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BUT Techniques de Commercialisation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 6 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus Jean-Henri Fabre - Site IUT
- Stages
- Oui En savoir plus
- Coût de la formation
-
En formation initiale
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Bachelor Universitaire de Technologie, mention : Techniques de Commercialisation
Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
- d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
- de préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.
Spécificités
La spécificité du BUT est l’accent mis dans les applications, la réalisation des stages et des projets tutorés durant les 3 années et l’accompagnement de l’étudiant pour la réalisation de son projet personnelle professionnel (PPP) . L'expérience professionnelle est développée à travers de nombreuses situations professionnelles (600 heures de projets et 22 semaines de stages)
Stages
Stages de 2 semaines en 1ère année de BUT
Stage de 8 semaines en 2ème année de BUT
Stage de 12 semaines en 3ème année du BUT
L'objectif est de s'intégrer dans l'entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en oeuvre les connaissances acquises durant la formation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Bacs généraux et bacs technologiques.
Rapport public de la Commission d'examen des Voeux Parcoursup disponible ici au format PDF.
Conditions d'admission
Sélection sur dossier transmis sur Admission Parcoursup.
Procédures d'admission
Pour postuler au BUT Techniques de Commercialisation, les candidats doivent s'inscrire sur ParcourSup en se rendant à l'adresse suivante : www.parcoursup.fr/
Inscription
A Avignon Université, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.
Coût de la formation
La formation est polyvalente avec un volume important d’enseignements en marketing, négociation, communication commerciale, e-marketing et différentes matières de gestion (comptabilité, stratégie, management de la relation client, achats, logistique, entreprenariat) d’économie et de droit. Les étudiants ont un volume important d’enseignement en anglais et suivent en LV2 des cours d'espagnol, niveau avancé ou débutant.
L'enseignement est assuré par un corps enseignant comprenant des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels.
Parcours pédagogiques
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 1
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 2
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 3
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 4
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 5
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 6
Modalités d'évaluation
Contrôle continu.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
Compétences visées
La formation est organisée autour de trois blocs de compétences communes :
- Marketing
- Vente
- Communication
- Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat
- Marketing et managment du point de vente
- Business développement et gestion de la relation client
Le diplômé du BUT TC est capable d’analyser le contexte d’une entreprise, d’élaborer un diagnostic de sa situation, de sa stratégie, réaliser une étude de marché, élaborer les orientations stratégiques, proposer un plan marketing, développer un argumentaire de vente, s’intégrer dans une équipe commerciale, mettre en place un plan de prospection, maitriser les outils informatiques et statistiques pour analyser les données collectées, maîtriser les techniques de communication.
Débouchés professionnels
Postes opérationnels et postes d’encadrement après expérience :
- Responsable vente/Achat
- Métiers du marketing digital, développeur de projet e-business
- Conseiller, chargé de clientèle
- Chef de produit, chef de secteur
- Chef de rayon en grande distribution
- Assistant marketing, chargé d’études commerciales
- Directeur commercial, responsable de magasin
- Métiers de communication : publicité, communication événementielle, élaboration et animation des pages web, community manager
Poursuites d'études
- Masters
- Ecoles de commerce
La poursuite d’études dépend des résultats obtenus en BUT et des résultats des concours organisés par les écoles.
Renseignements
Campus d'enseignement
Campus Jean-Henri Fabre
Site géographique
IUT
Adresse
337, chemin de Meinajaries
BP 61207
84 911 AVIGNON Cedex 9
Localisation
Bâtiment Techniques de Commercialisation
Plan(s) d'accès
plan_acces_agroparc_03.jpg
Responsables pédagogiques
Directrice de l'IUT : Christine DRANSART
Cheffe du département : Anne-Maurand Valet
Directrice des études de TC formation classique : Christel Brun-Franc
Contacts administratifs
Secrétariat Pédagogique :
Lydia BELLANCA
Courriel
info-tc-iut@univ-avignon.fr
Site Web
www.iut.univ-avignon.fr
Téléphone
+33 (0)4 90 84 38 04
Fax
+33 (0)4 90 84 38 68
Téléphone 2
+33 (0)4 90 84 14 00
Renseignements pratiques
Campus Jean-Henri Fabre337 chemin des MeinajariesBP 61207
84911 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 84 14 00
Mél
Sur Internet
Stages
Stage de 8 semaines en 2ème année de BUT
Stage de 12 semaines en 3ème année du BUT
L'objectif est de s'intégrer dans l'entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en oeuvre les connaissances acquises durant la formation.
Statistiques
Nombre d'heures hebdomadaires : en moyenne 27 heures
Nombre d'inscrits l'année précédente : 152
Nombre d'inscrits l'année en cours : 148
Accès directs
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