Foire Aux Questions (FAQ) - Direction d'Appui à la Recherche et à l'Innovation (DARI)





Valorisation et Transfert de Technologie

  1. Quelles sont les étapes clés pour la mise en place d'un contrat ?
     
  2. a. Qu'est-ce qu'une "connaissance propre" ?
    b. Pourquoi lister les connaissances propres ?

     
  3. Qu'est-ce que le dispositif CIFRE ?
     
  4. Un étudiant en stage est-il propriétaire des droits de propriété intellectuelle sur ses travaux de stage ?
     

Écoles Doctorales

  1. Je ne trouve pas le diplôme de doctorat lors de ma réinscription

  2. Comment se compose le jury de soutenance de thèse ?

  3. Qu'est-ce qu'un personnel de rang A ?

  4. Peut-on interrompre son doctorat ?
     

International

  1. Je suis un chercheur international qui prévoit un séjour à Avignon Université et j’ai besoin d’un visa, quelle procédure dois-je suivre ?
     
  2. Je suis un chercheur international qui prévoit un séjour à Avignon Université, comment puis-je bénéficier d’un accompagnement pour mon installation ?
     
  3. Je suis chercheur à Avignon Université et je souhaite mettre en place ou renouveler une convention de recherche avec un partenaire international, comment dois-je procéder ?


Ingénierie de projets de recherche

  1. Je cherche des financements pour un projet de recherche mais je ne sais pas vers quel guichet me tourner. A qui dois-je m’adresser ?
     
  2. Un(e) chercheur(se) non-permanent(e) peut-il/elle porter un projet de recherche ?
     
  3. Existe-t-il des formations à la rédaction de projets de recherche ?
     
  4. Qu’est-ce qu’un personne-mois et à quoi cela sert dans le contexte d’un projet de recherche ?
     

Communication Recherche & Culture Scientifique Technique et Industrielle

  1. Je souhaite modifier ou créer ma page chercheur dans l’annuaire de votre site, comment faire ?

  2. Je suis chercheur à l’université et j'aimerais communiquer via le site Internet sur une actualité ou un événement lié à mes recherches. Quelle est la procédure à suivre ?

  3. Je vois que vous publiez des « Portraits de recherche » chaque mois. Comment se fait la sélection ?

  4. Je souhaite participer à la Fête de la Science, comment dois-je procéder ?

  5. Je suis doctorant ou enseignant-chercheur, et je voudrais proposer une conférence. Comment procéder et à qui m’adresser ?

  6. Je suis un(e) habituée(e) des conférences de culture scientifique et des Midisciences d’Avignon Université, il y a-t-il une programmation prévue pour ce printemps 2021 ?

  7. Je suis chercheur d’un laboratoire d’Avignon Université et je souhaite organiser un colloque scientifique, à qui dois-je m’adresser ?


École Universitaire de Recherche (EUR) Implanteus

  1. Qu'est-ce qu'une EUR ?

  2. Comment candidater au Master IMAS ?


Plateforme 3A

  1. Qu'est-ce que la plateforme 3A ?

  2. A qui dois-je m'adresser si je souhaite connaître l'intérêt de ces équipements pour mes recherches et/ou comment pouvoir les utiliser ?



Réponses
 

Valorisation et Transfert de Technologie

  1. Vous avez besoin d’établir un budget et/ou d’obtenir un contrat de recherche ?
    Le Pôle valorisation et transfert de technologie vous accompagne de la manière suivante :
  • Une prise de rendez-vous : il suffit de nous contacter pour nous présenter votre projet de recherche. Nous identifierons les besoins lors d’un entretien avec vous, puis nous établissons le budget et le type de contrat nécessaire pour formaliser votre projet de recherche.
     
  • Un entretien avec le partenaire : Cette étape n’est pas obligatoire cependant elle peut s’imposer si besoin est. Elle nous permet de pouvoir confirmer les grands principes contractuels et le volet financier avec le partenaire avant envoi de la première version du contrat.
     
