• Recherche,
  • International,

[Programme-cadre] Lancement du programme Horizon Europe

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 16 avril 2021
Date(s)

le 2 février 2021

Lancé officiellement le 2 février 2021, le programme Horizon Europe est le neuvième programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne. Il prend la suite du programme Horizon 2020 et couvre la période 2021-2028.

Doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros (environ 30% d’augmentation par rapport au programme précédent), le programme Horizon Europe concrétise la volonté de l'Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d'offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l'innovation, d'attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs, et de faire face aux problématiques mondiales actuelles.

Les objectifs généraux du programme Horizon Europe consistent à :
  • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union ;
  • Stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union ;
  • Contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.
On y retrouve les grands programmes phares des programmes-cadres précédents comme le Conseil Européen de la Recherche (ERC) et les Actions Marie Sklodowska Curie, mais aussi des nouveautés comme le Conseil Européen de l’Innovation (EIC).

La Maison de la Recherche a créé une page dédiée au programme Horizon Europe, qui sera mise à jour régulièrement avec les dernières actualités et les événements d’information organisés au niveau régional, national et européen.

>> Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le programme Horizon Europe

Mis à jour le 16 avril 2021