Formation LMD

Licence LEA - Anglais-Allemand

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Accessible en

Licence  Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Parcours-type : Anglais-Allemand


La Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) se caractérise par deux parcours type :

  • Affaires et commerce
  • Tourisme
Ces deux parcours de formation permettent aux étudiants de LEA de s'insérer directement dans la vie active ou d'accéder à différents Masters Professionnels ou de Recherche.

Objectifs

L’objectif principal de la Licence LEA est de former en trois ans des cadres trilingues, autrement dit des linguistes capables d’évoluer dans le monde professionnel et de l’entreprise, en France et à l’étranger.

La spécialisation commence dès la deuxième année (S3), lorsque l’étudiant est amené à choisir entre deux parcours: « Affaires et commerce » ou « Tourisme ».

Spécificités

La Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) proposée l’Université d’Avignon, tout en restant une formation générale, a une finalité fortement professionnelle. Pour amener les étudiants à une professionnalisation tournée vers l’international, cette filière prévoit aussi bien une formation en matières d’application que l’étude appliquée de deux langues étrangères - dont l’anglais obligatoire et, au choix, l’allemand, l’espagnol ou l’italien - requérant un niveau de connaissances et compétences équivalent. Un bon niveau de langue (anglais et LV2) est donc requis à l’entrée de première année de Licence.

International

Toujours dans le souci de répondre à la vocation internationale de cette filière, le dernier semestre (S6) s’effectue obligatoirement à l’étranger, soit sous la forme d’un stage, soit sous la forme d’un séjour d’études Erasmus ou hors Europe.

Domaine de formation Erasmus
04.1 Gestion d'entreprises et langue

Stages

Pour la 2e année, un stage de 4 semaines, au mois de janvier, est obligatoire en France ou à l'étranger et donne lieu à la rédaction d'un rapport.

Pour la 3e année, les étudiants ont le choix soit de faire un semestre à l'étranger en contrat d'études (Erasmus) soit de réaliser un stage à l'étranger, d'une période de 4 mois minimum qui donne lieu à un rapport de stage et une soutenance au mois de septembre.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent pour la 1re année, avec 2 langues obligatoires (Anglais-Italien, Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol).

Pour les autres années, appréciations de la commission d'équivalence en fonction du niveau d'études de l'étudiant (étrangers ou venant d'une autre université).

Rapport public de la Commission d'examen des Vœux Parcoursup disponible ici au format PDF.

Formation requise

Bac ou équivalent 
Niveau minimal B1 (CERCL) attesté en langue anglaise dans la deuxième langue étrangère choisie (allemand ou espagnol ou italien).

 

Conditions d'admission

RAPPORT SUR L’EXAMEN DES CANDIDATURES

CEV Licence LEA

 

Les données principales de la procédure

La Licence LEA propose trois parcours qui dépendent du couple de langues demandé.

En 2019 (pour l’année universitaire 2019-2020) les données étaient les suivantes :

-        Anglais-espagnol : 792 vœux confirmés pour 240 places proposées. Le rang du dernier admis est 771. Le taux de boursiers est de 27%.

-        Anglais-italien : 224 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier admis est 221. Le taux de boursiers est de 26%.

-        Anglais-allemand : 104 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier admis 103. Le taux de boursiers est de 20%.

Pour 2020-2021, les données sont les suivantes sur Parcoursup :

-            Anglais-espagnol : 717 vœux confirmés pour 145 places proposées. Le rang du dernier appelé est 714.

-            Anglais-italien : 185 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier appelé est 185714.

-            Anglais-allemand : 65 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier appelé est 65.

Rappel des objectifs de la formation et de ses attendus ;

La formation LEA est une formation pluridisciplinaire qui associe les langues étrangères (anglais + espagnol/ italien/ allemand) aux matières appliquées. Elle propose deux parcours dès la deuxième année :

-            Tourisme (e-tourisme, tourisme solidaire, oenotourisme)

-            Affaires et Commerce (commerce international, économie internationale, droit)

La formation consacre une partie importante de ses enseignements à la professionnalisation avec des cours de marketing, de langue des affaires, de jeux de rôles, etc. mais aussi un stage d’un mois en 2ème année.

