• Recherche,
  • Sciences Humaines et Sociales,

[Projet de recherche] Qu'est-ce que le projet "Cap'Alert" ?

Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 21 janvier 2021
Les participants de l'exercice organisé à Avignon Université dans le cadre de Cap'Alert - 13/01/21
Les participants de l'exercice organisé à Avignon Université dans le cadre de Cap'Alert - 13/01/21

Le projet de recherche Cap-4-Multi-Can’Alert est financé dans le cadre de l’appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) Flash JOP24. Il est porté par Johnny Douvinet, enseignant-chercheur à Avignon Université et spécialiste des systèmes d'alerte à l'UMR Espace.

Ce projet de développement expérimental a pour but de définir les champs d’utilisation de l’alerte dans le cadre des JO 2024. Il a pour objectif d’aboutir au développement d’une solution d’alerte multicanale innovante. Elle combinera différents canaux de diffusion d’alerte, adaptés aux contextes réglementaires et technologiques se profilant en France, et intégrera les besoins des utilisateurs et les réactions à attendre des populations.

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction du Numérique (DNUM), qui le considère comme l’occasion de tester les messages en vue de la future plateforme FR-ALERT. Cette dernière sera déployée en France au plus tard en juin 2022, pour respecter le Décret sur les Télécommunications du 11 décembre 2018, comme l’a rappelé le Ministre de l’Intérieur le 24 septembre 2020, un an après l’incendie de Lubrizol (Rouen).

Sur le volet technique, les champs d’utilisation des outils qui respectent le standard international CAP (Common Alerting Protocol) permettront de mieux cerner les apports et les limites de chaque outil. Et cela d’autant plus, que ce projet vise à maintenir la diffusion d’une alerte dans un contexte dégradé (coupures de courant, panne électrique, congestion sur les réseaux de télécommunications). Sur le volet sociétal, les attentes des acteurs (publics/privés) seront mises en perspective avec celles des individus (menés grâce aux expérimentations) et des recommandations seront rédigées pour fin 2021.


Une journée d'exercices de sécurité organisée à Avignon Université
Dans le cadre du projet de recherche Cap-4-Multi-Can’Alert, Avignon Université et la Préfecture de Vaucluse ont organisé une journée d’expérimentations le mercredi 13 janvier 2021.
>>> En savoir plus, rubrique "Communiqués de presse"

Mis à jour le 21 janvier 2021