Retrouvez dans ce guide toutes les aides sociales, médicales et alimentaires proposées aux étudiants pendant la fermeture de l'université (juillet - août 2021)
Le Service de la Formation Tout au Long de la Vie d'Avignon Université est certifié Qualiopi au titre des catégories d'actions de formation et d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.
Le 16 février, Emmanuel Netter, Professeur de droit privé à Avignon Université (LBNC), présentera un MidiScience sur "L'encadrement des décisions automatisées dans le RGPD ou les premiers jalons d'un droit européen de « l'intelligence artificielle »."
Le 2 mars, Thierry Dutoit, directeur de recherches au CNRS (IMBE), présentera un MidiScience sur "L'écologie historique, un voyage dans le temps pour mieux comprendre et conserver les écosystèmes."
Le 9 mars, Stéphane Durand, professeur d’histoire moderne à Avignon Université (CNE) et membre du GIS « Histoire et sciences de la mer », présentera un MidiScience sur le thème : "Bâtir sur la mer : quand la monarchie française a commencé à façonner le littoral méditerranéen".
Retrouvez dans ce guide toutes les aides sociales, médicales et alimentaires proposées aux étudiants pendant la fermeture de l'université (juillet - août 2021)
Les équipes de l’Établissement français du sang sont de retour pour plusieurs journées de collecte au sein du campus Hannah Arendt et du campus Jean-Henri Fabre.
En novembre et décembre 2016, la Bibliothèque universitaire d’Avignon a mené une grande enquête pour évaluer la qualité de ses services. Vous avez été plus de 900 à faire entendre votre voix !
Face à des systèmes de production de plus en plus complexes, le secteur industriel demande du personnel de plus en plus qualifié.
Pour former à ce métier qui nécessite des savoir-faire techniques et des compétences transversales, l’Université d'Avignon, en partenariat avec Adecco et Ressources, met en place un parcours professionnalisant validé par un Diplôme d’Université.
Objectifs
Il s’agit d’une formation qui vise à acquérir des compétences et connaissances sur la conduite des systèmes de production automatisée, en exécutant un travail qualifié, constitué d'opérations caractérisées par leur variété.
Huit principaux objectifs pédagogiques sont à atteindre au cours de la formation :
- Conduire l'outil de production en assurant sa bonne marche - Faire face à des situations anormales (non gammées en appliquant les procédures prévues). - Effectuer des réglages mécaniques. - Effectuer des réglages pneumatiques/hydrauliques. - Vérifier la conformité des produits réalisés en utilisant les appareils de mesure et de contrôle mis à sa disposition. - Effectuer les opérations de maintenance préventive de premier niveau au sens de la norme AFNOR NFX 60 010 par exemple. - Réaliser un pré-diagnostic suite à un dysfonctionnement. Et suite à un dysfonctionnement, décrire une situation rencontrée en exploitant un langage technique adapté. - Positionner l'installation en utilisant les modes de marche dégradés.
Spécificités
Stages
Pratique Professionnelle en Entreprise.
Publics
Formation(s) requise(s)
Le DU Conducteur de systèmes de production automatisés s’adresse à toute personne titulaire d’un niveau IV (bac ou équivalent) désireuse d’acquérir ou de développer des compétences dans la conduite et le pilotage de systèmes de production automatisés industriels.
Elle est ouverte aux salariés, aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants.
Conditions d'admission
L’admission en DU sera soumise à :
l’étude d’un dossier faisant état du niveau et de la motivation du candidat, examiné par une commission de recrutement
un entretien individuel
Un dossier de Validation des Acquis Professionnels doit être rempli pour les candidats ne possédant pas un diplôme de niveau 4 (Bac).
Dossier de candidature : Campagne de recrutement 2023-2024 : dossier en ligne à compter de mars 2023
En alternance, la formation est d’une durée totale de 288 h soit 284 h de cours en présentiel et 4h de suivi individuel en entreprise. Elle se déroule de janvier à septembre à raison d’une semaine par mois (soutenances en janvier).
Les cours ont lieu sur le Campus Jean-Henri Fabre à l'UFR-ip Sciences, Technologies, Santé (Technopôle Agroparc). Pour une mise en pratique, une partie de la formation se déroule sur un plateau technique.
La formation peut être suivie en contrat de professionnalisation, en congé individuel de formation, en période de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation. Un accompagnement à la recherche d’entreprise est assuré en collaboration avec Adecco et Ressources.
Méthodes pédagogiques
Le DU est construit sur le régime de l’alternance. Les interactions sont permanentes entre les apports théoriques et les situations professionnelles. La formation est dispensée par une équipe composée d’universitaires et de professionnels issus de l’industrie.
Projet d'amélioration continue élaboré en entreprise, soutenance orale et évaluation par le tuteur en entreprise
Compétences visées
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
préparer son poste de travail
conduire une ou plusieurs machine(s) de fabrication mécanisée(s) ou automatisée(s), intégrée(s) ou non dans une ligne de production
réaliser les activités de la production tout en respectant les enjeux de productivité
réguler sa ou ses machine(s) en participant aux diagnostics et en réalisant les opérations de maintenance 1er niveau
respecter les règles d'hygiène, de qualité et de sécurité des biens et des personnes
relayer les informations
communiquer avec les opérateurs sur sa ou ses ligne(s)
Débouchés professionnels
Les débouchés :
- Conducteur de machine industrielle. - Conducteur de ligne automatisée. - Conducteur d’équipement de production. - Conducteur de système de production.
Tarifs votés au CA du 12 avril 2022 : 4 050 € Net de taxe Pour plus de renseignements, merci de nous consulter : sec-du-cspa@univ-avignon.fr *droit universitaire en sus du coût pédagogique