La formation est très largement tournée vers l’international car son 6ème semestre se déroule entièrement à l’étranger, soit en projet d’études Erasmus ou Hors Europe, soit en stage de 4 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger.

L’étudiant qui s’inscrit dans cette formation doit avoir un goût pour les langues, un bon niveau d’expression et de compréhension dans les deux langues (niveau B2), et un intérêt pour les matières appliquées (économie, droit, gestion). Il doit s’intéresser à l’entreprise, à l’actualité, au monde dans lequel il vit.

 

Depuis 2019-2020, la formation LEA s’est inscrite dans le processus « OUI SI » pour les étudiants que la CEV pense ne pas avoir les connaissances nécessaires pour réussir. En refusant une inscription sous condition, les étudiants refusent leur inscription en LEA.

Le parcours « OUI SI » propose différents aménagements possibles, en fonction du profil de l’élève :

-            Une inscription en 1ère année de LEA (parcours ALLURE) qui se fera en deux ans (moitié des enseignements lors de la première année d’inscription en L1 et moitié des enseignements lors de la seconde année de L1) ainsi que des cours de remise à niveau dans deux matières et un accompagnement renforcé par un directeur d’études et un parrain étudiant ;

-            Une inscription en classe Tremplin ou FPES où l’étudiant suivra un ensemble de disciplines fondamentales et une préparation à l’entrée dans des formations sélectives courtes. Les étudiants seront sensibilisés aux métiers et travailleront à leur réorientation.

Modalités d’examen des vœux retenues par la commission :

Un traitement algorithmique permettant essentiellement, à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats, a été mis en œuvre par la commission d’examen des vœux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.

Ce traitement automatisé, dont le paramétrage a été effectué par la commission d’examen des vœux en fonction des critères que ses membres ont définis, a été utilisé pour effectuer une première analyse des candidatures et un pré-classement de ces dernières. La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.

Outre le traitement algorithmique, la commission s’est fondée sur le projet de l’étudiant, l’étude des bulletins scolaires de 1ère et terminale (avec un regard très attentif sur les deux langues vivantes et le français), et les appréciations indiquées sur la fiche avenir.

 

Principaux enseignements de la session et les conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation.

La pluridisciplinarité de la formation LEA permet de la rendre attractive à des élèves issus de tout type de bac. Toutefois, il est rappelé aux futurs étudiants qu’ils doivent bien se renseigner sur les connaissances et niveaux attendus pour intégrer la formation, sur les enseignements qui y sont dispensés ainsi que sur les débouchés. En effet, un grand nombre de candidats postulant pour LEA sont voués à l’échec, soit par un niveau trop faible dans l’une ou dans les deux langues, soit par l’absence d’une LV2, soit par de trop grandes difficultés en français. Nous remarquons d’autre part que certains élèves se trompent totalement sur les débouchés de la formation, espérant ainsi devenir interprète, traducteur, professeur de langue ou encore diplomate.

 

Champs d’évaluation (catégorie de critères)

 

 

 

Rappel des critères généraux d’examen des vœux publiés sur Parcoursup

 

Critères retenus par la commission d’examen des vœux

Éléments pris en compte pour l’évaluation des critères (notes, appréciations, fiche «Avenir», rubrique «Activités et centres d’intérêt», oral d’admission...)

Degrés d’importance des critères (par défaut et ordre décroissant d’importance: essentiel, très important, important, complémentaire)

Résultats académiques (notes, moyennes, progression...)

En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d'appréciation qui permettront d'évaluer les dossiers des candidats seront l'ensemble des notes de première et les notes disponibles de terminale, particulièrement en anglais et dans l’une des trois langues suivantes au choix, allemand, espagnol ou italien ; en français (notes du baccalauréat) ; en matières appliquées (économie, droit, gestion) s’il y en a.

