Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Licence LEA - Anglais-Espagnol
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 6 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Hannah Arendt
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Parcours type : Anglais-Espagnol
La Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) se caractérise par deux parcours type :
- Affaires et commerce
- Tourisme
Objectifs
La spécialisation commence dès la deuxième année (S3), lorsque l’étudiant est amené à choisir entre deux parcours: « Affaires et commerce » ou « Tourisme ».
Spécificités
International
Toujours dans le souci de répondre à la vocation internationale de cette filière, le dernier semestre (S6) s’effectue obligatoirement à l’étranger, soit sous la forme d’un stage, soit sous la forme d’un séjour d’études Erasmus ou hors Europe.
Domaine de formation Erasmus
04.1 Gestion d'entreprises et langue
Stages
Pour la 2e année, un stage de 4 semaines, au mois de janvier, est obligatoire en France ou à l'étranger et donne lieu à la rédaction d'un rapport.
Pour la 3e année, les étudiants ont le choix soit de faire un semestre à l'étranger en contrat d'études (Erasmus) soit de réaliser un stage à l'étranger, d'une période de 4 mois minimum qui donne lieu à un rapport de stage et une soutenance au mois de septembre.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent pour la 1re année, avec 2 langues obligatoires (Anglais-Italien, Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol).
Pour les autres années, appréciations de la commission d'équivalence en fonction du niveau d'études de l'étudiant (étrangers ou venant d'une autre université).
Rapport public de la Commission d'examen des Vœux Parcoursup disponible ici au format PDF.
Formation(s) requise(s) recommandée(s)
Bac ou équivalent
2 langues vivantes
LV1 : anglais
LV2 : soit allemand, soit espagnol, soit italien
Conditions d'admission
RAPPORT SUR L’EXAMEN DES CANDIDATURES
CEV Licence LEA
Les données principales de la procédure
La Licence LEA propose trois parcours qui dépendent du couple de langues demandé.
▪ En 2019 (pour l’année universitaire 2019-2020) les données étaient les suivantes :
- Anglais-espagnol : 792 vœux confirmés pour 240 places proposées. Le rang du dernier admis est 771. Le taux de boursiers est de 27%.
- Anglais-italien : 224 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier admis est 221. Le taux de boursiers est de 26%.
- Anglais-allemand : 104 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier admis 103. Le taux de boursiers est de 20%.
▪ Pour 2020-2021, les données sont les suivantes sur Parcoursup :
- Anglais-espagnol : 717 vœux confirmés pour 145 places proposées. Le rang du dernier appelé est 714.
- Anglais-italien : 185 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier appelé est 185714.
- Anglais-allemand : 65 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier appelé est 65.
Rappel des objectifs de la formation et de ses attendus ;
La formation LEA est une formation pluridisciplinaire qui associe les langues étrangères (anglais + espagnol/ italien/ allemand) aux matières appliquées. Elle propose deux parcours dès la deuxième année :
- Tourisme (e-tourisme, tourisme solidaire, oenotourisme)
- Affaires et Commerce (commerce international, économie internationale, droit)
La formation consacre une partie importante de ses enseignements à la professionnalisation avec des cours de marketing, de langue des affaires, de jeux de rôles, etc. mais aussi un stage d’un mois en 2ème année.
La formation est très largement tournée vers l’international car son 6ème semestre se déroule entièrement à l’étranger, soit en projet d’études Erasmus ou Hors Europe, soit en stage de 4 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger.
L’étudiant qui s’inscrit dans cette formation doit avoir un goût pour les langues, un bon niveau d’expression et de compréhension dans les deux langues (niveau B2), et un intérêt pour les matières appliquées (économie, droit, gestion). Il doit s’intéresser à l’entreprise, à l’actualité, au monde dans lequel il vit.
Depuis 2019-2020, la formation LEA s’est inscrite dans le processus « OUI SI » pour les étudiants que la CEV pense ne pas avoir les connaissances nécessaires pour réussir. En refusant une inscription sous condition, les étudiants refusent leur inscription en LEA.
