• Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,

[Projet européen] Démarrage officiel du projet européen SELMA du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) ce premier janvier 2021

Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 28 janvier 2021
Date(s)

le 22 janvier 2021

Le projet SELMA (Stream Learning for Multilingual Knowledge Transfer), sur lequel travaille l’équipe spécialisée en Traitement Automatique du Langage Naturel du Laboratoire d’Informatique d’Avignon (LIA) dirigé par Yannick Estève, vise à construire une plate-forme multimédia multilingue. Ce projet a été sélectionné par la Commission Européenne parmi 55 demandes. Le budget alloué à l’appel était de 30 Millions d’euros dont 3,5 Millions euros d’aide financière pour le projet SELMA. Parmi ces 3,5 Millions d’euros, 600 mille sont attribués à l’équipe du LIA d’Avignon Université.

En plus du LIA d’Avignon Université, ce sont plusieurs partenaires européens qui participent à ce projet : le service international de diffusion de l’Allemagne Deutsche Welle, l’Institut de mathématiques et d’informatique de l’université de Lettonie, l’entreprise portugaise Priberam spécialisée en intelligence artificielle et l’institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft spécialisé dans la recherche en sciences appliquées.

SELMA consiste à produire une plate-forme technologique capable de traiter des flux massifs et continus de documents vidéo dans plusieurs langues à des fins de diffusion.  Pour le LIA, il s’agira d’améliorer les systèmes de reconnaissance automatique de la parole, de traduction automatique, de reconnaissance du locuteur, et bien d’autres tâches encore, en lien avec le traitement de la parole.

Cette plateforme sera par exemple utilisée pour construire des documentaires dans plusieurs langues et à partir d’informations multilingues, en minimisant l’effort humain, par la Deutsche Welle diffusant dans 42 langues différentes.

Le projet a officiellement démarré ce 1er janvier 2021 et se déroulera sur trois ans jusqu’au 31 décembre 2023.


>> Le site web du projet sera opérationnel dans quelques semaines

>> Voir les détails du projet SELMA

>> En savoir plus sur le Laboratoire d’Informatique d’Avignon

>> En savoir plus sur le Pôle Ingénierie de Projets de Recherche et Développement International
 
 
 
>> Deutsche Welle

>> Institute of Mathematics and Computer Science – University of Latvia 

>> Priberam

>> Fraunhofer-Gesellschaft

Mis à jour le 28 janvier 2021