  • La rédaction et la négociation des termes du contrat :  Cette phase qui intervient généralement après les différents entretiens nous permet de rédiger le contrat répondant aux besoins du projet et des partenaires. Des allers retours s’effectuent entre le partenaire et l’ingénieure valorisation en charge du dossier. Vous êtes en copie des échanges afin de rester informé de l’avancée du projet et de pouvoir vous solliciter si besoin sur les points de discussion.
     
  • La signature du contrat : La phase de signature du contrat est celle qui vient formaliser l’accord entre l’Université d’Avignon pour le compte du Laboratoire et le partenaire. Nous nous en occupons de soumettre le contrat à la signature du Président.

    Une fois le contrat signé, une copie vous est adressée ainsi qu’à votre gestionnaire laboratoire + service financier pour information.
2. a. Connaissance propre : Désigne toute information et connaissance technique notamment le savoir-faire, les base de données, les logiciels, les plans, les schémas, les formules ou tout autre type d’information sous quelque forme qu’elles soient brevetées ou non, brevetables ou non, nécessaires à l’exécution du Projet, que chaque partie peut détenir ou disposer avant le projet et/ou développer ou acquérir, individuellement ou avec des tiers en parallèle du projet de manière indépendante de celui-ci et que chaque partenaire accepte de mettre à disposition des autres partenaires pour l’exécution du projet.
En résumé, ce sont les brevets, logiciels, savoir-faire, et toute connaissance dont l’enseignant chercheur a besoin pour réaliser le projet.

2. b. L’intérêt d’identifier les connaissances propres en les listant au préalable, c’est pour permettre à chacune des parties d’expliciter son apport intellectuel dans le projet, de pouvoir les distinguer des résultats générés par les parties dans le cadre de la réalisation du projet et donc de les protéger pour conserver leur pleine propriété, et une liberté d’en leur utilisation et communication.


3. Le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par le Recherche) permet de renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favorise l’emploi des docteurs dans les entreprises et contribue au processus d’innovation des entreprises.
Concrètement, il rapproche les sphères publique et privée en contribuant au financement du salaire d’un doctorant encadré par un laboratoire académique sur un problème de l’entreprise. Pour l’entreprise, c’est une facilité pour accéder à des connaissances et des compétences scientifiques et techniques de meilleur niveau. Pour le laboratoire, c’est une opportunité de terrains d’application et de validation réels pour une recherche finalisée.
>> Pour toute information complémentaire



4. Oui, car il n’est pas salarié de l’établissement qui l’accueille, il est en stage.
L’étudiant non salarié, en stage, est donc a minima co-propriétaire de son invention, et propriétaire des éventuels droits d’auteur rattachés à ses résultats.
Un contrat de cession de ces droits (uniquement les droits patrimoniaux pour le droit d'auteur) peut être mis en place avec le support du "Pôle Valorisation et transfert de technologie".




 

Écoles Doctorales

  1. Une demande d'autorisation d'inscription doit être renouvelée tous les ans. Le doctorant doit forcément passer par une demande d’autorisation d’inscription avant de se réinscrire.

     
  2. Le jury doit comprendre entre 4 et 8 membres. Au moins la moitié des membres du jury doit être extérieur à l'école doctorale et à l'Université d'Avignon. La moitié au moins de professeurs ou assimilés.
     
     
  3. Professeurs et personnels assimilés au sens de l’article 6 du décret no 92-70 relatif au Conseil national
    des universités et de l’article 5 du décret no 87-31 pour les disciplines de santé, ou par des enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère de l’enseignement supérieur, par les personnels des établissements d’enseignement supérieur, des organismes publics de recherche.
    Ce sont donc des Pr ou Dr.

     
  4. Un cursus de doctorat ne peut être interrompu.
    A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale.

International

  1. Le type de visa dépend de la durée (inférieure ou supérieure à 90 jours) de votre séjour, de son motif et de votre statut. Afin de connaître le type de visa dont vous avez besoin et entamer vos démarches, veuillez-vous rendre sur le site officiel des visas pour la France. Vous pouvez également vous renseigner sur le site de l’Office français de l’immigration et de l’intégration ainsi que sur celui de Ministère de l’Intérieur.

