Journées d’études - Le legs de Maria Casarès : à l’abri de l’oubli

Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 7 avril 2022
Date(s) et lieu(x)
Du 13 avril 2022 au 14 avril 2022
Informations complémentaires :Campus Hannah Arendt - site centre-ville Théâtre de poche - salle 0W33 Maison Jean Vilar - salle de la Mouette

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de Maria Casarès, l’unité de recherche ICTT d’Avignon Université souhaite contribuer aux actions scientifiques et d’hommage qui se tiendront, à cette occasion, tout au long de l’année 2022 en France et en Espagne.

Cette année est également celle du centenaire de Gérard Philipe. Ces deux grandes figures du TNP et du Festival d’Avignon ont marqué, sous la houlette de Jean Vilar, l’expansion fleurissante du théâtre dans notre ville. Avignon et la mémoire du festival seront donc à l’honneur.

Maria Casarès n’aura de cesse de revendiquer la projection européenne de sa carrière. Elle aimait dire que le théâtre était sa patrie. Cependant, son engagement politique a bel et bien affranchi les frontières de l’art. Comme tant d’autres artistes de sa génération (Jorge Semprun, Yves Montant, Albert Camus, Costa Gavras, etc.), elle portait la conviction d’une Europe fraternelle et aimante.

Que reste-t-il de Maria Casarès – de sa pensée et de son héritage – dans la mémoire culturelle franco-espagnole du XXI e siècle ? Comment faire retentir aujourd’hui la voix de Maria Casarès dans les nouvelles générations d’artistes ?

Organisées par l’unité de recherche ICTT d’Avignon Université, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de Maria Casarès et en association avec la Maison Maria Casarès et la Maison Jean Vilar. Avec le concours de l’association Contraluz, des étudiants du master Monde hispanique contemporain et du master Théâtre et écritures.

>>> Découvrez le programme complet au format.PDF


Mis à jour le 7 avril 2022