Le parcours « OUI SI » propose différents aménagements possibles, en fonction du profil de l’élève :
- Une inscription en 1ère année de LEA (parcours ALLURE) accompagnée de deux cours de remise à niveau dans deux langues et un accompagnement renforcé par un directeur d’études et un parrain étudiant ;
- Une inscription en classe Tremplin ou FPES où l’étudiant suivra un ensemble de disciplines fondamentales et une préparation à l’entrée dans des formations sélectives courtes. Les étudiants seront sensibilisés aux métiers et travailleront à leur réorientation.
Modalités d’examen des vœux retenues par la commission :
Un traitement algorithmique permettant essentiellement, à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats, a été mis en œuvre par la commission d’examen des vœux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.
Ce traitement automatisé, dont le paramétrage a été effectué par la commission d’examen des vœux en fonction des critères que ses membres ont définis, a été utilisé pour effectuer une première analyse des candidatures et un pré-classement de ces dernières. La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.
Outre le traitement algorithmique, la commission s’est fondée sur le projet de l’étudiant, l’étude des bulletins scolaires de 1ère et terminale (avec un regard très attentif sur les deux langues vivantes et le français), et les appréciations indiquées sur la fiche avenir.
Principaux enseignements de la session et les conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation.
La pluridisciplinarité de la formation LEA permet de la rendre attractive à des élèves issus de tout type de bac. Toutefois, il est rappelé aux futurs étudiants qu’ils doivent bien se renseigner sur les connaissances et niveaux attendus pour intégrer la formation, sur les enseignements qui y sont dispensés ainsi que sur les débouchés. En effet, un grand nombre de candidats postulant pour LEA sont voués à l’échec, soit par un niveau trop faible dans l’une ou dans les deux langues, soit par l’absence d’une LV2, soit par de trop grandes difficultés en français. Nous remarquons d’autre part que certains élèves se trompent totalement sur les débouchés de la formation, espérant ainsi devenir interprète, traducteur, professeur de langue ou encore diplomate.
|
| Critères retenus par la commission d’examen des vœux | Éléments pris en compte pour l’évaluation des critères (notes, appréciations, fiche «Avenir», rubrique «Activités et centres d’intérêt», oral d’admission...) | Degrés d’importance des critères (par défaut et ordre décroissant d’importance: essentiel, très important, important, complémentaire) | ||||
Résultats académiques (notes, moyennes, progression...) | En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d'appréciation qui permettront d'évaluer les dossiers des candidats seront l'ensemble des notes de première et les notes disponibles de terminale, particulièrement en anglais et dans l’une des trois langues suivantes au choix, allemand, espagnol ou italien ; en français (notes du baccalauréat) ; en matières appliquées (économie, droit, gestion) s’il y en a.
| - un niveau B2 dans la LV1 et la LV2 demandées en LEA, ainsi qu’un bon niveau en français.
- La LV2 demandée doit correspondre à la LV2 qui a été étudiée dans le secondaire. Toutefois, la CEV prend en considération les justificatifs pouvant prouver que la LV2 demandée est effectivement bien maitrisée par l’élève (scolarité faite à l’étranger, par ex).
- un lycéen sans LV2 au lycée ne peut pas suivre en LEA | - Notes 1ère et terminale
- Scolarité
- documents
- Appréciations
- Recommandations de la Fiche Avenir | Essentiel
Important
Complémentaire
Complémentaire
complémentaire | ||||
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire | L'avis du conseil de classe concernant le choix de cette licence, la Fiche Avenir et le "Projet de formation motivé" du candidat seront également pris en compte.
|
| Fiche Avenir Appréciations | Complémentaire complémentaire | ||||
Savoir-être | Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle.
|
| Appréciations | complémentaire | ||||
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet | · Motivation et projet d'étude · Intérêt pour le monde de l'entreprise. · Intérêt pour un domaine d'application (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.)
| - Une bonne connaissance de la formation LEA et de ses contenus (deux langues, matières appliquées, deux parcours) - Débouchés envisagés par l’élève cohérents avec les débouchés de la licence LEA - authenticité du projet de formation (pas de projet repris) - projet réfléchi (pas de projet « bateau ») | Projet de formation | essentiel | ||||
Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires |
| Voyages linguistiques et séjours à l’étranger | Projet de formation Centre d’intérêts | Complémentaire complémentaire |
RAPPORT SUR L’EXAMEN DES CANDIDATURES
CEV Licence LEA
Les données principales de la procédure
La Licence LEA propose trois parcours qui dépendent du couple de langues demandé.
