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BUT Technique de Commercialisation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Jean-Henri Fabre - Site IUT
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
- Accessible en
Diplôme Universitaire de Technologie, mention : Technique de Commercialisation
Objectifs
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
- d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
- de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.
Spécificités
La spécificité du DUT est l’accent mis dans les applications, la réalisation des stages et des projets tutorés durant les 2 années et l’accompagnement de l’étudiant pour la réalisation de son projet personnelle professionnel (PPP) . Le PPP doit permettre à l'étudiant de se faire une idée précise des nombreux métiers liés au commerce et des aptitudes nécessaires à l’exercice de ces métiers.
International
Les étudiants ont la possibilité de faire une troisième année à l'étranger grâce aux échanges ERASMUS organisés avec des universités étrangères. Ils préparent en troisième année le DUETI (diplôme d'université d'études technologiques internationales).
Domaine de formation Erasmus
15.0 Communication et sciences de l'informationDomaine ERASMUS
Communication et sciences de l'information
Stages
Stage de deux semaines en première année : l'objectif est d'observer la vie de l'entreprise et de se familiariser avec le monde du travail.
Stage de huit semaines en seconde année : l'objectif est de s'intégrer dans l'entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en oeuvre les connaissances acquises durant les deux années d'IUT.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Bacs généraux et bacs technologiques.
Rapport public de la Commission d'examen des Voeux Parcoursup disponible ici au format PDF.
Conditions d'admission
Sélection sur dossier transmis sur Admission Parcoursup.
Procédures d'admission
Pour postuler au DUT Techniques de Commercialisation, les candidats doivent s'inscrire sur ParcourSup en se rendant à l'adresse suivante : www.parcoursup.fr/
Inscription
A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Coût de la formation
La formation est polyvalente avec un volume important d’enseignements en marketing, négociation et différentes matières de gestion (comptabilité, stratégie, management de la relation client, achats, logistique, entreprenariat) d’économie et de droit. Les étudiants ont un volume important d’enseignement en anglais et doivent choisir une deuxième langue vivante parmi l’espagnol, l’allemand et l’italien.
L'enseignement est assuré par un corps enseignant comprenant des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels. Il est constitué de 1620h dont 64% de travaux dirigés, 16% de travaux pratiques et 20% de cours magistraux.
Parcours pédagogiques
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 1
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 2
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 3
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 4
Modalités d'évaluation
Contrôle continu.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 2
- Niveau de sortie
- Niveau II
Compétences visées
Le programme et les compétences développées par la formation sont exposés dans son programme pédagogique national.
Le diplômé du DUT TC est capable d’analyser le contexte d’une entreprise, d’élaborer un diagnostic de sa situation, de sa stratégie, réaliser une étude de marché, élaborer les orientations stratégiques, proposer un plan marketing, développer un argumentaire de vente, s’intégrer dans une équipe commerciale, mettre en place un plan de prospection, maitriser les outils informatique et statistiques pour analyser les données collectées, maîtriser les techniques de communication.
Débouchés professionnels
Responsable vente / achat en France ou à l’international
Postes opérationnels et postes d’encadrement après expérience :
- Conseiller, chargé de clientèle
- Chef de produit, chef de secteur
- Chef de rayon en grande distribution
- Assistant marketing, chargé d’études commerciales
- Directeur commercial, responsable de magasin
- Métiers de communication : publicité, communication événementielle, élaboration et animation des pages web
Poursuites d'études
En Licence générale :
Administration Economique et Sociale
Langues Etrangères Appliquées
Communication
En Licence professionnelle
En école de commerce
En DUETI troisième année à l’étranger
La poursuite d’étude dépend des résultats obtenus en DUT et des résultats des concours organisés par les écoles.
Renseignements
Campus d'enseignement
Campus Jean-Henri Fabre
Site géographique
IUT
Adresse
337, chemin de Meinajaries
BP 61207
84 911 AVIGNON Cedex 9
Localisation
Bâtiment Techniques de Commercialisation
Plan(s) d'accès
plan_acces_agroparc_03.jpg
Responsables pédagogiques
Directrice de l'IUT : Christine DRANSART
Cheffe du département : Chrissoula Tsiknaki
Directrice des études de TC formation classique : Christel Brun-Franc
Contacts administratifs
Secrétariat Pédagogique :
Lydia BELLANCA
Courriel
info-tc-iut@univ-avignon.fr
Site Web
www.iut.univ-avignon.fr
Téléphone
+33 (0)4 90 84 38 04
Fax
+33 (0)4 90 84 38 68
Téléphone 2
+33 (0)4 90 84 14 00
Renseignements pratiques
Campus Jean-Henri Fabre337 chemin des MeinajariesBP 61207
84911 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 84 14 00
Mél
Sur Internet
Stages
Stage de huit semaines en seconde année : l'objectif est de s'intégrer dans l'entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en oeuvre les connaissances acquises durant les deux années d'IUT.
Statistiques
Nombre d'heures hebdomadaires : en moyenne 27 heures
Nombre d'inscrits l'année précédente : 151
Nombre d'inscrits l'année en cours : 154
Accès directs
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