Service de santé étudiante (SSE)

Le service de santé étudiante (SSE)

Une infirmière, un médecin, des psychologues et un psychiatre sont à votre disposition pour toute question ou problème relatif à votre état de santé ou ayant une action sur celle-ci.
En plus de cette approche préventive, le service propose :
• Une consultation médicale gratuite et obligatoire pour votre suivi en licence
• Des consultations psychologiques gratuites sur rendez-vous
• Un accès gratuit aux soins en cas d’urgence (soins infirmiers et consultations médicales)
• Des conseils et des campagnes de prévention tout au long de l’année (dépistage sida, nutrition, addiction, etc.)
• La vérification des vaccinations ;
• Un accompagnement pour l’organisation ou l’adaptation de votre cursus en cas de situation de handicap.

En partenariat avec de nombreuses structures, le Service de santé étudiante est à votre disposition pour vous répondre et
éventuellement vous orienter concernant :
sexualité, contraception, IST, IVG, centre de dépistage gratuit et anonyme, alcool, tabac, toxicomanie, déprime, troubles psychologiques, troubles de l’alimentation, du sommeil, toute difficulté médicale, sociale, familiale, affective pouvant entraver vos études.

Il est recommandé aux étudiants porteurs de pathologies chroniques ou ayant des besoins spécifiques ponctuels ou dans le cadre du Handicap de se signaler au Service de santé (SSE et Relais Handicap) dès le début de l’année pour permettre l’application de mesures d’aménagements pour le cursus et/ou les examens et concours.

Les campagnes de prévention et dépistage

Le Service de santé étudiante propose des campagnes de prévention et de dépistage. Elles concernent la communauté
universitaire, en lien avec un réseau de partenaires du territoire. Ses objectifs sont :

• Sensibilisation à l’impact des dysfonctionnements nutritionnels sur la santé physique et psychique : obésité, anorexie, malnutrition, accompagnement psychologique, proposition de conseils personnalisés en diététique
  • Sensibilisation à l’impact des conduites addictives : alcool, drogues, addictions diverses
  • Organisation de campagnes d’information sur le SIDA et les IST et dépistages
  • Éducation à la nutrition sous forme d’animations diététiques dans les structures de restauration universitaire.

Les étudiants sont invités à régulièrement consulter leur messagerie universitaire : les convocations aux visites et les informations de campagnes de prévention se font par courriels.

• Ouvert du mardi au vendredi sur le campus Hannah Arendt, de 9h à 16h
  • permanence le lundi de 9h à 16h sur le campus Jean-Henri Fabre
  • RDV avec un médecin, le mardi matin sur JH Fabre, et le mardi après-midi sur HA (sur rdv)
  • Campus Hannah Arendt, bâtiment nordbureau OE35 et 0E36