Lundi 06 Septembre 2021 le premier ministre a annoncé la nouvelle prolongation de l’aide gouvernementale initié par le plan de relance #1jeune1solution.
Le Service de la Formation Tout au Long de la Vie est depuis quelques jours certifié Qualiopi au titre des catégories d'actions de formation et d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.
En novembre et décembre 2016, la Bibliothèque universitaire d’Avignon a mené une grande enquête pour évaluer la qualité de ses services. Vous avez été plus de 900 à faire entendre votre voix !
Le DU de justice participative vise à former des professionnels compétents pour mettre en œuvre l'un des procédés de justice participative. En effet, tous les professionnels du droit qu’ils soient avocats, juges, notaires, huissiers de justice ou encore juristes d’entreprises, ont reçu une formation spécifique et ont développé une expertise dans un ou plusieurs domaines de compétence.
Mais, dans le cadre d’une justice moderne, il ne suffit plus d’être un excellent juriste. L’attente des justiciables est aujourd’hui d’obtenir une solution pérenne à leur conflit qui soit acceptable pour toutes les parties afin de maintenir le lien social ou les relations d’affaires.
En se formant aux techniques spécifiques de la négociation raisonnée que sont la conciliation, la médiation, la procédure participative ou encore l’arbitrage et le droit collaboratif, le professionnel apprendra à écouter de manière active, à travailler en équipe afin de trouver avec et pour son client « la » solution apaisée et efficace qu’il est venu chercher.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Cette formation s’adresse aux professionnels, issus de tous horizons culturels, publics ou privés, souhaitant par une formation concrète et pratique maîtriser les compétences clés leur permettant d'utiliser efficacement l'un des modes alternatifs de règlement des conflits.
Il peut s'agir d'avocats, de magistrats, de notaires, d'experts-comptables, de géomètres-experts, d'huissiers, d'experts judiciaires, de chefs d’entreprise et managers, de professionnels du monde de la santé et des secteurs médico-sociaux et éducatifs.
Conditions d'admission
L'admission au DU Justice Participative est soumise à l'examen, par un jury composé d'universitaires et de professionnels, d'un dossier de candidature faisant état d'une expérience professionnelle significative ou d'un diplôme universitaire.
Inscription
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Dates d'ouverture des inscriptions : 1er série : du 30 août 2021 au 31 octobre 2021 2ème série : du 1 novembre 2021 au 15 décembre 2021
La formation totalise 200 heures d'enseignement. Les enseignements sont structurés en 5 modules. Les cours seront dispensés tous les jeudis et vendredis soir .
Dates : de Janvier 2021 à juillet 2021.
Module 1 : Principes généraux de déontologie et éthique : 15 heures Module 2 : La négociation appliquée aux modes amiables : 40 heures Module 3 : De la conciliation à la médiation : 65 heures Module 4 : De la procédure participative au droit collaboratif : 70 heures Module 5 : La rédaction des actes : 10 heures
Un contrôle des connaissances est organisé dans chacun des modules sous forme de contrôle continu et/ou de travail personnel encadré à distance. La moyenne des notes obtenues constitue la moyenne du module.
Le diplôme est validé après délibération du jury de la formation lorsque le candidat a obtenu la moyenne entre les modules 1, 2, 3, 4 et 5.
Année post-bac de sortie
Bac
Niveau de sortie
Niveau IV
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Droit justice, Fonction publique
métiers du droit
métiers du social
professions libérales, fonctionnaires
Renseignements
Site géographique Campus Hannah Arendt, Site Chabran
Tarifs votés au CA du 16 mars 2021 : 2 600 € Net de taxe 1 550 € Net de taxe pour 2 modules Pour plus de renseignements, merci de nous consulter : sec-du-jp@univ-avignon.fr