BUT Techniques de Commercialisation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre - Site IUT
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Bachelor  Universitaire de Technologie, mention : Techniques de Commercialisation

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.
Le BUT Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Spécificités

La spécificité du BUT est l’accent mis dans les applications, la réalisation des stages et des projets tutorés durant les 3 années et l’accompagnement de l’étudiant pour la réalisation de son projet personnelle professionnel (PPP) . L'expérience professionnelle est développée à travers de nombreuses situations professionnelles (600 heures de projets et 22 semaines de stages)

Stages

Stages de douze semaine en 1ère et en 2ème année du BUT

Stage de quatorze semaine en 3ème année du BUT

L'objectif est de s'intégrer dans l'entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en oeuvre les connaissances acquises durant la formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Bacs généraux et  bacs technologiques.


Rapport public de la Commission d'examen des Voeux Parcoursup disponible ici au format PDF.


Conditions d'admission

Sélection sur dossier transmis sur Admission Parcoursup.

Procédures d'admission

Pour postuler au BUT Techniques de Commercialisation, les candidats doivent s'inscrire sur ParcourSup en se rendant à l'adresse suivante : www.parcoursup.fr/

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

La formation est polyvalente avec un volume important d’enseignements en marketing, négociation, communication commerciale, e-marketing et différentes matières de gestion (comptabilité, stratégie, management de la relation client, achats, logistique, entreprenariat) d’économie et de droit. Les étudiants ont un volume important d’enseignement en anglais et doivent choisir une deuxième langue vivante parmi l’espagnol et l’italien.

L'enseignement est assuré par un corps enseignant comprenant des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels.

Parcours pédagogiques

BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 1
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 2
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 3
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 4
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 5
BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 6

Modalités d'évaluation

Contrôle continu.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

 La formation est organisée autour de trois blocs de compétences communes :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication
En deuxième année les étudiants choisissent un parcours parmi les suivants :

  • Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat
  • Marketing et managment du point de vente
  • Business développement et gestion de la realtion client

Le diplômé du BUT TC est capable d’analyser le contexte d’une entreprise, d’élaborer un diagnostic de sa situation, de sa stratégie, réaliser une étude de marché, élaborer les orientations stratégiques, proposer un plan marketing, développer un argumentaire de vente, s’intégrer dans une équipe commerciale, mettre en place un plan de prospection, maitriser les outils informatique et statistiques pour analyser les données collectées, maîtriser les techniques de communication.

Débouchés professionnels

Postes opérationnels et postes d’encadrement après expérience :

  • Responsable vent/Achat
  • Métiers du marketing digital, développeur de projet e-business
  • Conseiller, chargé de clientèle
  • Chef de produit, chef de secteur
  • Chef de rayon en grande distribution
  • Assistant marketing, chargé d’études commerciales
  • Directeur commercial, responsable de magasin
  • Métiers de communication : publicité, communication événementielle, élaboration et animation des pages web

Poursuites d'études

 - Masters
- Ecoles de commerce

La poursuite d’études dépend des résultats obtenus en BUT et des résultats des concours organisés par les écoles.

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Jean-Henri Fabre

Site géographique
IUT

Adresse
337, chemin de Meinajaries
BP 61207
84 911 AVIGNON Cedex 9

Localisation
Bâtiment Techniques de Commercialisation 

Plan(s) d'accès
plan_acces_agroparc_03.jpg

Responsables pédagogiques

Directrice de l'IUT : Christine DRANSART

Cheffe du département : Anne-Maurand Valet

Directrice des études de TC formation classique : Christel Brun-Franc

Contacts administratifs

Secrétariat Pédagogique :
Lydia BELLANCA

Courriel

info-tc-iut@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 84 38 04 

Fax
+33 (0)4 90 84 38 68

Téléphone 2
+33 (0)4 90 84 14 00

Mis à jour le 7 septembre 2021