Pour la 8ème année consécutive, Avignon Université vous propose son cycle de conférences courtes-discussions grand public entre midi et deux.
Un versant de l'archéologie des jardins consiste à fouiller pour rechercher sur le terrain

les espaces plantés et leur organisation. Pour la période romaine, les sites de Pompéi et Herculanum constituent un conservatoire exceptionnel des espaces verts romains en ville, comme à la campagne. Mais si l'on peut retrouver traces de plantations, mobilier et aménagements, il faut s'intéresser aussi au décor des murs de ces espaces urbains. Souvent, de grandes compositions peintes complétaient le décor végétal. Cependant une grande partie de ces fresques spectaculaires, laissées à l'air libre, ont été perdues depuis les XVIIIe et XIXe siècles. L'historien de l'art doit donc rechercher dans les archives, en quête de documentation sur ces décors disparus. Ce sont deux dossiers que nous regarderons en détail, celui de la maison de Salluste et celui de la maison des Dioscures, deux élégantes domus de Pompéi dont les péristyles étaient agrandis par des peintures murales, aujourd'hui complètement perdues, mais dont les relevés et aquarelles anciennes permettent de reconstituer la magnificence.
Eric Morvillez est Docteur en archéologie et en histoire de l’art. Il est HdR et Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université d'Avignon.
Sa spécialité est l’Antiquité tardive (l’architecture domestique et des jardins de Rome).
Références
Garden of the Roman Empire, édité par W. F. Jashemski, K. Gleason (Université de Cornell -USA), K. Hartswich (Université de New-York), A.-A. Malek, (AOROC- ENS), Cambridge University Press, 2017. Consultable à la BU d'Avignon.
Eric Morvillez (dir.),
Paradeisos, genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l’Antiquité, Actes du colloque international d’Avignon (Palais des Papes, Vaison-la-Romaine, 20-22 mars 2009), Collection Orient & Méditerranée, 15, de Boccard, Paris 2014. Consultable à la BU d'Avignon.
Eric Morvillez, « ‘Avec vue sur jardin’ : vivre entre nature et paysage dans l’architecture domestique, de Cicéron à Sidoine Apollinaire, dans
Cahier « mondes anciens » 9, 2017,
Disponible en ligne.Eric Morvillez, « Restituer la peinture de jardin de la maison des Dioscures de Pompéi (VI, 9, 6) », dans
Picta fragmenta, rileggendo la pittura vesuviana, Actes du colloque international d’études, Napoli, 13-15 septembre 2018, à paraître.