Formation LMD

Cursus Master en Ingénierie Géographie - Géomatique et Projets Territoriaux (CMI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2ans
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Accessible en

Master Sciences Humaines et Sociales, mention : Géographie
Parcours-type : Géomatique et Projets Territoriaux (CMI)

Objectifs

Pour la troisième année consécutive, le master Géomatique et conduite de projets territoriaux est CLASSÉ PARMI LES MEILLEURS MASTERS DE FRANCE par le cabinet SMBG (http://www.smbg.fr).

Ce classement est basé sur trois critères:
- la renommée de la formation
- la rapidité d'insertion des étudiants
- le salaire

 

Compétences visées

Les besoins d’outils d’aide à la décision pour la conduite de projets territoriaux nécessitent de développer et de combiner des savoir-faire multiples :
  • acquisition d’informations à référence spatiale, en techniques d’enquêtes, en systèmes de veille d’information territoriale ;
  • conception et exploitation de bases de données, notamment géoréférencées;
  • traitement statistique de données géographiques ;
  • représentations graphiques issues de la cartographie automatique et des Systèmes d’Information Géographique (SIG);
  • montage, gestion et animation d'opérations d'aménagement et de développement ;
  • évaluation de projets, de dispositifs d’aide et d'expertise des territoires ;
  • outils géographiques de communication et d’aide à la décision : SIG-Web, cartographie animée, modélisation graphique.

 

International

Possibilité d'échanges dans le cadre des programmes ERASMUS

Domaine ERASMUS

Géographie

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

 

Inscription

 

Parcours pédagogiques

GEOTER CMI Semestre 1
GEOTER CMI Semestre 2
GEOTER CMI Semestre 1
GEOTER CMI Semestre 2


Modes d'évaluation

L’évaluation des enseignements se fait à la fois sous forme de contrôle continu et de contrôle terminal. Ces contrôles peuvent être des oraux, des écrits et des exercices pratiques à réaliser en temps limité en ce qui concerne les compétences techniques à acquérir.
Outre les travaux individuels, les étudiants sont également évalués à l’oral et à l’écrit :
- par petits groupes (3 ou 4) lors des rendus des mini-projets qui s'effectuent tout au long de l’année
- collectivement lors du rendu de l’atelier professionnel auprès de l’organisme partenaire.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Enseignement, Environnement

Secteur(s) d'activité

enseignement - formation
aménagement du territoire
environnement
géographie
recherche geomatique,
projets de développement,
information geographique,
SIG,
diagnostic territorial,
aménagement,
cartographie,
modélisation graphique,
montage de projet

Poursuites d'études

Doctorat

Responsables pédagogiques

Cyrille Genre-Grandpierre

Mis à jour le 10 mars 2023