Accueil des chercheurs et doctorants internationaux

English flag
Click for english version


Avignon Université accueille les enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou post-doctorants étrangers souhaitant venir enseigner dans notre établissement ou faire un séjour de recherche dans l’un de nos laboratoires.

Avignon Université est Point de contact local EURAXESS et membre de l’association Euraxess France. Le réseau EURAXESS Researchers in Motion est une initiative de la Commission Européenne inaugurée en 2004 et destinée à faciliter la mobilité des chercheurs en Europe. C'est un réseau de plus de 500 centres de services situés dans plus de 40 pays. Il a pour vocation d’accompagner les chercheurs en mobilité, qu’ils soient ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers. Associé dès 2001 à la réflexion européenne, le réseau français a coopéré activement avec la commission, notamment dans la mise en œuvre du visa Passeport Talent mention chercheur.
Le Point de contact local Euraxess est joignable tout au long de vos démarches, en français et en anglais, à euraxess@avignon-université.fr

Avignon Université est signataire de la Charte européenne des chercheurs et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Le portail Euraxess


Le portail EURAXESS peut apporter aux chercheurs internationaux et aux laboratoires d’accueil un grand nombre d’informations sur :

Vous êtes doctorant ou chercheur et préparez votre venue à Avignon Université

Le Point de Contact facilite l’installation des doctorants et chercheurs étrangers, notamment l’obtention du visa et/ou titre de séjour. Il entretient des liens privilégiés avec la Préfecture de Vaucluse (Avignon). Vous pouvez le solliciter à tout moment, en français ou en anglais en écrivant à euraxess@univ-avignon.fr

Les formalités d'entrée et de séjour en France

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous avez dans la plupart des cas besoin d’un visa pour venir travailler en France.

Le type de visa dépend de la durée (inférieure ou supérieure à 90 jours) de votre séjour, de son motif et de votre statut.

Afin de connaître le type de visa dont vous avez besoin et entamer vos démarches, veuillez-vous rendre sur le site officiel des visas pour la France. Vous pouvez également vous renseigner sur le site de l’Office français de l’immigration et de l’intégration ainsi que sur celui de Ministère de l’Intérieur.

En cas de difficulté pour identifier le type de visa adapté à votre situation, contactez euraxess@univ-avignon.fr

Une convention d’accueil sera nécessaire pour les doctorants salariés ou chercheurs étrangers non-européens nécessitant un visa ou titre de séjour pour séjourner en France à titre professionnel. Elle fait partie des documents obligatoires à fournir au consulat. Les étudiants ou stagiaires ne sont pas concernés par cette procédure.

Cette convention est établie par l’Université, veuillez-vous adresser à votre laboratoire pour son obtention.

Attention, si vous résidez en France et changez de statut, vous devez également faire les démarches nécessaires auprès de la Préfecture de votre département de résidence et demander un titre de séjour « Passeport talent ». Une convention d’accueil sera également nécessaire.

L'hébergement à Avignon

Les laboratoires de l’université se trouvent sur deux campus : le Campus Hannah Arendt en centre-ville, et le campus Jean-Henri Fabre dans le quartier Agroparc (15 minutes du centre-ville en voiture ou bus). Pour les séjours de quelques jours/mois, nous vous conseillons les résidences suivantes :
Pour les longs séjours (plusieurs mois/années), il est conseillé de rechercher un logement en location privée. Pour plus d’informations : https://www.euraxess.fr/fr/node/224022/logement

L’Assurance Responsabilité Civile est à demander chez un assureur.

Santé

Si vous ne bénéficiez pas d’un contrat de travail français, vous ne pouvez pas bénéficier du système de sécurité sociale de base.

Si vous n’êtes pas couvert en France par l’organisme d’assurance de votre pays d’origine (en cas de détachement par exemple des conventions bilatérales entre caisse de sécurité sociale de différents pays existent qui permettent d’être affilié à la CPAM), plusieurs options s’offrent à vous :

  • Souscrire à une assurance privée dans votre pays d’origine qui couvrira l’ensemble des dépenses de santé, pour vous et votre famille, pendant toute la durée de votre séjour en France ;
  • Souscrire à une assurance privée en France.
Pour les longs séjours, vous pouvez vous affilier à la CPAM sur critère de résidence en complétant l’imprimé demande d’affiliation au régime général et en réunissant les documents requis.

