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[Projet] Travail d'enquête réalisé par les étudiants de Master 1 Patrimoines et cultures numériques & Master 2 Médiation, Musée, patrimoine

Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 24 août 2020
Date(s)

le 14 février 2020

Le vendredi 14 février, les étudiants de Master "Patrimoines et cultures numérique" et de "Médiation, Musée, patrimoine" (dirigés par Margot Ferrand et Isabelle Brianso) ont présenté leur projet à la mairie d'Avignon.

En 2019, Margot Ferrand, Doctorante en histoire et en codirection en géomatique, a proposé ce projet d'exercice universitaire à l'université et à la mairie d'Avignon.

Ce projet a été mené tout au long du premier semestre de cette année universitaire (2019/2020) en collaboration entre deux départements de l'université : le département d'histoire et le département d'information & communication. Il a été réalisé en partenariat avec la municipalité d'Avignon (notamment avec Dominique Cassaz, coordinatrice Unesco, adjointe au directeur des Monuments historiques et du Patrimoine de la ville d'Avignon et Bruno Portet, directeur de l'Action Culturelle et Patrimoniale de la ville d'Avignon).

Il a pris la forme d'un exercice universitaire réalisé par deux promotions de master :

  • Les master 1 Patrimoines et cultures numériques encadrés par Margot Ferrand  (le master est dirigé par Boris Deschanel et Eric Morvillez)
  • Les master 2 Médiation, Musée, patrimoine encadrés par Isabelle Brianso

Les étudiants des deux promotions ont réalisé deux enquêtes de terrain complémentaires auprès des habitants de la ville d'Avignon :

  • La première enquête construite par les étudiants de Master Patrimoines et cultures numériques porte sur la manière dont les habitants perçoivent le patrimoine, et plus particulièrement sur les rapports qu'ils entretiennent avec le patrimoine bâti de la ville (définition, connaissance, ressenti, attachement, etc.).
  • La seconde enquête porte quant à elle sur les pratiques patrimoniales de l'habitant, et notamment sur ses besoins de valorisation en termes d’équipements culturels et de médiation.

Après avoir construit les questionnaires, réalisé la passation sur le terrain (échantillon de 100 questionnaires par promotion), et analysé les données, les étudiants des deux promotions ont réalisé un rapport commun qu'ils ont présenté et rendu le 14 février 2020 à la mairie d'Avignon devant un public varié.

Ce travail d’enquête exploratoire entre en résonance avec la candidature de la ville d'Avignon au label Ville et Pays d'art et d'histoire.

Mis à jour le 24 août 2020