▪ En 2019 (pour l’année universitaire 2019-2020) les données étaient les suivantes :
- Anglais-espagnol : 792 vœux confirmés pour 240 places proposées. Le rang du dernier admis est 771. Le taux de boursiers est de 27%.
- Anglais-italien : 224 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier admis est 221. Le taux de boursiers est de 26%.
- Anglais-allemand : 104 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier admis 103. Le taux de boursiers est de 20%.
▪ Pour 2020-2021, les données sont les suivantes sur Parcoursup :
- Anglais-espagnol : 717 vœux confirmés pour 145 places proposées. Le rang du dernier appelé est 714.
- Anglais-italien : 185 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier appelé est 185714.
- Anglais-allemand : 65 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier appelé est 65.
Rappel des objectifs de la formation et de ses attendus ;
La formation LEA est une formation pluridisciplinaire qui associe les langues étrangères (anglais + espagnol/ italien/ allemand) aux matières appliquées. Elle propose deux parcours dès la deuxième année :
- Tourisme (e-tourisme, tourisme solidaire, oenotourisme)
- Affaires et Commerce (commerce international, économie internationale, droit)
La formation consacre une partie importante de ses enseignements à la professionnalisation avec des cours de marketing, de langue des affaires, de jeux de rôles, etc. mais aussi un stage d’un mois en 2ème année.
La formation est très largement tournée vers l’international car son 6ème semestre se déroule entièrement à l’étranger, soit en projet d’études Erasmus ou Hors Europe, soit en stage de 4 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger.
L’étudiant qui s’inscrit dans cette formation doit avoir un goût pour les langues, un bon niveau d’expression et de compréhension dans les deux langues (niveau B2), et un intérêt pour les matières appliquées (économie, droit, gestion). Il doit s’intéresser à l’entreprise, à l’actualité, au monde dans lequel il vit.
Depuis 2019-2020, la formation LEA s’est inscrite dans le processus « OUI SI » pour les étudiants que la CEV pense ne pas avoir les connaissances nécessaires pour réussir. En refusant une inscription sous condition, les étudiants refusent leur inscription en LEA.
Le parcours « OUI SI » propose différents aménagements possibles, en fonction du profil de l’élève :
- Une inscription en 1ère année de LEA (parcours ALLURE) qui se fera en deux ans (moitié des enseignements lors de la première année d’inscription en L1 et moitié des enseignements lors de la seconde année de L1) ainsi que des cours de remise à niveau dans deux matières et un accompagnement renforcé par un directeur d’études et un parrain étudiant ;
- Une inscription en classe Tremplin ou FPES où l’étudiant suivra un ensemble de disciplines fondamentales et une préparation à l’entrée dans des formations sélectives courtes. Les étudiants seront sensibilisés aux métiers et travailleront à leur réorientation.
Modalités d’examen des vœux retenues par la commission :
Un traitement algorithmique permettant essentiellement, à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats, a été mis en œuvre par la commission d’examen des vœux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.
Ce traitement automatisé, dont le paramétrage a été effectué par la commission d’examen des vœux en fonction des critères que ses membres ont définis, a été utilisé pour effectuer une première analyse des candidatures et un pré-classement de ces dernières. La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.
Outre le traitement algorithmique, la commission s’est fondée sur le projet de l’étudiant, l’étude des bulletins scolaires de 1ère et terminale (avec un regard très attentif sur les deux langues vivantes et le français), et les appréciations indiquées sur la fiche avenir.
Principaux enseignements de la session et les conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation.
