Vous êtes ici : Site de l'Université Accueil Rechercher une formation
Licence Géographie et Aménagement - CMI Modélisation Géographique du Territoire
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 6 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Hannah Arendt - Site Sainte Marthe
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
Licence Sciences Humaines et Sociales, mention : Géographie et Aménagement
Parcours-type: CMI Modélisation géographique du territoire
Pour mieux cerner la philosophie des CMI, il est utile de se reporter au site du réseau FIGURE.
La formation CMI-GéoAm-MGT est constituée de deux parties : d'une part, le cursus classique (Licence, puis Master) rénové, d'autre part, une offre de formation complémentaire de vingt modules (soit, en moyenne, deux modules de plus par semestre).
Objectifs
Former des cadres de haut niveau en géographie, créatifs, innovants et capables de produire du territoire, d'aménager ou de gérer des bassins de vie, de valoriser ou de développer des espaces naturels socialisés à partir d'une base technique et théorique forte.
Le CMI-GéoAm-MGT cherche aussi, par une insertion très précoce dans la recherche des étudiants, à leur donner une capacité réflexive et une adaptabilité.
International
Domaine de formation Erasmus
07.1 GéographieDomaine ERASMUS
Géographie
Stages
Les stages, obligatoires chaque année, ont une durée croissante (une semaine en première annnée, et jusqu'à six mois en Master) et suivent une spécialisation, elle aussi, croissante.
Partenariats
Partenariats entreprises
Entreprises privées (Immochan)
Services (Agence d’urbanisme d’Avignon)
Entités économiques (bureaux d’étude Territori ou GéographR)
Syndicats intercommunaux (AB-Cèze, SMAGE du Gardon, Syndicat des Baronnies)
Entreprises locales ou nationales (Grand port maritime de Marseille, Renault)
Partenariats laboratoires
Le CMI-GéoAm-MGT s'appuie essentiellement sur l'UMR ESPACE 7300 du CNRS, équipe de recherche de géographie théorique et quantitative qui regroupe des personnels universitaires et CNRS localisés soit à Nice, soit à Aix-Marseille, soit à Avignon.
Elle est engagée dans de nombreux programmes de recherche, tant en géographie humaine qu'en géographie physique entrant dans des programmes locaux, nationaux (observatoire, zone atelier, ANR, PREDIT, etc.), européens (Programme européen Intensif ERASMUS et plus largement internationaux avec l'Afrique noire et le Maghreb, l'Inde et le Brésil, etc.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Rapport public de la Commission d'examen des Vœux Parcoursup disponible ici au format PDF.
Formation scientifique et littéraire suffisante validée par des bulletins de notes, et de préférence une mention au Bac.
Formation(s) requise(s) recommandée(s)Une solide formation scientifique est préférable, tout comme une bonne connaissance de l'anglais.Une aptitude au travail intense est nécessaire pour faire face à la charge supplémentaire de travail induite par les modules CMI.
Conditions d'admission
L'admission dans le Cursus Master Ingénierie se fait sur la base d'une démarche sur la plateforme Admission Post Bac, qui détaille les documents à fournir ainsi que le calendrier.
Elle nécessite la constitution d'un dossier numérique, puis, après sélection, de passer une audition, elle-même sélective où la motivation du candidat sera interrogée.
Inscription
A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Coût de la formation
Parcours pédagogiques
CMI GEOGRAPHIE Semestre 1
CMI GEOGRAPHIE Semestre 2
CMI GEOGRAPHIE Semestre 3
CMI GEOGRAPHIE Semestre 4
CMI GEOGRAPHIE Semestre 5
CMI GEOGRAPHIE Semestre 6
Modalités d'évaluation
Contrôle continu intégral.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau III
Compétences visées
D'abord, les savoir : être, faire et dire.
Ensuite, des compétences techniques et disciplinaires (analyse spatiale [rapports de position], rapports scalaires [lois d’échelle], rapports de puissance [potentiel, fonctionnement, morphogenèse], et méthodologiques en géographie théorique et quantitative (modélisation graphique, cartographie assistée par ordinateur, système d’information géographique, base de données, traitement statistique, modélisation) mobilisables pour aborder au moins l’une des trois thématiques disciplinaires proposées (la ville et les réseaux urbains [intra – inter], les formes et les flux, l’énergie des territoires et la géoprospective). La formation intègre une ouverture à la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la psychologie, etc.
Enfin, des capacités d'apprentissage tout au long de la vie (adaptabilité, innovation, créativité, etc.).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Environnement, Géologie sciences de l'eau
L'étudiant.e sort avec une Licence Géographie labellisée CMI.
Secteur(s) d'activité
géographie
sciences sociales
aménagement du territoire
Géographie Aménagement du territoire Sciences sociales
Fonctions et métiers
Chefs de projet, chargé de développement, chargé d’opérations et /ou d’études en matière de maîtrise d’ouvrage, de géomarketing...
au sein d'organismes publics et para-publics
de Collectivités territoriales, de Directions de l’équipement, d'Offices publics impliqués dans le logement social, d'agences d’urbanisme, de chambres consulaires, d'organismes d’étude (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, Parcs naturels régionaux, etc.)
de Sociétés d’économie mixte, d'Etablissements Publics d’aménagement, d'Agences de l’eau, du PACT-Arim, OPAH (opérations programmées d’amélioration de l’habitat)...
société anonyme, SARL, EURL, etc.
agences de paysage, de l’urbanisme et de l’architecture, cabinets d’architecture, bureaux d’étude, promoteurs immobiliers, aménageurs de centres commerciaux ou d’équipements de loisirs, consultants, société foncière, assureur
Poursuites d'études
Possible en second cycle dans les deux Master CMI Géographie (GéoTer et SDS).
Master CMI-GéoAm-MGT, soit, de droit, pour intégrer un autre CMI de géographie proposé en France au niveau du Master, soit candidater à toute formation de second cycle (Master) en géographie.
Responsables pédagogiques
Johnny Douvinet
Didier Josselin
Renseignements pratiques
Stages
Statistiques
Nombre d'heures hebdomadaire : De cours, environ 20 h, de travail personnel, au moins 20 h
Nombre d'inscrits l'année précédente : 8
Nombre d'inscrits l'année en cours : 11
Taux de réussite
Accès directs
-