Le Service de la Formation Tout au Long de la Vie d'Avignon Université est certifié Qualiopi au titre des catégories d'actions de formation et d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.
Le 16 février, Emmanuel Netter, Professeur de droit privé à Avignon Université (LBNC), présentera un MidiScience sur "L'encadrement des décisions automatisées dans le RGPD ou les premiers jalons d'un droit européen de « l'intelligence artificielle »."
Le 2 mars, Stéphane Durand, professeur d’histoire moderne à Avignon Université (CNE) et membre du GIS « Histoire et sciences de la mer », présentera un MidiScience sur le thème : "Bâtir sur la mer : quand la monarchie française a commencé à façonner le littoral méditerranéen".
Le 9 mars, Thierry Dutoit, directeur de recherches au CNRS (IMBE), présentera un MidiScience sur "L'écologie historique, un voyage dans le temps pour mieux comprendre et conserver les écosystèmes."
Les équipes de l’Établissement français du sang sont de retour pour plusieurs journées de collecte au sein du campus Hannah Arendt et du campus Jean-Henri Fabre.
En novembre et décembre 2016, la Bibliothèque universitaire d’Avignon a mené une grande enquête pour évaluer la qualité de ses services. Vous avez été plus de 900 à faire entendre votre voix !
Licence Professionnelle, mention : Métiers de la GRH Parcours-type : Management de l'Accompagnement de Parcours Professionnels
Objectifs
Pas de session 2022-2023
CALENDRIER PREVISIONNEL
La licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi est enregistrée au RNCP Fiche 29805 certification de niveau 6 (Europe) ou II (France) équivalent Bac+3
FORMATION ELIGIBLE AU CPF
Accompagner les personnes dans les périodes de transitions professionnelles est plus que jamais nécessaire dans un contexte actuel d’accélération des mobilités professionnelles, de marché du travail en mutation, d’entreprises et institutions en pleine évolution.
La Licence professionnelle Métiers de la GRH, Formation, Compétences et Emploi, parcours Management de l'Accompagnement de Parcours professionnels a pour objectif de :
professionnaliser et consolider les pratiques de l’accompagnement de parcours professionnels
former des professionnels dans les secteurs de l’insertion, de l’évolution et de l’orientation professionnelle
Plaquette de présentation
Programme de formation
Spécificités
Ce parcours de Licence professionnelle Métiers de la GRH s’adresse à celles et ceux qui désirent accéder aux métiers de l’accompagnement professionnel de personnes en emploi, en recherche d’emploi ou en réorientation. Elle s’adresse également aux personnes déjà actives souhaitant renforcer leur professionnalisation.
Publics
En formation continue
Les salariés et demandeurs d'emploi ont la possibilité de candidater à la formation au titre du CPF Projet de transition professionnelle, de la période de professionnalisation.
En alternance
La formation est ouverte à l'alternance, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
En apprentissage
La formation est ouverte à l’apprentissage en partenariat avec le CFA Epure Méditerranée, CFA interuniversitaire de la Région PACA. Le CFA gère les contrats d’apprentissage et accompagne la formation dans la gestion du cahier des charges de l’apprentissage : livret d’apprentissage, visites d’entreprises, informations auprès des apprentis, conseils aux entreprise
Conditions d'admission
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac + 2) ou équivalent.
Possibilité de VAPP validation des acquis professionnels et personnels, pour les personnes n’ayant pas le niveau requis mais une expérience reliée à la formation. Dossier à valider avant toute candidature. Pour tout renseignement concernant le dossier de VAPP, veuillez contacter Stéphanie CREVEUIL : sec-vapp@univ-avignon.fr
Les candidats auront réalisé de préférence au moins un stage dans une structure d’insertion ou d’évolution professionnelle.
Sélections sur dossier.
Inscription
Dossier de candidature
DOSSIER DE CANDIDATURE CLIQUEZ ICI
Dossier électronique. Pas de dossier papier à envoyer
Pour plus de renseignements : Pour connaître nos tarifs, merci de nous adresser un mail : sec-lpro-app@univ-avignon.fr Notre page Financer sa formation
La formation est construite sur la pédagogie de l’alternance. Les interactions sont permanentes entre les apports professionnels sur le terrain et les enseignements. Tout au long de l’année, le travail sur le projet tutoré permet l’acquisition de compétences transversales valorisées dans le monde professionnel : aptitude au travail en groupe, pilotage de projet, conception d’actions, autonomie, communication…
MODALITÉS DE DÉROULEMENT
La formation se déroule en alternance de septembre à juillet, sur le Site Chabran du Campus Hannah Arendt.
Enseignements de septembre à juillet dont 12 à 16 semaines de stages pratiques.
Formation ouverte à l’alternance et à la formation continue : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, CPF de transition professionnelle, financement région, pôle emploi.
La licence professionnelle Métiers de la GRH parcours accompagnateur de parcours professionnels est constituée de 5 unités d’enseignement (UE) :
Maquette
Programme de formation
Modalités d'évaluation
L’évaluation repose sur le contrôle continu pour chaque unité d’enseignement. La Licence est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré (UE 4) et la mise en situation professionnelle (UE 5), et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et de la mise en situation professionnelle (UE 4 et UE 5).
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6
Compétences visées
L’accompagnateur de parcours professionnels peut avoir à :
Accueillir la personne en créant la confiance pour permettre une expression libre et sereine
Faire exprimer et analyser la demande explicite ou implicite
Identifier et évaluer les compétences et les lacunes des personnes accompagnées
Formaliser et évaluer un projet professionnel
Contribuer à la formalisation d’un parcours pour atteindre l’objectif fixé
Être une personne-ressource pour mobiliser institutions, dispositifs
Favoriser l’autonomie en permettant à la personne d’être acteur de son parcours
Fournir des conseils éclairés en fonction de sa connaissance de l’environnement socio-économique
Négocier avec les personnes accompagnées ou les partenaires externes
Rendre compte sur l’accompagnement effectué
Savoir animer un collectif
Savoir mener un entretien individuel
Au niveau des compétences managériales, les étudiants devront notamment être capables : de concevoir l'ingérnierie des dispositifs de l'APP et de les évaluer, de noter et de manager des projetes en autonomie, de travailler en mode collaboratif avec les entreprises et partenaires sur ces dispositifs, d'entrer en contact avec les entreprises et partenaires sur ces dispositifs, d'animer des collectifs de travail, de concevoir et mesurer un système d'évaluation
Débouchés professionnels
Accompagnateur et/ou conseiller à l’insertion professionnelle
Conseiller emploi formation
Conseiller en évolution professionnelle
Correspondant Mission locale
Responsables pédagogiques
Responsable pédagogique parcours : Jean Pierre COSTA
Contacts formation continue
Responsable pédagogique parcours : Jean Pierre COSTA
Gestionnaire de formation : Sonia VERNAY Université d'Avignon - Service Formation Tout au Long de la Vie Site Chabran - 1 avenue de Saint Jean 84000 AVIGNON Tél : +33 (0)4 32 74 32 30 Mél. : sec-lpro-app@univ-avignon.fr
Horaires secrétariat : 8h45-12h30 / 13h30- 16h15 (Pas d'accueil le vendredi après midi)
Tarifs 2022-2023 votés au CA : 7 200 € Net de taxe* Pour plus de renseignements, merci de nous consulter : sec-lpro-app@univ-avignon.fr *droit universitaire en sus du coût pédagogique