La pluridisciplinarité de la formation LEA permet de la rendre attractive à des élèves issus de tout type de bac. Toutefois, il est rappelé aux futurs étudiants qu’ils doivent bien se renseigner sur les connaissances et niveaux attendus pour intégrer la formation, sur les enseignements qui y sont dispensés ainsi que sur les débouchés. En effet, un grand nombre de candidats postulant pour LEA sont voués à l’échec, soit par un niveau trop faible dans l’une ou dans les deux langues, soit par l’absence d’une LV2, soit par de trop grandes difficultés en français. Nous remarquons d’autre part que certains élèves se trompent totalement sur les débouchés de la formation, espérant ainsi devenir interprète, traducteur, professeur de langue ou encore diplomate.
|
| Critères retenus par la commission d’examen des vœux | Éléments pris en compte pour l’évaluation des critères (notes, appréciations, fiche «Avenir», rubrique «Activités et centres d’intérêt», oral d’admission...) | Degrés d’importance des critères (par défaut et ordre décroissant d’importance: essentiel, très important, important, complémentaire) | ||||
Résultats académiques (notes, moyennes, progression...) | En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d'appréciation qui permettront d'évaluer les dossiers des candidats seront l'ensemble des notes de première et les notes disponibles de terminale, particulièrement en anglais et dans l’une des trois langues suivantes au choix, allemand, espagnol ou italien ; en français (notes du baccalauréat) ; en matières appliquées (économie, droit, gestion) s’il y en a.
| - un niveau B2 dans la LV1 et la LV2 demandées en LEA, ainsi qu’un bon niveau en français.
- La LV2 demandée doit correspondre à la LV2 qui a été étudiée dans le secondaire. Toutefois, la CEV prend en considération les justificatifs pouvant prouver que la LV2 demandée est effectivement bien maitrisée par l’élève (scolarité faite à l’étranger, par ex).
- un lycéen sans LV2 au lycée ne peut pas suivre en LEA | - Notes 1ère et terminale
- Scolarité
- documents
- Appréciations
- Recommandations de la Fiche Avenir | Essentiel
Important
Complémentaire
Complémentaire
complémentaire | ||||
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire | L'avis du conseil de classe concernant le choix de cette licence, la Fiche Avenir et le "Projet de formation motivé" du candidat seront également pris en compte.
|
| Fiche Avenir Appréciations | Complémentaire complémentaire | ||||
Savoir-être | Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle.
|
| Appréciations | complémentaire | ||||
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet | · Motivation et projet d'étude · Intérêt pour le monde de l'entreprise. · Intérêt pour un domaine d'application (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.)
| - Une bonne connaissance de la formation LEA et de ses contenus (deux langues, matières appliquées, deux parcours) - Débouchés envisagés par l’élève cohérents avec les débouchés de la licence LEA - authenticité du projet de formation (pas de projet repris) - projet réfléchi (pas de projet « bateau ») | Projet de formation | essentiel | ||||
Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires |
| Voyages linguistiques et séjours à l’étranger | Projet de formation Centre d’intérêts | Complémentaire complémentaire |
Inscription
A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Coût de la formation
Parcours pédagogiques
LEA ANG-ESP TRONC COMMUN (LEA1)LEA ANG-ESP TRONC COMMUN Semestre 1
LEA ANG-ESP TRONC COMMUN Semestre 2
LEA ANG-ESP AFFAIRES ET COMMERCE (LEA2 et LEA3)
LEA ANG-ESP AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 3
LEA ANG-ESP AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 4
LEA ANG-ESP AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 5
LEA ANG-ESP AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 6
LEA ANG-ESP TOURISME (LEA2 et LEA3)
LEA ANG-ESP TOURISME Semestre 3
LEA ANG-ESP TOURISME Semestre 4
LEA ANG-ESP TOURISME Semestre 5
LEA ANG-ESP TOURISME Semestre 6
LEA ANG-ALL TRONC COMMUN (LEA1)
LEA ANG-ALL TRONC COMMUN Semestre 1
LEA ANG-ALL TRONC COMMUN Semestre 2