Ceci n’est possible qu’après trois mois de résidence en France, il vous faudra donc prévoir une assurance pour les 4 premiers mois.

  • Vous pouvez contacter des assurances partenaires au niveau national AXA via le site de Fnak ou ACS AMI qui ont développé des packages pour les chercheurs,
  • Vous êtes doctorant·e et vous avez plus de 28 ans, vous ne pourrez pas bénéficier de la mutuelle étudiante. Vous pouvez vous affilier à la CPAM sur critère de résidence.

Vous travaillez à Avignon Université et accueillez un doctorant ou un chercheur


Le Point de Contact Local Euraxess est votre interlocuteur pour l’accueil des doctorants et chercheurs, internationaux ou non.
Cette rubrique vous donnera plus de précisions sur les conditions de séjour de vos invités internationaux.

Le chercheur ou le doctorant réside hors Union Européenne, Espace Economique Européen et Confédération Suisse

Tout scientifique doit être en règle du point de vue du droit de séjour et de l’autorisation de travail sur le territoire français.

Afin de demander un visa auprès du Consulat de France de son pays de résidence, le chercheur ou le doctorant doit justifier d’une convention d’accueil qui permet aux scientifiques de bénéficier du Visa « Passeport Talent – Chercheur ». Elle ne sera nécessaire que pour les doctorants salariés ou chercheurs étrangers non-européens nécessitant un visa ou titre de séjour pour séjourner en France à titre professionnel. Elle fait partie des documents obligatoires à fournir au consulat. Les étudiants de niveau master et les stagiaires ne sont pas concernés par cette procédure.

Dès que les dates du séjour en France sont connues, le responsable de l’accueil (directeur de thèse, personne à l’origine de l’invitation, directeur de laboratoire…) ou le gestionnaire du laboratoire transmet une demande de convention d’accueil à la Maison de la Recherche, qui remplira et fera signer la convention d’accueil par le Président de l’université puis l’enverra à l’invité.

La convention n’est signée que par le chercheur ou doctorant et le président de l’Université. Une exception est faite pour les chercheurs ou doctorants de nationalité algérienne, la Préfecture doit également signer leur convention.

Pour les personnels recrutés (postdoctorants, chercheurs salariés, doctorants CIFRE ou en contrat doctoral), c’est la Direction des Ressources Humaines qui transmet les informations nécessaires à la préparation d’une convention d’accueil à la Maison de la Recherche.

Pour les personnes invitées, le laboratoire doit transmettre une lettre d’invitation indiquant les dates et le motif du séjour ainsi que la source de financement s’il y en a un (bourse du pays d’origine, bourse de mobilité de l’université, mobilité dans le cadre d’un projet européen etc.)

La convention d’accueil engage l’établissement à s’assurer que :

  • L’invité bénéficie des ressources requises pour couvrir ses frais de séjour en France et son rapatriement dans son pays d’origine
  • L’invité bénéficie d’une couverture santé pour la durée de son séjour ainsi que d’une couverture contre les accidents qui pourraient survenir à l’occasion de son travail de recherche ou d’enseignement au sein de l’université

Le chercheur ou le doctorant réside en France

Changement de statut
Si le chercheur ou le doctorant possède déjà un titre de séjour en cours de validité mais que son statut change, il doit changer son titre de séjour. Par exemple, un étudiant en master 2 qui possède un titre de séjour mention étudiant ne l’autorisant pas à travailler à plein temps et qui poursuit en doctorat recruté par Avignon Université doit changer son titre étudiant en titre de séjour Passeport Talent – chercheur.

Pour cela, une convention d’accueil est nécessaire. La procédure de rédaction de la convention est la même que pour les chercheurs ou doctorants résidant à l’étranger.

Le demandeur recevra un récépissé valable 3 mois et sera informé directement par écrit lorsque son titre de séjour sera prêt.

