Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Licence Informatique
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 6 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Jean-Henri Fabre - Site CERI
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Licence Sciences, Technologies, Santé, mention : Informatique
Comprendre et maîtriser tous les secteurs de l'informatique afin d'être rapidement opérationnel, tout en possédant de grandes capacités d'évolution dans le métier d'informaticien.
Spécificités
Les enseignements de la Licence Informatique ont lieu au Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI) de l'Université d'Avignon, sur le pôle d'activités Agroparc.
Toutes les formations informatiques - LMD - sont regroupées dans le bâtiment moderne du CERI, possédant 9 salles informatiques, 3 salles réseaux et télécoms, 10 salles de cours et 2 amphithéâtres équipés de matériel audio-vidéo.
Ce bâtiment accueille également le Laboratoire de recherche en informatique de l'Université d'Avignon (LIA), dont font partie les enseignants-chercheurs de la Licence.
Le CERI possède un Conseil de Perfectionnement composé à parité de professionnels et d'enseignants-chercheurs, qui définit les grandes lignes des formations en informatique de l'Université d'Avignon.
L'équipe de formation est constituée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants issus du secondaire et d'intervenants extérieurs issus du monde professionnel.
International
Possibilités de L3 à l'étranger : Irlande, Grande Bretagne, Espagne, etc. (Erasmus) et Canada. Voir le site du CERI, rubrique "International".
Domaine ERASMUS
Informatique
Stages
Des stages sont possibles tout au long de la formation, dans le cadre des UE d'ouverture. Un stage est obligatoire en fin de 3e année.
Partenariats
Partenariats laboratoires
La formation de Licence bénéficie des apports de recherche effectués au sein du Laboratoire Informatique d'Avignon (EA 4128), auquel appartiennent la majorité des enseignant.e.s en informatique.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat scientifique
La Licence informatique s'adresse particulièrement aux Bacheliers scientifiques, mais surtout aux étudiants désireux de maîtriser complètement l'outil informatique, curieux des besoins futurs des utilisateurs et prêts à imaginer les applications de demain.
Rapport public de la Commission d'examen des Vœux Parcoursup disponible ici au format PDF.
En alternance
Possible en 3ème année de Licence.
Conditions d'admission
Admission en L1 conditionnée par l'obtention du Baccalauréat de préférence scientifique.
Admission en L2 avec une formation Bac +1 de préférence liée à l'informatique, mathématique et informatique, ou mathématique, mais également L1 de Licence Sciences & Technologies. Autres parcours, renseignez vous auprès du responsable de la Licence Informatique.
Admission en L3 avec une formation Bac +2 :
- DUT Info, réseaux ou STID
- L2 de Licence Sciences & Technologies selon parcours
- BTS dans le domaine de l'informatique suivant l'excellence du dossier
Inscription
Site du CERI, rubrique "Inscriptions"
ceri-candidature@univ-avignon.fr
Coût de la formation
La Licence Informatique s'organise sur 3 ans en enseignements fondamentaux informatique, scientifique et de préprofessionnalisation, et en enseignements complémentaires techniques de plus en plus spécialisés.
Les enseignements fondamentaux apportent les bases fondamentales de l'informatique et toutes les connaissances nécessaires au métier d'informaticien et les matières complémentaires, au choix de l'étudiant, amènent une bonne ouverture sur les nouvelles technologies du développement Web, de la gestion électronique de document (GED), de l'optimisation et de la planification, des réseaux mobiles et des télécommunications...
Ainsi les étudiants maîtrisent tout au long de la formation leur projet professionnel et/ou leur poursuite d'étude.
De plus amples informations sur la Licence Informatique et son programme sont disponibles sur le site du Internet du CERI.
Modalités d'évaluation
La formation est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques sur ordinateurs. De plus à chaque semestre les étudiants réalisent un projet informatique, de manière individuelle ou collective, afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, garantie de leur haut niveau et leur actualisation permanente.
Le contrôle des connaissances est pour l'essentiel continu, mêlant des évaluations pratiques et théoriques.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau III
Compétences visées
A une époque où les ordinateurs sont partout et utilisés par tous, l'informaticien est celui qui maîtrise et développe les matériels et les applications futures.
Avec cette Licence, vous possédez de solides connaissances générales en Informatique avec une ouverture en Génie Logiciel, en Réseaux et Télécoms et en Optimisation et Aide à la Décision.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Informatique télécommunication
Le principal débouché reste l'entrée en Master, même si les étudiant.e.s peuvent choisir d'entrée dans la vie professionnelle.
Secteur(s) d'activité
informatique
Fonctions et métiers
informaticien d'étude,
administrateur système,
analyste de données,
administrateur réseaux,
développeur WEB...
Poursuites d'études
Les étudiant.e.s peuvent choisir de poursuivre leurs études dans un Master, tel que celui de l'Université d'Avignon en Informatique, ou s'orienter dès la fin de la 2e année vers une sortie professionnelle.
En 3e année, l'étudiant.e peut choisir de s'orienter vers un des deux parcours proposés :
- Ingénierie Logicielle
- Systèmes et Réseaux Informatiques
Il ou elle peut également choisir d'effectuer ce parcours, soit de manière classique, soit en alternance.
Master Informatique de l'Université d'Avignon en formation initiale ou en alternance
Renseignements
Campus d'enseignement
Agrosciences
Site géographique
Campus Jean-Henri Fabre, Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique
Adresse
Agroparc - BP 91228 339, chemin des Meinajariés
84911 Avignon Cedex 9
Responsables pédagogiques
Philippe Gilles (L1)
Driss Matrouf (L2)
Rosa Figueiredo (L3)
Contacts administratifs
Courriel
ceri-info@univ-avignon.fr
Site Web
ceri.univ-avignon.fr
Téléphone
+33 (0)4 90 84 35 00
Fax
+33 (0)4 90 84 35 01
Renseignements pratiques
339 chemin des Meinajaries
84911 Avignon cedex 9
Tél. : +33 (0)4 90 84 35 00
Fax : +33 (0)4 90 84 35 01
Mél
Sur Internet
Université d'Avignon - Campus Jean-Henri Fabre301 rue Baruch de SpinozaBP 21239
84911 Avignon Cedex 9
Tél. : +33 (0)4 90 14 44 00
Stages
Statistiques
Nombre d'heures hebdomadaire : 25
Nombre d'inscrits l'année précédente : 364
Nombre d'inscrits l'année en cours : 406
Taux de réussite
Accès directs
-