• International,
  • Recherche,
  • Sciences Humaines et Sociales,

[Invitation en résidence] L’UMR de géographie ESPACE accueille de septembre 2020 à mai 2021 le Professeur Jürgen Schmude

Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 7 décembre 2020

Dans le cadre du Programme "Invitations en résidence" d’Avignon Université, l’UMR de géographie ESPACE accueille de septembre 2020 à mai 2021 le Professeur allemand Jürgen Schmude.

Jürgen Schmude est titulaire de la chaire de recherche en géographie économique et tourisme de l’université Ludwig-Maximilians de Munich, qui est une des plus grandes universités allemandes (50 000 étudiants), régulièrement distinguée comme Université d’Excellence. Il est aussi depuis 2015 président de la Société allemande de recherche sur le tourisme.

Ses recherches portent principalement sur les disparités spatiales du tourisme, l’impact à échelle fine du changement climatique sur l’économie touristique et le comportement des touristes, en particulier sur leur choix de destinations et leur perception des questions de sécurité. Ses terrains d’étude sont principalement situés en Allemagne, en France et dans la mer des Caraïbes (Guadeloupe, Dominique).

Dans le cadre de son séjour à l’UMR ESPACE, Jürgen Schmude collabore avec Cyrille Genre-Grandpierre, Professeur de Géographie-Aménagement, et les étudiants du master Géomatique et Conduite de Projets Territoriaux sur le "non tourisme" en région Sud et ses impacts territoriaux. Il s’agit de quantifier et spatialiser finement la population qui ne part pas en vacances (1/3 des français selon le CREDOC), d’en connaitre les raisons (choix ou contraintes ?) et d'en mesurer les impacts économiques, environnementaux et sociaux sur les territoires à différentes échelles.
Ce projet a vocation à se poursuivre dans le cadre d'un projet de recherche Procope  (Partenariat Hubert Curien franco-allemand).


>>> L’UMR ESPACE
>>> En savoir plus sur le projet de recherche
>>> L'accueil de chercheurs étrangers à l'UMR ESPACE

Le programme "invitations en résidence"


Avignon Université soutient les invitations de chercheurs et d’enseignants-chercheurs étrangers, de rayonnement international, pour une durée de 8 à 12 mois. Ce programme vise à développer des collaborations internationales durables et productives sur les axes prioritaires du projet scientifique de l’établissement.

Mis à jour le 7 décembre 2020