    Consultez la page dédiée de notre site pour plus de détails.

     
  2. Avignon Université est Point de contact EURAXESS et membre de l’association Euraxess France. Le réseau EURAXESS Researchers in Motion est une initiative de la Commission Européenne inaugurée en 2004 qui a pour vocation d’accompagner les chercheurs en mobilité, qu’ils soient ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers.

    Le Point de contact local Euraxess est joignable tout au long de vos démarches, en français et en anglais, à euraxess@univ-avignon.fr

    Consultez la page dédiée de notre site pour plus de détails.

     
  3. En partenariat avec la Maison de l'International pour les conventions impliquant une partie formation, la Direction d'Appui à la Recherche et à l'Innovation vous accompagne dans le développement de vos coopérations internationales. Veuillez nous contacter à dari@univ-avignon.fr pour que nous puissions vous orienter. 

     

Ingénierie de projets de recherche

  1. Le plus simple est de prendre rendez-vous avec Mariama Cottrant pour lui exposer le contexte et vos besoins. Selon le type de recherche, l’éventuel partenariat et l’ordre de grandeur du budget dont vous avez besoin, vous pourrez sélectionner certains appels à projets et déterminer ensemble les étapes suivantes.

     
  2. Tout dépend des appels à projets. Cela peut être envisagé dans le cadre d’un projet ANR JCJC (Jeunes Chercheuses et Jeune Chercheurs), à partir du moment où le/la responsable scientifique est en contrat pendant toute la durée du projet, et sachant que l’ANR ne finance pas son salaire. Pour un projet ERC, la subvention peut couvrir le salaire complet du/de la responsable scientifique, il faut donc anticiper cette enveloppe dès le montage du projet, et demander à l’établissement une lettre d’engagement (obligatoire pour la soumission du dossier). Pour les autres appels à projets, veuillez contacter Mariama Cottrant qui verra au cas par cas si cela est envisageable.

     
  3. Oui, la Direction d'Appui à la Recherche et à l'Innovation organise en général au moins une formation par an. En fonction des demandes, nous pouvons organiser des formations plus thématiques ou sur appels à projets ciblés. N'hésitez pas à nous contacter pour cela.

     
  4. Un personne-mois (ou homme-mois) est une unité de mesure permettant d’évaluer la charge de travail nécessaire pour accomplir une tâche ou mener à bien les objectifs d’un projet. Un personne-mois correspond à un équivalent temps plein d’un mois de travail, soit une vingtaine de jours ouvrés, quel que soit le nombre de personnes impliquées ou l’étalage de la tâche dans le temps : un personne-mois peut s’étaler sur 6 mois par exemple. En général, pour préciser l’implication d’une personne dans un projet de recherche, on parlera en personne-mois plutôt qu’en pourcentage. Ainsi, pour une personne impliquée à hauteur de 10% de son temps de travail dans un projet de 36 mois, on parlera de 3,6 personne-mois. Ce mode de calcul peut être utilisé de la même manière pour les personnels permanents et non-permanents. Cela est indispensable pour calculer le coût complet d’un projet.
     

Communication Recherche et Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)

  1.  - Si vous possédez déjà une page, utilisez les identifiants qui vous ont été envoyés à la création de cette dernière. L’objet du mail est : « Accès individuel au back office du nouveau portail d'Avignon Université »
    - Pour la création d’une page ou pour récupérer vos identifants, envoyez votre demande à com-recherche@univ-avignon.fr

     
  2. Si vous faites partie de la communauté universitaire d'Avignon Université et avez un sujet qui pourrait faire l'objet d'une actualité Recherche, contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous. Merci de nous fournir notamment : un résumé, le(s) laboratoire(s) et personne(s) concernée(s), des visuels libres de droits s'il en est.


