Forum des études supérieures 2023

Vous souhaitez vous informer sur les études supérieures, avoir des conseils pour votre orientation ? Vous envisagez de poursuivre ou reprendre vos études (après un bac+2, une licence...) ? Vous souhaitez vous tourner vers l’alternance ? Vous voulez savoir quelles sont toutes les démarches à effectuer pour vos dossiers d’aide étudiant ?
Avignon Université organise la seconde édition de son forum des études supérieures :

Samedi 4 février 2023, de 9h à 17h sur le campus Hannah Arendt
 

Préparez votre visite en regardant les formations proposées par chaque établissement

Que vous soyez lycéens, étudiants ou adulte en reprise d’études vous pourrez vous informer sur les formations en venant à la rencontre de 70 établissements de formation publics et privés, qui représenteront un large panel de filières accessibles directement après le BAC et jusqu’au BAC +8. Que vous recherchiez un parcours d’Études courtes, longues, professionnelles ou généralistes, en formation initiale ou en alternance, à l'université, dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, ou encore au sein d'écoles spécialisées... le Forum des Études Supérieures vous permettra d’échanger avec des enseignants, des étudiants et des professionnels de l’orientation !

Formations, métiers, vie étudiante…sont autant de sujet que vous pourrez aborder lors de vos rencontres sur stand ou en participant aux conférences.
Chaque visiteur pourra également enrichir ses connaissances sur les poursuites d’études ou encore découvrir les structures qui pourront l’accompagner pour rechercher un premier emploi en tant que jeune diplômé.
L’entrepreneuriat étudiant sera également mis à l’honneur.

Cet évènement permettra à chacun de faire le lien formation/métier grâce à une forte représentation de secteurs professionnels différents et de structures d’orientation, d’accompagnement.

La vie quotidienne de l’étudiant restant un vecteur de réussite, chacun pourra trouver de nombreuses informations sur les aides sociales, le transport, le logement…

 

ORGANISATION DU FORUM

Le forum se répartira en 3 pôles et sera constitué de 140 stands :
Pôle Information-Orientation-Vie Étudiante : Une représentation de structures qui accompagnent, conseillent, les lycéens et les étudiants sera déployée dans cet espace.

Les thématiques seront diverses :
  • Aides de l’étudiant : bourse, logement, santé, transport
  • Mobilité internationale : césure, erasmus, programmes d’échange
  • Choix d’orientation : conseils des psychologues de l’éducation nationale, service d’orientation des universités, outils d’information
  • Activités sportives et culturelles loisirs de l’étudiant

Pôle Formations Bac à Bac+8 : 70 établissements seront présents avec une offre de formation post bac très diversifiée (LICENCE, CPGE, BTS, BUT, Bachelors, Master, Licences professionnelles, Grandes Écoles…).

Ce pôle présentera l’offre de formation disponible sur le territoire Vauclusien et les départements limitrophes, allant jusqu’à Lyon, Toulon, Marseille et Montpellier. Quel que soit le niveau et secteur d’activité recherché, les visiteurs pourront échanger avec les représentants des formations, afin de faire des choix éclairés d’orientation.

Pôle Métiers - Entrepreneuriat : Les visiteurs pourront découvrir et échanger avec des professionnels sur les secteurs de la défense, la sécurité. Les structures d’aides à l’insertion professionnelle présenteront leurs dispositifs d’aide à la recherche d’emploi des jeunes diplômés.

Des temps de conseils, coaching pour une entrée en formation ou dans la vie active seront proposés dans ce pôle Métiers-Entrepreneuriat
Pour compléter l’information sur les stands exposants, des conférences thématiques seront proposées sur la journée : Parcoursup / Alternance / Études de Santé… (programme disponible prochainement).

ACCUEIL DES VISITEURS

  • Le stationnement se fera sur le Parking des Italiens.
  • Un service de restauration sera disponible sur place – CROUS
  • La cafeteria du CROUS sera ouverte de 9H à 16H.
  • Toute consommation de boisson ou repas sera interdite dans les locaux (sauf dans les espaces prévus).

Mis à jour le 26 janvier 2023