième année. Des travaux pratiques, un projet et un stage obligatoire favorisent la participation et la prise d'autonomie des étudiants.
 
En fin de 1ère année des étudiants assistants d'éducation en pré-professionalisation sont recrutés sur dossier : ces étudiants exerceront alors des activités pédagogiques en établissement scolaire lors de deux demi-journées par semaine prévues dans leur emploi du temps.
 
Les étudiants ont aussi possibilité de personnaliser leur parcours à partir de la 2ème année en suivant le parcours Entrepreneuriat. Cette formation (en ligne) permet de découvrir, en complément du cursus, les différentes étapes de la création d'entreprise.

International

Les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger et d'y acquérir des crédits qui seront validés dans leur formation d'origine. Ils disposent d'une liste d'universités étrangères avec lesquelles ont été établis des accords d'échange et de coopération Erasmus ou bilatéraux. 

Domaine ERASMUS

Mathématiques

Stages

Un stage d’insertion en milieu professionnel d’une durée minimale de 3 semaines est réalisé durant la 3ème année. Des stages volontaires peuvent être réalisés tout au long de l’année universitaire à travers des unités d'enseignement d'ouverture (UEO).
Les stages peuvent avoir lieu en établissement scolaire. En particulier un enseignement de professionnalisation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation proposé aux étudiants en 2ème et 3ème années est couplé à des stages dans des établissements de l'éducation nationale.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Laboratoire de Mathématiques d'Avignon

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

En première année :

  •  baccalauréat (général avec spécialité mathématiques très fortement recommandé),
  • diplôme étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application de la règlementation nationale.
En deuxième année
  • étudiants ayant validé une première année de licence de mathématiques,
  • étudiants ayant validé une première année de CPGE en filières MPSI, PCSI, PTSI sur dossier
  • autres étudiants sur dossier.
En troisième année :
  • étudiants ayant validé une deuxième année de licence de mathématiques,
  • étudiants ayant validé une deuxième année de CPGE en filières MP, PC, PSI sur dossier
  • autres étudiants sur dossier.
Rapport public de la Commission d'examen des Vœux Parcoursup disponible ici au format PDF.

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

  • Manipuler les techniques courantes en mathématiques
  • Elaborer et rédiger un raisonnement mathématique
  • Utiliser un langage de programmation
  • Modéliser et résoudre numériquement un problème
  • Effectuer une recherche d’information 
  • Réaliser une étude 
  • Communiquer 
  • Travailler en équipe 
  • S'intégrer dans le milieu professionnel


 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Banque assurance finance, Enseignement, Industrie, Fonction publique

Exemples de métiers accessibles : ingénieur d'étude / recherche, professeur de mathématiques, professeur des écoles, métiers de la banque, assurance, finance, gestion, chercheur etc.


 

Poursuites d'études

  • Masters de mathématiques fondamentales ou appliquées, Masters MEEF premier et second degré, Écoles d'ingénieurs, Écoles d'actuariat, Masters de biostatistiques, Écoles de commerce...
  • Agrégation, Doctorat


 

Responsables pédagogiques

Responsable de mention: Sophie Guillaume

Responsable L1 : Thierry Barbot
Responsable L2 : Sophie Guillaume
Responsable L3 : Mounir Torki

 

Contacts administratifs

Emmanuelle Arnoux
sec-math@univ-avignon.fr
+33 (0)4 90 14 44 03 

Mis à jour le 24 février 2022