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[Soutenance de thèse] LE Thi-Phuong-Uyên, "La construction de l’identité professionnelle de futurs enseignants de FLE au Viêt-Nam : les traces de réflexivité dans les pratiques d’écriture", ICTT, 16/12/2021
Publié le 18 novembre 2021 – Mis à jour le 18 novembre 2021
Date(s) et lieu(x)
Le 16 décembre 2021
Complément date
10h00
Avignon Université et Université de Pédagogie de Ho-Chi-Minh Ville
Avignon Université et Université de Pédagogie de Ho-Chi-Minh Ville
LE Thi-Phuong-Uyên soutiendra sa thèse le 16 décembre 2021 sur le thème : "La construction de l’identité professionnelle de futurs enseignants de FLE au Viêt-Nam : les traces de réflexivité dans les pratiques d’écriture".
Discipline
Sciences du langage
Laboratoire
ICTT - Identité Culturelle, Texte et Théâtralité
Encadrement
- Mme Annemarie Dinvaut
Composition du jury de soutenance
- M. BIICHLÉ Luc, examinateur
- M. BLANCHET Philippe, rapporteur
- Mme DINVAUT Annemarie, directrice de thèse
- Mme NGUYEN Xuan-Tu-Huyen, examinatrice
- Mme RISPAIL Marielle, rapporteure
- Mme WIONET Chantal, examinatrice
Résumé de la thèse
Notre thèse porte sur la formation des professeurs de langues, et particulièrement des enseignantes et enseignants de français, au Viêt-Nam. Elle part du double constat que la réflexivité est une des modalités inévitables d'une professionnalisation conscientisée, quelle qu'elle soit, et particulièrement dans l'enseignement, face à un monde sans arrêt en mutation ; mais que cette réflexivité, questionnante et critique, entre en conflit avec certaines valeurs éthiques, sociales et religieuses du Viêt-Nam.Formatrice nous-même, nous avons voulu saisir les étapes d'une possible professionnalité en construction, à travers des écrits réflexifs, proposés aux étudiant.e.s de l'Université de Pédagogie de Ho-Chi-Minh Ville pendant 2 ans. Nous analysons ces écrits et leur progression, grâce à un corpus qui met l’accent sur 3 étudiantes et futures enseignantes choisies.
Notre analyse, qualitative et de contenu, nous permet de valider nos hypothèses, selon lesquelles l'écrit réflexif est une des voies royales pour constituer peu à peu à la conscience de soi comme individu professionnel et à construire une identité professionnelle souple et féconde, capable d'accueillir en cours de carrière l'imprévu et l'évolution du monde. Notre étude prend sa source sur une analyse du contexte de l’Asie du Sud-Est et s'appuie sur les Sciences du langage et les Sciences de l'Éducation.
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