Partenariats entreprises & industries

L’Université d’Avignon développe des partenariats avec le tissu socio-économique local, national et international. Ils reposent sur des collaborations de recherche associant les laboratoires de l’université à des partenaires socio-économiques, sur des plateformes expérimentales mutualisées qui sont le support de relations de recherche fructueuses, sur des structures facilitant le transfert technologique, l’innovation, la valorisation des résultats de recherche, le développement d’écosystèmes associant recherche, formation et développement économique. Ces collaborations font de l’Université d’Avignon le laboratoire du territoire et un partenaire majeur de grands acteurs de ses deux secteurs prioritaires.
 
Pôles de compétitivité
  • TERRALIA-PASS,  TERRALIA-PASS est le pôle de compétitivité du Végétal sur les filières agricoles, agro-alimentaires et technologiques, cosmétique, arômes et parfums du grand Sud Est. C’est un des principaux partenaires de l’Université d’Avignon sur la section Agrosciences.
  • EAU, centré sur l’évaluation des ressources en eau.
  • Safe Cluster by Pegase & Risques, pour le développement de nouveaux usages aérospatiaux et de la sécurité globale.
  • SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). 
  • Trimatec, centré sur les écotechnologies pour l’industrie (fluides, biomasse, maîtrise contamination…)
Grappes d’entreprises
  • ICP (Industries Culturelles & Patrimoines).
  • PRIMI, Pôle Transmédia Méditerranée.
Structures de transfert et de valorisation
  • SATT-Sud Est, société d’accélération du transfert de technologies.
  • Instituts Carnots : le label Carnot a vocation à développer recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins. L’UAPV est engagée dans deux Carnots, un sur chacun de ses axes identitaires : Qualiment (Agroalimentaire) et Cognition (sciences congnitives et numérique).
Incubateurs
Le rôle des incubateurs de la recherche publique est la valorisation des compétences et le transfert des technologies issues des laboratoires universitaires et organismes de recherche publics, à travers la création d’entreprises innovantes et la création d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire. Il soutient et accompagne les projets issus ou en lien avec la recherche. 
Laboratoires communs Université/entreprise
  • LaboCom ORTESA : laboratoire commun «Naturex – Université d’Avignon» qui vise la création «durable» d’un laboratoire d’excellence en éco-extraction du végétal pour la découverte de «procédés durables», de «solvants propres» et de «produits novateurs».
    Responsable : Farid Chemat.  
  • Labcom  CHEM2STAB : Laboratoire Commun (LabCom) de recherche unique au monde associant des équipes de chimistes de l’Université d’Avignon (UMR 5247 – Equipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles – CBSA) et de biochimistes de l’entreprise CALIXAR. L’objectif principal de CHEM2STAB est de développer de nouvelles molécules capables d’extraire, de stabiliser et/ou de cristalliser des cibles thérapeutiques et des antigènes (protéines membranaires principalement) sans les dénaturer. Les recherches dans le domaine des réactifs pour la protéomique et plus spécifiquement pour la validation de cibles pharmaceutiques de type membranaires est un domaine assez récent avec des enjeux en santé humaine et animale très importants.
    Responsable : Gregory Durand.
Structures de soutien au développement économique