Handicap et études à l’étranger, c’est possible ! Léa témoigne…

Publié le 10 octobre 2022 Mis à jour le 10 octobre 2022

Léa Blasco, étudiante en situation de handicap, a toujours suivi ses cours de Licence LEA Anglais-Espagnol avec beaucoup d'implication et de motivation.

Très volontaire et déterminée, elle a été sélectionnée pour partir étudier six mois en Espagne à l'université de Valladolid. Avec l'aide de ses parents, elle a pu organiser son départ malgré les difficultés matérielles et a validé son semestre avec succès.

« Je ne considère pas que ce soit un exploit. En effet, j’ai été étudié à Valladolid et c’était vraiment super ! Ça a été un peu compliqué pour trouver le logement, étant en fauteuil, mais mon père m’a aidé et était avec moi sur place et au final, on était logé dans le centre de Valladolid donc près de tout.
Il y avait très peu d’étudiants dans ma classe et du coup on se connaissait tous ainsi que tous les professeurs. J’avais un tuteur élève que je pouvais joindre si je ne comprenais pas quelque chose, et la Maison de l’international a expliqué ma situation avant que j’arrive. Tous les étudiants sans exception m’ont aidé.
Ils étaient vraiment géniaux et ces cinq mois ont été extra. D’ailleurs, je suis restée en contact avec certaines personnes de là-bas. »

Lors du jury de licence, toute l 'équipe pédagogique LEA a tenu à souligner son courage, sa détermination et son parcours exemplaire, sentiment partagé par le Relais Handicap d’Avignon Université qui l’a accompagné durant ses années d’études.

Mis à jour le 10 octobre 2022