• Recherche,
  • International,

[Projet de recherche] OLIVE4ALL, « Le patrimoine de l'olivier pour le développement durable : sensibiliser les communautés à un patrimoine vivant », lauréat d’un financement européen

Publié le 13 janvier 2021 Mis à jour le 9 mars 2021
Olivier centenaire - © Pierre Dérioz
Olivier centenaire - © Pierre Dérioz

Julie Deramond, Docteur en Histoire Contemporaine, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à Avignon Université et chercheuse au Centre Norbert Elias, a reçu un financement du programme JPI CH (Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change) de la Commission Européenne pour mener son projet intitulé OLIVE4ALL jusqu’en 2024. Le projet OLIVE4ALL fait ainsi partie des 6 projets retenus et financés par les experts internationaux (sur 90 dossiers reçus).

Le projet OLIVE4ALL (Olive Heritage for Sustainable Development: Raising Community Awareness of Living Heritage) se propose d’étudier comment placer le patrimoine et sa valorisation au cœur des propositions de développement territorial, pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains. Il est centré sur le patrimoine de l’olivier en ses multiples dimensions (naturelle, culturelle, matérielle et immatérielle) parce que représentatif de la culture et de l’identité méditerranéenne.

Le projet vise à associer la valorisation du patrimoine au développement des territoires, dans une logique de durabillité dans trois pays : la France, le Portugal et la Grèce. La préparation du projet a été réalisée en collaboration avec les Routes de l’Olivier, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe et en partenariat avec différents acteurs socio-économiques (Musée de Salagon, Mucem, Iter Vitis, Conseil Oléicole International, DOEPEL, PMD, etc.).

Il est découpé en 3 phases :

  1. Réalisation d’un inventaire du patrimoine des trois pays avec une cartographie des acteurs qui lui sont liés ;
     
  2. Sensibilisation des acteurs et publics éloignés à la valeur de ce patrimoine grâce à un dispositif transmédia (exposition, centre de dégustation, documentaire, etc.) insistant sur les dimensions narratives, sensorielles et multi-médias. Ces dispositifs feront l’objet d’enquêtes de publics, à des fins de recherche en médiation culturelle.
     
  3. Développement territorial : les chercheurs veulent voir s’il est possible, en valorisant ce patrimoine, notamment de développer des formes de tourisme plus responsables. Il s'agit de voir comment la valorisation du patrimoine peut aider au développement territorial. Des enquêtes seront menées sur le terrain tout en sensibilisant les acteurs locaux.
L'objectif d'OLIVE4ALL est de démontrer qu'en donnant plus de place au patrimoine dans les sociétés, nous pouvons répondre aux défis mondiaux rendus encore plus urgents par la crise sanitaire actuelle. La valorisation du patrimoine alimentaire dans les sociétés européennes permet de sensibiliser au développement durable, dans ses dimensions humaine, sociale, économique et environnementale.


Les acteurs du projet

Julie Deramond est la « Project Leader », elle est l’instigatrice d’OLIVE4ALL et le pilote internationalement. Le projet implique des chercheurs de multiples disciplines (SIC, géographie, anthropologie, informatique) et de nombreux partenaires en France, au Portugal et en Grèce. Au niveau national, elle conduit le projet pour Avignon Université et le Centre Norbert Elias.

>>> En savoir plus sur OLIVE4ALL et ses partenaires



Les initiatives de programmation conjointe (JPI)

Le JPI du patrimoine culturel et changement global (JPI CH : The Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change) fait partie des 10 initiatives de programmation conjointe (I.P.C., ou Joint Programming Initiatives, JPI) lancées par la Commission Européenne en 2008 dans sa communication intitulée "Vers une programmation conjointe de la recherche : travailler ensemble pour relever plus facilement les défis communs".

>>> En savoir plus sur le « Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change » (anglais) 

>>> Les initiatives de programmation conjointe (français)

>>> Résultats de l’appel JPI CH (anglais) 
 
>>> L’appel du JPI CH (anglais) 

Mis à jour le 9 mars 2021