    écoutez le mot à saisir


     
    En saisissant votre demande sur ce formulaire de contact, vous acceptez que nous conservions vos données le temps nécessaire à vous fournir une réponse. Le responsable du traitement est M. le Président d'Avignon Université et vous pouvez exercer les droits qui vous sont conférés par le Règlement Général sur la Protection des Données auprès du Délégué à la Protection des Données : dpo@univ-avignon.fr .

  3. Notre objectif est de valoriser le maximum de thématiques de recherche de nos laboratoires. Nous alternons autant que possible entre sciences humaines et sociales et sciences (dont informatique, mathématiques) et agrosciences. Ces portraits concernent autant les chercheurs que les personnels en soutien à la recherche : techniciens, ingénieurs, assistants ingénieurs…
    Une question concerne l’actualité scientifique de la personne interrogée, il est donc nécessaire que vous ayez une actualité à partager (par exemple la sortie d’un livre, une publication récente, un événement que vous organisez…).
    Si nous n’avons pas encore pensé à vous, faites-nous le savoir !
    Contactez-nous à com-recherche@univ-avignon.fr

     
  4. Que je sois étudiante ou étudiant, une association étudiante, un membre du personnel universitaire ou un/e enseignant/e-chercheur/e de l’Université :
    Prendre contact par mail : fetedelascience@univ-avignon.fr


  5. Vous devez envoyer un mail à : midisciences@univ-avignon.fr
    En mentionnant votre laboratoire d’appartenance, le sujet proposé et la date envisagée (les Midisciences se déroulent au S2, de 12h30 à 13h, les jeudis de fin janvier à mi-mai sur les 2 campus)


     
  6. Malheureusement, les opérations de CSTI à l’université d’Avignon sont provisoirement suspendues. Pendant la durée de la pandémie, l’université ne peut recevoir de public extérieur. Dès que la situation le permettra, vous trouverez les informations et la programmation de manifestations de CSTI sur la page "Les rendez-vous de la culture scientifique" du site web de l’Université.

     
  7. Prendre contact avec le Pôle communication recherche pour lancer  la procédure (accord gouvernance, fiche navette, pré-réservation des dates, etc.)
    com-recherche@univ-avignon.fr
    ATTENTION : Pendant la pandémie, les organisateurs d’événements scientifiques, envisagés pour l’année 2021, doivent prévoir systématiquement une alternative au présentiel ou prévoir de reporter leur événement à une date ultérieure.



École Universitaire de Recherche Implanteus

  1. Sur le modèle reconnu internationalement des Graduate Schools, l’objectif est de financer des projets qui associent pleinement les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. Ces projets doivent comporter une forte dimension internationale et entretenir dans la mesure du possible des liens étroits avec les acteurs économiques. Ils rassemblent des formations de master et de doctorat ainsi qu'un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.
    Lancée en 2017, une École Universitaire de Recherche (EUR) est une composante d’une université créée par une convention entre l'État et l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA 3).

     
  2. Toutes les informations pour candidater sont sur le site web de l’EUR Implanteus.

Plateforme 3A

  1. La Plateforme 3A regroupe un ensemble d'équipements mutualisés administrée conjointement par INRAE et Avignon Université et se constitue de 3 plateformes distinctes :
    - Une Plateforme de Contrôle de l’Environnement (PCE)
    - Une Plateforme Analytique (PA) comprenant 3 plateaux (Métabolomique, Spectrométrie et Microscopie)
    - Une Plateforme de Physiologie Animale et Humaine (PPAH)

    La plateforme bénéficie d’équipements de pointe dans les différentes spécialités ainsi que d’infrastructures de haut niveau afin de répondre aux défis de recherche scientifique et d’innovation.  

     
  2. Pour toutes questions sur le potentiel des équipements et/ou sur leur disponibilités, n’hésitez pas à contacter le responsable de la plateforme :  olivier.chevallier@univ-avignon.fr

Mis à jour le 4 octobre 2021