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[Soutenance de thèse] Leonardo Durán : "Phonétique remédiative et didactique de la prononciation en Français Langue Etrangère : le cas des voyelles /ə/ - /e/ - /ɛ/ chez des apprenants hispanophones colombiens.", ICTT, 27/01/2023

Publié le 26 janvier 2023 Mis à jour le 26 janvier 2023
Date(s) et lieu(x)
Le 27 janvier 2023
Complément date
14h.
Salle de thèses - Campus Hannah Arendt.

Leonardo Durán soutiendra sa thèse le 27 janvier 2023 sur le thème : "Phonétique remédiative et didactique de la prononciation en Français Langue Etrangère : le cas des voyelles /ə/ - /e/ - /ɛ/ chez des apprenants hispanophones colombiens."

Discipline

Sciences du langage

Laboratoire

ICTT – UPR 4277

Encadrement

  • Mme Anika Falkert
  • Mme Dominique Klingler

Composition du jury de soutenance

  • Mme Elisabetta CARPITELLI, Professeure, Université Grenoble Alpes, Rapporteure
  • M. Jérémi SAUVAGE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Rapporteur
  • M. Luc BIICHLÉ, Maître de conférences HDR, Avignon Université, Examinateur
  • M. Danh-Thành DO-HURINVILLE, Professeur, Université de Franche-Comté, Examinateur
  • Mme Monica VLAD, Professeure, Université Ovidius de Constanța, Examinatrice
  • Mme Anika FALKERT, Professeure, Avignon Université, Co-directrice de thèse
  • Mme Dominique KLINGLER, Professeure émérite, Avignon Université, Co-directrice de thèse

Résumé de la thèse

Cette thèse s’intéresse à la perception et à la production des voyelles françaises moyennes /ə/ - /e/ - /ɛ/ par des apprenants hispanophones colombiens. À partir d’une série de tests menés auprès de dix apprenants de niveau intermédiaire-avancé de l’Alliance française de Bogotá, une instabilité autour de la prononciation de ces voyelles est identifiée. Les tendances inter-individuelles majeures que les résultats de l’expérimentation font émerger révèlent que cette instabilité se manifeste par une alternance des phonèmes /e/ - /ɛ/ en perception et en production, ainsi que par une aperture et une antériorisation dans la prononciation de /ə/ lors des tâches de production semi-spontanée. Discutés dans le cadre du modèle théorique SLM (Speech Learning Model), les résultats de l’expérimentation sont interprétés à partir de la mise en relation des systèmes L1-L2, de la formation de catégories phonétiques pour les voyelles cibles et de la composition d’un espace phonétique propre à chaque apprenant. À partir de ces éléments, une didactique de la prononciation est conçue sur la base d’un ensemble de propositions destinées au contexte de la classe de FLE. Son objectif central est de stabiliser la prononciation des voyelles /ə/ - /e/ - /ɛ/ tout en s’appuyant sur le rôle de la correction et de l’enseignant. Cette thèse tente de contribuer à l’enseignement et à l’apprentissage de la prononciation en classe de FLE en explorant des voies de remédiation et d’amélioration.

Mis à jour le 26 janvier 2023