Renouvellement du titre de séjour
Le chercheur ou le doctorant qui détient un titre de séjour Passeport Talent – chercheur arrivant à expiration doit faire une demande de renouvellement 2 mois avant la date de fin de validité auprès de la Préfecture ou Sous-préfecture de son département de résidence.

Si sa convention d’accueil est toujours valide, il la joint à sa demande. Si elle est expirée, l’Université doit refaire une convention d’accueil et une attestation appuyant sa demande.

Le demandeur recevra un récépissé valable 3 mois et sera informé directement par écrit lorsque son titre de séjour sera prêt. Le titre de séjour pourra être établi pour une durée ne pouvant excéder 3 ans. 








Welcoming international researchers and doctoral students


Avignon University welcomes foreign teacher-researchers, researchers, doctoral students or post-docs wishing to come and teach in our establishment or do a research stay in one of our laboratories.

Avignon University is the EURAXESS local contact point and a member of the Euraxess France association. The EURAXESS Researchers in Motion network is an initiative of the European Commission launched in 2004 and intended to facilitate the mobility of researchers in Europe. It is a network of more than 500 service centers located in more than 40 countries. Its purpose is to support mobile researchers, whether they are nationals of the European Union or of a third country. Since 2001, the French network has been involved in European thinking and cooperated actively with the committee, particularly in the implementation of the Talent Passport visa for researchers.

The Euraxess Portal

The EURAXESS portal can provide researchers, international doctoral students and host laboratories with a great deal of information on:
  • scientific employment, consulting or submitting offers, submitting CVs through EURAXESS jobs,
  • career development in research with the No limits ’tool
  • Euraxess centers from other countries which can support them during international mobility
  • the European charter with the rights and duties of researchers and the code of conduct for the recruitment of researchers
  • Partnership opportunities with companies, universities and research organizations around the world thanks to the Euraxess database

You are a PhD student or researcher coming to Avignon University

The Contact Point facilitates your setup, in particular obtaining your visa and / or residence permit. It maintains privileged links with the Prefecture of Vaucluse (Avignon). You can request it at any time, in French or in English by writing to euraxess@univ-avignon.fr

The formalities for entering and staying in France

If you are not a national of a European Union country, in most cases you need a visa to come and work in France.

The type of visa depends on the duration (less than or greater than 90 days) of your stay, its reason and your status.

In order to know the type of visa you need and to start your procedures, please go to the official website for visas for France. You can also get more information on the website of the French Office for Immigration and Integration as well as that of the Ministry of the Interior.

In case you struggle to identify the type of visa for your situation, contact euraxess@univ-avignon.fr

A hosting agreement will be necessary for salaried doctors or non-European foreign researchers asking for a visa or residence permit for professional stay in France. It is one of the mandatory documents to be provided to the consulate. Students or interns are not concerned by this procedure.

This agreement is established by the University, please contact your laboratory to obtain it.

Please not that if you live in France and your status changes, you must also take the necessary administrative procedures with the Prefecture of your department of residence and apply for a “Talent Passport” residence permit. A hosting agreement will also be necessary.

Accommodation in Avignon

The university's laboratories are located on two campuses: the Hannah Arendt Campus in the city center, and the Jean-Henri Fabre campus in the Agroparc district (15 minutes from the city center by car or bus). For stays of a few days / months, we recommend the following residences:

Civil Liability Insurance must be requested from an insurer.

Health

You can benefit from the basic French social security system only if you have an employment contract.

If you are not covered in France by the insurance organization of your country of origin (in the event of secondment, for example, bilateral agreements between social security funds in different countries exist which allow you to be affiliated to the CPAM ), several options are available to you:

  • Subscribe to private insurance in your country of origin which will cover all health expenses, for you and your family, for the duration of your stay in France;
  • Subscribe to private insurance in France.

For long stays, you can register to the social security (CPAM) based on the criterion of residence by completing a form and gathering the required documents. This is only possible after three months of residence in France, so you will need to provide insurance for the first 4 months.

  • You can contact insurance partners at national level AXA via the Fnak or ACS AMI site, which have developed packages for researchers.
If you are a doctoral student and you are over 28, you cannot benefit from the student mutual insurance scheme. You can join the social security (CPAM) on the criterion of residence.

Mis à jour le 28 octobre 2020