 

 

- un niveau B2 dans la LV1 et la LV2 demandées en LEA, ainsi qu’un bon niveau en français.

 

- La LV2 demandée doit correspondre à la LV2 qui a été étudiée dans le secondaire. Toutefois, la CEV prend en considération les justificatifs pouvant prouver que la LV2 demandée est effectivement bien maitrisée par l’élève (scolarité faite à l’étranger, par ex).


- La LV3 étudiée dans le secondaire ne doit pas être demandée comme LV2 en LEA, faute d’obtenir un niveau B2.

 

- un lycéen sans LV2 au lycée ne peut pas suivre  en LEA

- Notes 1ère et terminale

 

- Scolarité

 

- documents

 

- Appréciations

 

- Recommandations de la Fiche Avenir

Essentiel

 

Important

 

Complémentaire

 

Complémentaire

 

complémentaire

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

L'avis du conseil de classe concernant le choix de cette licence, la Fiche Avenir et le "Projet de formation motivé" du candidat seront également pris en compte.

 

 

Fiche Avenir

Appréciations

Complémentaire

complémentaire

Savoir-être

Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle. 

 

 

Appréciations

complémentaire

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

·    Motivation et projet d'étude

·    Intérêt pour le monde de l'entreprise.

·        Intérêt pour un domaine d'application (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.)

 

- Une bonne connaissance de la formation LEA et de ses contenus (deux langues, matières appliquées, deux parcours)

- Débouchés envisagés par l’élève cohérents avec les débouchés de la licence LEA

- authenticité du projet de formation (pas de projet repris)

- projet réfléchi (pas de projet « bateau »)

Projet de formation

essentiel

Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

 

Voyages linguistiques et séjours à l’étranger

Projet de formation

Centre d’intérêts

Complémentaire

complémentaire

 

RAPPORT SUR L’EXAMEN DES CANDIDATURES

CEV Licence LEA

 

 

Les données principales de la procédure

La Licence LEA propose trois parcours qui dépendent du couple de langues demandé.

En 2019 (pour l’année universitaire 2019-2020) les données étaient les suivantes :

-        Anglais-espagnol : 792 vœux confirmés pour 240 places proposées. Le rang du dernier admis est 771. Le taux de boursiers est de 27%.

-        Anglais-italien : 224 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier admis est 221. Le taux de boursiers est de 26%.

-        Anglais-allemand : 104 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier admis 103. Le taux de boursiers est de 20%.

Pour 2020-2021, les données sont les suivantes sur Parcoursup :

-            Anglais-espagnol : 717 vœux confirmés pour 145 places proposées. Le rang du dernier appelé est 714.

-            Anglais-italien : 185 vœux confirmés pour 64 places proposées. Le rang du dernier appelé est 185714.

-            Anglais-allemand : 65 vœux confirmés pour 80 places proposées. Le rang du dernier appelé est 65.

 

Rappel des objectifs de la formation et de ses attendus ;

 

La formation LEA est une formation pluridisciplinaire qui associe les langues étrangères (anglais + espagnol/ italien/ allemand) aux matières appliquées. Elle propose deux parcours dès la deuxième année :

-            Tourisme (e-tourisme, tourisme solidaire, oenotourisme)

-            Affaires et Commerce (commerce international, économie internationale, droit)

 

La formation consacre une partie importante de ses enseignements à la professionnalisation avec des cours de marketing, de langue des affaires, de jeux de rôles, etc. mais aussi un stage d’un mois en 2ème année.

La formation est très largement tournée vers l’international car son 6ème semestre se déroule entièrement à l’étranger, soit en projet d’études Erasmus ou Hors Europe, soit en stage de 4 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger.

