• International,
  • Recherche,

[International] Signature d’un accord de projet de recherche international entre Avignon Université et l’Université de Colombie-Britannique (Canada) : « Maxwell - Berger Low-Noise Underground Research Laboratory » (MBL)

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021
Date(s)

le 21 janvier 2021

Avignon Université, le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSSB), le CNRS et deux autres universités françaises (Université Côte d'Azur et Université de Pau et Région Adour) viennent de formaliser plus de 15 ans de collaboration en signant le 21 janvier 2021 un nouvel accord d’International Research Project (IRP) avec l’Université de Colombie-Britannique (UBC).

Cette signature permet de porter un nouveau projet de recherche international (IRP) franco-canadien, intitulé « Maxwell - Berger Low-Noise Underground Research Laboratory » (MBL). Il s’agit d’un projet très innovant puisqu’il associe des chercheurs venant de différentes disciplines développant des méthodes d’imagerie allant de la géophysique jusqu’à la médecine.

Le nom de cet accord a été choisi en référence à James Clerk Maxwell, un physicien du XIXe siècle dont les travaux ont prédit l'existence d'ondes électromagnétiques, et à Hans Berger, un neurologue allemand considéré comme le père de l'électroencéphalographie.

Le projet se concentrera sur le renforcement de la recherche conjointe existante sur :

  • L’imagerie radar d'environnements complexes
  • La compréhension des processus hydrodynamiques associés aux ressources en eau souterraine
  • La métrologie sismique utilisant les technologies MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) et NEMS (Nano-Electro-Mechanical)
  • La mise en place d'une plate-forme expérimentale internationale d'EEG haute sensibilité à large bande pour l'étude des maladies neurodégénératives et des affections neurologiques
Les liens entre les chercheurs de l’UBC et le LSBB remontent à plus de 15 ans. En effet, le Dr Guy Dumont et le Dr Matthew Yedlin, tous deux chercheurs à l’UBC, ont effectué une partie de leurs travaux au sein du LSBB et inscrivent dorénavant leurs projets dans le contexte de ce partenariat renforcé.
La cérémonie de signature de ce nouvel accord s’est déroulée en présence de tous les partenaires qui ont successivement pris la parole :

  • Le Pr Santo Ono, Président et vice-chancelier de l’UBC
  • Les Pr Stéphane Gaffet, Matthew Yedlin et Guy Dumont, chercheurs impliqués dans ce projet
  • Le Pr Antoine Petit, Président du CNRS
  • Les Pr Georges Linares, Noël Dimarcq et Laurent Bordes, représentant les Universités françaises signataires
  • Mr Philippe Sutter, Consul Général de France à Vancouver.
Tous se sont félicités du dynamisme scientifique des chercheurs qui, depuis plus de 10 ans, conjuguent leurs efforts qui aboutissent aujourd’hui au renforcement des collaborations internationales existant déjà entre les deux institutions.

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB), sous la tutelle conjointe du CNRS et d’Avignon Université, est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, à distance des grands axes de circulation et d’autres sources de nuisances et de bruits mécaniques et acoustiques. L’installation, construite dans les années 1960 pour abriter le poste de tir de missiles nucléaires sol-sol balistiques de la force de dissuasion nucléaire française du plateau d’Albion, a été déclassée à la fin des années 1990 et transformée en un laboratoire de recherche unique qui attire désormais des scientifiques du monde entier. « Le LSBB se trouve au cœur de l’une des dernières zones de grand calme électromagnétique, offrant aux scientifiques l’un des laboratoires souterrains les plus silencieux au monde », explique le Dr Stéphane Gaffet, directeur du LSBB.

Les « International Research Project » (IRP)

Les projets de recherche internationaux (International Research Project, IRP) sont des projets collaboratifs entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et un ou deux laboratoires de pays étrangers. Ils renforcent les collaborations existantes en favorisant davantage les échanges scientifiques à court et moyen terme.


Pour en savoir plus :

>> https://lsbb.cnrs.fr/recherche/science-du-vivant/eeg-acquisition/

>> https://francecanadaculture.org/fr/un-nouvel-accord-entre-le-cnrs-et-ubc-the-maxwell-berger-low-noise-underground-research-laboratory-mbl/

>> https://vancouver.consulfrance.org/MaxwellBergerIRP-CNRS-UBC

>> https://news.ubc.ca/2021/01/21/maxwell-berger-underground-research-laboratory/

Mis à jour le 29 janvier 2021