UMR 5648 CIHAM – Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

Activites

Les médiévistes d’Avignon regroupent 5 enseignants-chercheurs (2 PR et 3 MCF), 1 ingénieur de recherche CNRS, 1 archéologue, 1 doctorant contractuel. Leurs domaines de recherche regroupent les trois disciplines du laboratoire : l’histoire, l’archéologie et la littérature médiévales.
Ils participent aux activités de recherche du laboratoire, qui s’articulent autour de cinq axes thématiques et d’un axe transversal consacré aux Digital Humanities.

Les cinq axes privilégiés sont :

• territoires, marges et frontières ;
  • pouvoir et autorité en Orient et en Occident ;
  • construction et communication des savoirs ;
  • écritures, livres, translations ;
  • hommes, biens et marchés.

Sur Internet : https://ciham.cnrs.fr/

Tutelles de l’UMR

• Avignon Université
  • CNRS
  • Lyon 2
  • EHESS
  • ENS de Lyon
  • Lyon 3

Direction
Marilyn Nicoud (AU)

Direction Adjointe

Cyrille AILLET (Lyon 2)
Pascal BURESI (CNRS, EHESS)
Nicolas CARRIER (Lyon 3)

Le CIHAM compte en 2020 :

• 56 chercheurs ou enseignants-chercheurs
  • 11 personnels ou administratifs
  • 60 doctorants

Formations proposées

• Master “Espaces publics. Culture et politique”, master d’histoire, parcours recherche.
  • Master “Patrimoines et archives historiques”, master d’histoire, parcours professionnalisant.
  • Master “Littérature, Théâtre, Arts et Culture”.
  • Master MEEF, délivré par l’ESPE de l’Académie d’Aix-Marseille.

• Doctorat d’histoire (Ecole doctorale 537)

Activités de recherche

Thèmes de recherche spécifiques à Avignon

• Recherches en histoire, archéologie et patrimoine, plus particulièrement Avignon et la basse vallée du Rhône.
  • Histoire de la papauté, de l’institution ecclésiale et des archives pontificales.
  • Histoire de la médecine et de la santé.
  • Histoire des noblesses médiévales.
  • Histoire des sociétés, des institutions et des cultures urbaines.
  • Histoire du livre et des bibliothèques.
  • Littérature en langue française de la fin du Moyen Age.

Partenariats

• Partenariat avec la Mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue : fouilles archéologiques ; étude de l’ilôt de la Tour d’Argent et de la chapelle Saint-Andéol à Velorgues.
  • Partenariat avec la Région PACA et le Grand Avignon dans le cadre de l’ANR Pavage.
  • Convention avec les Archives Départementales de Vaucluse et l’Ecole française de Rome.
  • Collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille, dans le cadre de la rédaction de son projet stratégique de développement.

Projets, contrats et coopération de recherche

• Membre fondateur de l’Equipex Biblissima, Observatoire du patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance, hébergé par le Campus Condorcet.
  • Programme ANR Pavage (MAP, porteur) : Histoire, archéologie, géomorphologie et reconstitution 3D du Pont d’Avignon en collaboration avec : Cerege, LA3M, EVS, Service archéologique de Vaucluse, Archives départementales de Vaucluse, Archives Municipales d’Avignon, DRAC Languedoc-Roussillon, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Compagnie du Rhône.
  • Programme ANR GEMMA (porté par le CIHAM) : Genèse médiévale d’une méthode administrative. Formes et pratiques des comptabilités princières (Savoie Dauphiné, Provence, Venaissin) entre XIIIe et XVIe siècle, en collaboration avec Aix-Marseille Université, Univ. Chambéry, Grenoble, Genève, UQAM, Univ. Moncton, Archives départementales des Bouches du Rhône, de l’Isère, de la Drôme, du Rhône, de Haute Savoie, de Savoie, de Vaucluse.
  • GIS Sourcem (Les sources de la Culture européenne et méditerranéenne)  édition et publication : de corpus textuels et iconographiques, construction d’un patrimoine virtuel de sources et d’un réseau documentaire numérique ; en collaboration avec la BnF, CESR, CESCM, UPR76, Ecole nationale des Chartes, IRHT, FR33, LEM, LAMOP, Orient et Méditerranée, Centre de Médiévistique Jean Schneider, Centre Paul Albert Février, GAHOM.
  • Programme de recherche “L’Ancien dans le moderne”, réécritures contemporaines d’objets littéraires et culturels médiévaux en collaboration avec Aix-Marseille Université.

Compétences et savoir-faire

• Analyse de la production archivistique et des livres manuscrits médiévaux.
  • Paléographie, diplomatique et codicologie.
  • Techniques de fouilles, études du bâti, analyse des données du terrain.

ADRESSE
Campus Hannah Arendt, site Sainte Marthe
Bâtiment nord
74 rue Louis Pasteur, 84000 Avignon