L’étudiant qui s’inscrit dans cette formation doit avoir un goût pour les langues, un bon niveau d’expression et de compréhension dans les deux langues (niveau B2), et un intérêt pour les matières appliquées (économie, droit, gestion). Il doit s’intéresser à l’entreprise, à l’actualité, au monde dans lequel il vit.

 

Depuis 2019-2020, la formation LEA s’est inscrite dans le processus « OUI SI » pour les étudiants que la CEV pense ne pas avoir les connaissances nécessaires pour réussir. En refusant une inscription sous condition, les étudiants refusent leur inscription en LEA.

Le parcours « OUI SI » propose différents aménagements possibles, en fonction du profil de l’élève :

-            Une inscription en 1ère année de LEA (parcours ALLURE) qui se fera en deux ans (moitié des enseignements lors de la première année d’inscription en L1 et moitié des enseignements lors de la seconde année de L1) ainsi que des cours de remise à niveau dans deux matières et un accompagnement renforcé par un directeur d’études et un parrain étudiant ;

-            Une inscription en classe Tremplin ou FPES où l’étudiant suivra un ensemble de disciplines fondamentales et une préparation à l’entrée dans des formations sélectives courtes. Les étudiants seront sensibilisés aux métiers et travailleront à leur réorientation.

Modalités d’examen des vœux retenues par la commission :

Un traitement algorithmique permettant essentiellement, à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats, a été mis en œuvre par la commission d’examen des vœux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.

Ce traitement automatisé, dont le paramétrage a été effectué par la commission d’examen des vœux en fonction des critères que ses membres ont définis, a été utilisé pour effectuer une première analyse des candidatures et un pré-classement de ces dernières. La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.

Outre le traitement algorithmique, la commission s’est fondée sur le projet de l’étudiant, l’étude des bulletins scolaires de 1ère et terminale (avec un regard très attentif sur les deux langues vivantes et le français), et les appréciations indiquées sur la fiche avenir.

 

 

Principaux enseignements de la session et les conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation.

 

La pluridisciplinarité de la formation LEA permet de la rendre attractive à des élèves issus de tout type de bac. Toutefois, il est rappelé aux futurs étudiants qu’ils doivent bien se renseigner sur les connaissances et niveaux attendus pour intégrer la formation, sur les enseignements qui y sont dispensés ainsi que sur les débouchés. En effet, un grand nombre de candidats postulant pour LEA sont voués à l’échec, soit par un niveau trop faible dans l’une ou dans les deux langues, soit par l’absence d’une LV2, soit par de trop grandes difficultés en français. Nous remarquons d’autre part que certains élèves se trompent totalement sur les débouchés de la formation, espérant ainsi devenir interprète, traducteur, professeur de langue ou encore diplomate.

 

 

Champs d’évaluation (catégorie de critères)

 

 

 

Rappel des critères généraux d’examen des vœux publiés sur Parcoursup

 

Critères retenus par la commission d’examen des vœux

Éléments pris en compte pour l’évaluation des critères (notes, appréciations, fiche «Avenir», rubrique «Activités et centres d’intérêt», oral d’admission...)

Degrés d’importance des critères (par défaut et ordre décroissant d’importance: essentiel, très important, important, complémentaire)

Résultats académiques (notes, moyennes, progression...)

En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d'appréciation qui permettront d'évaluer les dossiers des candidats seront l'ensemble des notes de première et les notes disponibles de terminale, particulièrement en anglais et dans l’une des trois langues suivantes au choix, allemand, espagnol ou italien ; en français (notes du baccalauréat) ; en matières appliquées (économie, droit, gestion) s’il y en a.

 

 

- un niveau B2 dans la LV1 et la LV2 demandées en LEA, ainsi qu’un bon niveau en français.

 

- La LV2 demandée doit correspondre à la LV2 qui a été étudiée dans le secondaire. Toutefois, la CEV prend en considération les justificatifs pouvant prouver que la LV2 demandée est effectivement bien maitrisée par l’élève (scolarité faite à l’étranger, par ex).


