[Témoignage SFTLV] Pablo FLORENT

1) Pourquoi avoir choisi cette formation?

«J’ai fait le choix de réaliser la licence professionnelle Transition Agroécologique des Territoires car je suis passionné par les enjeux environnementaux liés à l’agriculture! Nous devons changer urgemment et durablement nos façons de produire et de consommer. Pour cela, il faut former les futurs professionnels à de nouvelles façons de travailler. L’agroécologie est la seule solution abordable pour les agriculteurs. Je souhaitais donc être en capacité d’aider des producteurs à produire plus durablement.»

2) Qu’est ce qui vous a particulièrement plu dans cette formation?

«L’insertion rapide dans le monde professionnel. Nous avons énormément d’interventions, de visites lors de l’année universitaire. Cela permet aux étudiants de se construire un réseau professionnel indispensable pour la suite! Tellement de contacts utiles... De plus, les projets tutorés mobilisent de nombreuses compétences.»

3) Quel est l’avantage de faire une formation en alternance ?

«Le principal avantage est de pouvoir lier en continu la théorie et la pratique. De plus, l’apprentissage permet aussi de travailler avec des professionnels impliqués. C’est aussi l’occasion de découvrir de beaux territoires.»


4) Pour quelles raisons recommanderiez vous cette formation?

«Parce que nous sommes à un tournant de notre société! Seuls des professionnels impliqués et compétents pourront relever le défi de la transition agroécologique. Les changements doivent se faire en profondeur. Il faut donc former urgemment les agriculteurs, conseillers de demain.»

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici

Mis à jour le 22 juin 2020