LEA ANG-ALL AFFAIRES ET COMMERCE (LEA2 et LEA3)
LEA ANG-ALL AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 3
LEA ANG-ALL AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 4
LEA ANG-ALL AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 5
LEA ANG-ALL AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 6
LEA ANG-ALL TOURISME (LEA2 et LEA3)
LEA ANG-ALL TOURISME Semestre 3
LEA ANG-ALL TOURISME Semestre 4
LEA ANG-ALL TOURISME Semestre 5
LEA ANG-ALL TOURISME Semestre 6
LEA ANG-ITA TRONC COMMUN (LEA1)
LEA ANG-ITA TRONC COMMUN Semestre 1
LEA ANG-ITA TRONC COMMUN Semestre 2
LEA ANG-ITA AFFAIRES ET COMMERCE (LEA2 et LEA3)
LEA ANG-ITA AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 3
LEA ANG-ITA AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 4
LEA ANG-ITA AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 5
LEA ANG-ITA AFFAIRES ET COMMERCE Semestre 6
LEA ANG-ITA TOURISME (LEA2 et LEA3)
LEA ANG-ITA TOURISME Semestre 3
LEA ANG-ITA TOURISME Semestre 4
LEA ANG-ITA TOURISME Semestre 5
LEA ANG-ITA TOURISME Semestre 6
Modalités d'évaluation
Tous les enseignements correspondant aux 5 semestres d'études de la Licence LEA sont organisés en contrôle continu, excepté le semestre 6 qui s'effectue à l'étranger (crédits ECTS).
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau III
Compétences visées
La Licence LEA conjugue les disciplines linguistiques et les matières appliquées au tourisme, à la gestion et au commerce international.
En parallèle, l'étudiant.e reçoit différents enseignements pratiques liés à ces spécialisations : gestion, économie, droit, marketing, etc.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Administration d'entreprise, Tourisme, International, Commerce distribution vente
Les diplômés d’une Licence LEA peuvent, dès la fin de leur cursus, intégrer des emplois diversifiés notamment, en fonction des parcours suivis :
« Affaires et commerce » :
- Assistant/e de commerce
- Assistant/e commercial import-export trilingue
- Chargé/e d’affaires zones anglophones et zones des pays correspondant à la LV2
- Chargé/e des relations internationales zones anglophones et zones des pays correspondant à la LV2
- Assistant/e marketing
- Assistant/e négociateur en commerce international
- Assistant/e de Direction
- Assistant/e de projets d’échanges internationaux
- Cadre administratif
- Chargé/e de clientèle export
- Assistant/e de projets d’échanges internationaux
- Chargé/e de mission développement du tourisme
- Chargé/e de projets touristiques
- Chargé/e de la promotion et la valorisation du tourisme
- Chargé/e d’études touristiques
Poursuites d'études
A l’issue de la Licence LEA, les étudiants peuvent intégrer des Master et notamment, au sein de l’université d’Avignon, les parcours Commerce International, Management de Projets Touristiques et e-tourisme ou Commercialisation Internationale des vins proposés par le Master Management Commerce International.
Renseignements
Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt
Site géographique
Site Sainte Marthe
Adresse
74, rue Louis Pasteur
84000 AVIGNON
Localisation
Bureau 2E22
Responsables pédagogiques
Responsable de la formation
Responsables pédagogiques
Directrices des études: Magali Dumousseau, Béatrice Enjalran, Nathalie Lunardelli, Margherita Marras
Responsable pédagogique L3: Béatrice Enjalran
Secrétariat pédagogique
Marjorie Sappe
Enseignants correspondants Relations Internationales
Eleanor Stewart (Anglais)
Justine Gonneaud (Italien, Espagnol, Allemand)
Contacts administratifs
Secrétariat de la Licence LEA
Marjorie Sappe – Bureau 2E22
Tél. +33 (0)4 90 16 27 14
sec-lea@univ-avignon.fr
Renseignements pratiques
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 16 27 14
Mél
Stages
Pour la 3e année, les étudiants ont le choix soit de faire un semestre à l'étranger en contrat d'études (Erasmus) soit de réaliser un stage à l'étranger, d'une période de 4 mois minimum qui donne lieu à un rapport de stage et une soutenance au mois de septembre.
Statistiques
Nombre d'inscrits l'année précédente : 330
Nombre d'inscrits l'année en cours : 343
Taux de réussite
Accès directs
-