BUT Techniques de Commercialisation F.A.

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre - Site IUT
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Bachelor Universitaire de Technologie, mention : Technique de Commercialisation
Parcours-type : F.A.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle  ou une poursuite d’études.
Le BUT Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Spécificités

La spécificité du BUT est l’accent mis dans les applications des connaissances théoriques et l’accompagnement de l’étudiant pour la réalisation de son projet personnel professionnel (PPP).

Le PPP doit permettre à l'étudiant de se faire une idée précise des nombreux métiers liés au commerce et des aptitudes nécessaires à l’exercice de ces métier.

Stages

Du fait du régime de l'apprentissage, les périodes passées en entreprise tiennent lieu de stage pour la validation de la formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat.

Conditions d'admission

Sélection sur dossier

Procédures d'admission

Pour postuler au BUT Techniques de Commercialisation, les candidats doivent s'inscrire en se rendant à l'adresse suivante :https://www.parcoursup.fr/

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

La formation est polyvalente avec un volume important d’enseignements en marketing, négociation et différentes matières de gestion (comptabilité, stratégie, management de la relation client, achats, logistique, entreprenariat) d’économie et de droit.

Les étudiants ont un volume important d’enseignement en anglais.

L'enseignement est assuré par un corps enseignant comprenant des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels. Il est constitué de 1800h dont 64% de travaux dirigés, 16% de travaux pratiques et 20% de cours magistraux.


 

Modalités d'évaluation

Contrôle continu.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Le programme et les compétences développées par la formation sont exposés dans son programme pédagogique national.

Le diplômé du BUT TC est capable d’analyser le contexte d’une entreprise, d’élaborer un diagnostic de sa situation, de sa stratégie, réaliser une étude de marché, élaborer les orientations stratégiques, proposer un plan marketing, développer un argumentaire de vente, s’intégrer dans une équipe commerciale, mettre en place un plan de prospection, maitriser les outils informatique et statistiques pour analyser les données collectées, maîtriser les techniques de communication.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Commerce distribution vente, Communication marketing

Responsable vente / achat en France ou à l’international.

Postes opérationnels et postes d’encadrement après expérience :

  • Conseiller, chargé de clientèle
  • Chef de produit, chef de secteur
  • Chef de rayon en grande distribution
  • Assistant marketing, chargé d’études commerciales
  • Directeur commercial, responsable de magasin
  • Métiers de communication : publicité, communication événementielle, élaboration et animation des pages web

Poursuites d'études



En Licence professionnelle après deux années d'études
En IAE (Institut d'Administration des Entreprises)
En école de commerce

La poursuite d’étude dépend des résultats obtenus et des résultats des concours organisés par les écoles.

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Jean-Henri Fabre

Site géographique
IUT

Adresse
337, chemin de Meinajaries
BP 61207
84 911 AVIGNON Cedex 9

Localisation
Bâtiment Techniques de Commercialisation 

Plan(s) d'accès
plan_acces_agroparc_03.jpg

Responsables pédagogiques

Directrice de l'IUT :
Christine DRANSART

Cheffe du département :
Chrissoula Tsiknaki

Directrice des études de l'alternance :
Anne Maurand-Valet

Contacts administratifs

Secrétariat pédagogique :
Chloé BADALASSI

Courriel

info-tca-iut@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 84 38 28

Fax
+33 (0)4 90 84 38 68

Téléphone 2
+33 (0)4 90 84 14 00

Mis à jour le 8 mars 2021