- La LV3 étudiée dans le secondaire ne doit pas être demandée comme LV2 en LEA, faute d’obtenir un niveau B2.

 

- un lycéen sans LV2 au lycée ne peut pas suivre  en LEA

- Notes 1ère et terminale

 

- Scolarité

 

- documents

 

- Appréciations

 

- Recommandations de la Fiche Avenir

Essentiel

 

Important

 

Complémentaire

 

Complémentaire

 

complémentaire

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

L'avis du conseil de classe concernant le choix de cette licence, la Fiche Avenir et le "Projet de formation motivé" du candidat seront également pris en compte.

 

 

Fiche Avenir

Appréciations

Complémentaire

complémentaire

Savoir-être

Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle. 

 

 

Appréciations

complémentaire

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

·    Motivation et projet d'étude

·    Intérêt pour le monde de l'entreprise.

·        Intérêt pour un domaine d'application (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.)

 

- Une bonne connaissance de la formation LEA et de ses contenus (deux langues, matières appliquées, deux parcours)

- Débouchés envisagés par l’élève cohérents avec les débouchés de la licence LEA

- authenticité du projet de formation (pas de projet repris)

- projet réfléchi (pas de projet « bateau »)

Projet de formation

essentiel

Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

 

Voyages linguistiques et séjours à l’étranger

Projet de formation

Centre d’intérêts

Complémentaire

complémentaire

 

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Modalités d'évaluation

Tous les enseignements correspondant aux 5 semestres d'études de la Licence LEA sont organisés en contrôle continu, excepté le semestre 6 qui s'effectue à l'étranger (crédits ECTS).

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

La Licence LEA conjugue les disciplines linguistiques et les matières appliquées au tourisme, à la gestion et au commerce international.

En parallèle, l'étudiant reçoit différents enseignements pratiques liés à ces spécialisations : gestion, économie, droit, marketing, etc.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Administration d'entreprise, Commerce distribution vente, Tourisme, International

Les diplômés d’une Licence LEA peuvent, dès la fin de leur cursus, intégrer des emplois diversifiés notamment, en fonction des parcours suivis :

« Affaires et commerce » :

  • Assistant/e de commerce
  • Assistant/e commercial import-export trilingue
  • Chargé/e d’affaires zones anglophones et zones des pays correspondant à la LV2
  • Chargé/e des relations internationales zones anglophones et zones des pays correspondant à la LV2
  • Assistant/e marketing
  • Assistant/e négociateur en commerce international
  • Assistant/e de Direction
  • Assistant/e de projets d’échanges internationaux
  • Cadre administratif
  • Chargé/e de clientèle export
« Tourisme » :
  • Assistant/e de projets d’échanges internationaux
  • Chargé/e de mission développement du tourisme
  • Chargé/e de projets touristiques
  • Chargé/e de la promotion et la valorisation du tourisme
  • Chargé/e d’études touristiques

Poursuites d'études

A l’issue de la Licence LEA, les étudiants peuvent intégrer des Master et notamment, au sein de l’université d’Avignon, les parcours Commerce International, Management de Projets Touristiques et e-tourisme ou Commercialisation Internationale des vins proposés par le Master Management Commerce International.

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt

Site géographique
Site Sainte Marthe

Adresse
74, rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON

Localisation
Bureau 2E22

Responsables pédagogiques

Responsable de la formation
Nathalie Lunardelli

Responsables pédagogiques
Directrices des études: Magali Dumousseau, Béatrice Enjalran, Margherita Marras
Responsable pédagogique L3: Béatrice Enjalran

Secrétariat pédagogique
Marjorie Sappe

Enseignants correspondants Relations Internationales
Eleanor Stewart (Anglais)
Justine Gonneaud (Italien, Espagnol, Allemand)

Contacts administratifs

Secrétariat de la Licence LEA
Marjorie Sappe – Bureau 2E22
Tél. +33 (0)4 90 16 27 14
sec-lea@univ-avignon.fr

Mis à jour le 14 octobre 2020