E TRIQUET

Coordonnées

Université d'Avignon, UFR SHS, 74 Rue Louis Pasteur

Tél
0490162831
Mail
eric.triquet@univ-avignon.fr

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l’Information et de la Communication. Muséologie
  • Communication des institutions culturelles, design d'exposition (Licence)
  • Analyse sémiotique, concept d'exposition, enquête préalable (M1)
  • Médiation des savoirs, méthodologie de la recherche (M2)
Séminaire de Muséologie & séminaire "Culture et numérique" (M2)
Accompagnement des projets de la jeune agence Muséocom

Thèmes de recherche

  • La médiation par le récit
  • Le traitement médiatique des questions vives
  • L’éducation muséale
  • Musée, patrimoine et numérique

Activités / CV

Biographie et thématiques de recherche

A la rentrée 2015, je suis nommé sur un poste de PU à l’Université d’Avignon au département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) après une vingtaine d’années passées au sein d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres à enseigner la didactique des sciences.

Mon parcours de recherche est ainsi fait d’allers et retours entre le champ des Sciences de l’Éducation et celui des sciences de l'information et de la communication. 
Il débute avec un travail de thèse centré sur la notion de « transposition médiatique », en référence à l’exposition de sciences. Il se poursuit par une habilitation à diriger des recherches (HDR) dont le mémoire porte sur la « littéracie muséale ».
Les recherches menées dans le prolongement de ces travaux me conduisent à explorer plusieurs problématiques en rapport les fonctions du récit dans la médiation des sciences et techniques. J’étudie différents objets – le musées et l’exposition, le discours des guides en milieu naturel, les albums de littérature jeunesse ou encore les « docu-fictions » –, appréhendés comme des dispositifs de médiation des savoirs au service l’éducation formelle et non formelle.
Parallèlement je m’intéresse à la médiation des questions scientifiques socialement vives et des controverses socio-scientifiques.
Depuis mon recrutement comme professeur à l’université d’Avignon (2015) je développe en outre des recherches en muséologie sur le terrain des interactions entre le numérique et les mondes des musées et des patrimoines.

Responsabilités 

Co-directeur de la Fédération de Recherche Agorantic (FR-CNRS 3621), structure d'animation de la recherche pluridisciplinaire sur la thématique "Culture, Patrimoines, Sociétés numériques. 

Co-directeur de publication et de rédaction de la revue Culture & musées, revue scientifique dont les publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. 

Publications : Publications de Eric TRIQUET

Corps

Professeur des universités

Mis à jour le 25 août 2021